Galtier veut « nettoyer les tribunes »

Christophe Galtier pense que la LFP doit prendre exemple sur ce qui s’est fait en Angleterre, pour "nettoyer les tribunes". Il pense qu’il ne faut pas taper sur les clubs.

Christophe Galtier

« Il faut élever le débat, ne pas s’arrêter aux déclarations des uns et des autres. On a une personne qui a agressé un joueur. Cette personne-là, c’est un délinquant. Après, savoir quelles seront les conséquences pour le club… Personne n’est à l’abri de cela. Je me souviens, quand c’est arrivé chez nous (contre l’OM aussi, le 22 août), il y a eu beaucoup de commentaires. Mais cela peut arriver chez tout le monde, avec le meilleur service de sécurité. Est-ce qu’il faut mettre des filets pour éviter des projectiles, créer des stades avec des filets partout et on joue dans une cage ? Non. Il doit y avoir une prise de conscience de tout le monde sur comment on doit faire pour que ça ne se reproduise plus », a déclaré le coach des Aiglons en conférence de presse.

« Il faut taper très fort sur les gens qui se comportent mal »

Il se rappelle que la Premier League a su lutter contre le phénomène, dans les années 80-90 : « Il y a eu des problèmes en Angleterre il y a trente ans, et ils sont arrivés à nettoyer les stades. Car il s’agit de nettoyer les tribunes. Ce n’est pas la faute des clubs si des gens achètent des places et se comportent comme des délinquants. Ils doivent être sanctionnés comme des délinquants. Que le match soit arrêté, c’est normal. Il ne doit pas y avoir deux minutes de discussion, on arrête. Comment on fait pour nettoyer les tribunes ? En Angleterre, il y a eu une sélection par le prix, je ne le souhaite pas. Ce spectacle doit rester populaire, et on doit pouvoir y assister en famille, en étant en sécurité. Il faut taper très fort sur les gens qui se comportent mal, et ne pas attendre que l’objet arrive sur le joueur. On ne doit pas fermer les yeux quand l’objet arrive sur le terrain. »

L’incident le plus grave de la saison avec celui de Lyon était bien Nice-OM. A cette occasion, de nombreux projectiles ont été lancés, avant que l’un d’entre eux ne finisse par atteindre Dimitri Payet. Christophe Galtier ne tenait alors pas ce discours sur le fait de devoir stopper un match. Ses joueurs ont même été sur le terrain pour reprendre la rencontre, puis applaudir leur public après l’arrêt définitif.

Un article lu 3423 fois