Latour milite pour que Lyon perde le match

Sur La Chaîne L'Équipe, Bertrand Latour a pris position après les incidents de dimanche soir.

Commanderie




Selon lui, Lyon doit perdre la rencontre, même si cela paraît injuste pour les joueurs de l'équipe de Peter Bosz : "Moi je pense qu'un match comme ça, tu le perds trois à zéro, tapis vert et ça dégage. Si on veut que ça change, ça me paraît assez clair. Alors, c'est vrai que c'est très injuste pour les joueurs lyonnais. De prime abord, je suis plutôt gêné sur des sanctions sportives, parce que l'incident est direct sur les joueurs alors que c'est leur métier, ils n'ont rien demandé. Ils sont mis en porte-à-faux, mais c'est peut-être le seul moyen pour que ça évolue. Il y a eu des sanctions, on peut discuter de la fermeté de celles-ci mais maintenant, il faut y aller. Le match ne va pas au bout à cause d'un fan, tu as sanctionné ton équipe, tu perds 3-0."

Une sanction qui paraît proportionnée, les joueurs de l'OM ayant été empêchés de jouer par un spectateur supportant Lyon.


Par FootMarseille le mardi 23 novembre 2021 à 09h09 - 2676 lectures.
Mercato : l'OM sur un ancien attaquant de Lyon ?
Di Meco : "Il faut de graves sanctions contre les clubs"

Bertrand Latour : son actualité

10 réactions à cet article
23/11/2021 à 09:17
Pytheas83bm
Pytheas83bm

punir une équipe pour un acte dont elle n'est pas responsable et contre lequel elle ne peut rien faire pour l'empêcher, ça me gène.même si c'est lyon.
je suis plus partisan d'un match à rejouer à huis clos sur terrain neutre.
par contre, il va peut être falloir revenir aux méthodes anciennes avec des filets de protection et éventuellement une fosse si on déplore de nouveau des envahissement de terrain.

23/11/2021 à 09:40
Lapin
Lapin

Plexiglas comme au hockey
Parqués dans un aquarium

Faut taper les groupes ou les tribunes là où ca fait mal. Empêchés de faire entendre leur voix, fermeture de la tribune ou du parcage pour X matchs... ils feront la police aprèsOM

23/11/2021 à 09:43
Peio1985
OM

Je vois pas en quoi c'est plus génant que le huit clos .... Ca te gene de pénaliser 11 joueurs mais pas 55 000 supporter ? tu vas me dire que le gamin de 8ans qui était tranquille avec sa gauffre de l'autre coté du stade il est plus responsable que des joueurs pros qui se permette sciamment devant les caméras de faire part de leur envie a eux de reprendre le match indépendemment qu'un collègue de profession se soit fait agresser ???? c'est marrant quand c'est un chauffeur de la RATP tous le service se mets en grève et là t'as des lyonnais dans le couloir en train de dire "viens jouer"...mais ils ne sont pas responsable ? quelle image renvoi il a leur supp ? J'aurais été d'accord avec toi si les lyonnais joueur ET président avait de suite manifesté leur solidarité et s'était positionné pour l'arrêt du match.... Dans ce cas... oui tu peux clairement te défendre devant les institution....

Je me dis que le jour ou ca arrive au vélodrome, le plan doit être prêt, nos joueurs doivent de suites montrer leurs solidarité avec l'équipe adverse et s'accorder sur une marche a suivre commune. A partir de là ça sera beaucoup plus difficile de sanctionner sportivement

23/11/2021 à 10:12
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

On ne peut négliger le fait que tout ce qui se passe à l'intérieur d'un stade relève de la responsabilité de dirigeant du club, en l’occurrence du président.
Heureusement qu'il n'y avait pas de supporters marseillais dans les gradins...

23/11/2021 à 11:07
Fyter
OM

Je suis assez d'accord sur le fait que si on veut quecela n'arrive plus jamais, il faut faire perdre les clubs ... c'est problématique car on sanctionne un club pr un ou plusieurs connards mais c'est la chose qui fera évoluer ... et oui l'OM perdra au moins un match ...

23/11/2021 à 11:17
salto2222
OM

moi, je suis complétement d'accord avec peio

23/11/2021 à 11:20
Abdoulay
OM

La question est aussi: Est-ce qu'on sanctionne uniquement quand un joueur ou un arbitre est touché ou on sanctionne tout jet de projectile sur l'aire de jeu? La sanction serait tributaire de l'adresse de l'imbécile? On peut partir loin avec ce raisonnement et dans ce cas je peux vous l'annoncer tout de suite: l'OM ne perdra pas un match mais tous ses matchs à domicile qui ne sont pas à huis clos.

23/11/2021 à 15:20
allofs
allofs


J'entends très bien l'ensemble des arguments, toutefois, cela ne préserve pas l'équité sportive, dans le sens où une ou plusieurs équipes peuvent se retrouver à jouer plus de 50 matchs en championnat tout le long de la saison, du fait de la répétition des matchs à rejouer. Je ne parle même pas des risques de blessure du fait de la répétition des matchs tous les 3 jours.
Match perdu systématique en cas d'atteinte à l'intégrité physique des acteurs du jeu, en fraveur de l'équipe lésée, indépendamment du score, sans préjudice de sanctions individuelles à l'égard de l'ensemble des parties prenantes (club, groupes de supporters, contrevenants). Autrement, on ne s'en sort pas.

23/11/2021 à 19:55
Tana
Tana

Les points en moins, match perdus j'y crois pas trop.
Y aura toujours des abrutis qui viennent au stade pour se défouler.

24/11/2021 à 00:34
titom82
OM


En Premiere League les problèmes ont été réglés par des sanctions fortes tant envers les clubs qu'envers les individus.
Les débordements étaient directement dénoncés en tribunes par ceux souhaitant assister au match et comprenant les enjeux.

Les idiots se font naturellement exclure du groupe quand tout le groupe se sent lésé et qu'on sait qu'individuellement les sanctions sont lourdes.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit