Lyon-OM : le communiqué de la LFP
La LFP a écrit un communiqué, suite à l'incident qui a arrêté le match Lyon-OM. Elle paraît se protéger. La rencontre n'a pas repris.
"La LFP condamne fermement la violente agression dont a été victime Dimitri Payet lors de la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille. Suite à cette lâche agression, Dimitri Payet a été également la cible d'insultes à caractère discriminatoire.
Malgré la fermeté des décisions de la Commission de Discipline de la LFP depuis le début de la saison (retrait de points, match à huis clos, fermeture de tribune) et le travail mené avec les autorités gouvernementales pour sanctionner plus efficacement les individus violents dans les stades, ces nouveaux graves incidents rappellent que la sécurité des matchs est de la responsabilité du club recevant et des autorités locales, à qui il appartient en dernier ressort de la reprise ou de l'arrêt définitif de la rencontre.
La Ligue regrette dans ces conditions la décision de reprise de la rencontre Olympique Lyonnais-Olympique de Marseille par le Préfet de région comme c'était déjà le cas pour AS Saint-Étienne - Angers SCO.
À l'heure où la Ligue 1 Uber Eats connaît une attractivité retrouvée sur les terrains, ces graves incidents répétés détruisent l'image du championnat en France et à l'international.
Après ces nouveaux faits extrêmement graves, la Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain", a-t-elle communiqué.
Des sanctions "fermes" ? Le rédacteur a-t-il conscience de ce qu'il écrit ? Elles auraient été bien plus sévères en Angleterre, Allemagne ou Espagne, où les instances n'auraient pas laissé passé. La responsabilité de la commission de discipline paraît évidente dans les événements des dernières semaines. La Ligue se dédouane par ailleurs de la demande de reprise.
Logo LFP : son actualité
- Le préfet se défend d'avoir poussé pour la reprise du match
- La commission de discipline explique la sanction prise contre l'OM
- Discipline : l'OM sanctionné d'un huis-clos ?
- Discipline : l'OM pourrait faire appel des sanctions
- Violents incidents entre Marseillais et Angevins au coup de sifflet final
- La LFP a fixé la date de Nice-OM
- Un sénateur dénonce la décision de la LFP
- Incidents de Nice : la réunion serait musclée
- Incidents de Nice : la commission prête à jouer un sale tour à l'OM ?
- Ces tweets dérangeants dans lesquels le président de la DNCG avoue être fan du PSG

La décision finale
22h42 - Le speaker annonce au micro : '' Contrairement à la première intervention, la Ligue a décidé de ne pas reprendre le match.''
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2021-2022/ol-om-live/515618

Le match définitivement arrêté ce soir
Le speaker du stade annonce l'arrêt définitif du match sur décision de l'arbitre Mr Buquet en raison du manque de sécurité pour les joueurs. Fin de cette soirée grotesque. Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt.
#OL - #OM@JoDasson est obligé de revenir sur ses déclarations, le match ne reprendra pas, décision de l'arbitre #OLOM pic.twitter.com/C6qDg69pWk

Les propos d'Aulas qui nous chargent bien.
La sécurité était selon lui assuré.

sauf que la décision, c'est l'arbitre qui l'a prise et non la ligue.
Comme je l'ai dit sur un autre post, l'annonce de reprise, qui est sans doute l'origine de l'énervement des marseillais alors que l'arbitre avait initialement dit ne pas vouloir reprendre la partie, était un moyen pour Aulas de pousser l'arbitre à prendre la décision d'une reprise.
Bizarrement, l'annonce du speaker vient peut de temps après qu'Aulas soit sorti du vestiaire des arbitres, téléphone à la main, en train d'envoyer des messages. Un journaliste qui voulait lui parler a même été dégagé à ce moment précis. La séquence est facilement retrouvable.

malgré la fermeté des decisions??? il se foute de notre gueule a la ligue serieux. Labrune se cache derriere ses tweets ridicules comme lui! comment a ton pu mettre un incompétent pareil président de la ligue alors qu'il fut l'un des pires président de LOM? LE TYPE n'a toujours pas ^parlé depuis Nice quand meme, cte lache!!! il faut un vrai patron avec des corones a la ligue, dommage que Tapis ne soit plus la!