OM-Metz : les notes à chaud

L'OM a concédé un nouveau nul, ce dimanche, en Ligue 1. Voici les notes de Footmarseille, attribuées à chaud (ça manque donc logiquement de recul).

Jorge Sampaoli




L'équipe de Jorge Sampaoli enchaînait son 7e match en 21 jours. Plus que quiconque dans le championnat, étant donné que la LFP avait choisi de recaser Nice-OM le 27 octobre (Nice ne joue pas la C3 et bénéficie d'une semaine à chaque fois entre ses matchs). La fatigue s'est ressentie.

Mandanda (5,5) : Il a fait un bon retour, bien qu'il ait été sauvé par les deux poteaux, dont un sur lequel il a touché le ballon. Il a également remporté un duel important contre Centonze, en deuxième mi-temps.

Saliba (5,5) : comme ses partenaires, il a mis longtemps à rentrer dans le match et a manqué de tranchants sur certaines interventions, au début. Il a néanmoins sauvé plusieurs situations en deuxième mi-temps, se portant même en attaque. Il a touché énormément de ballons.

Caleta-Car (4) : après des prestations assez convaincantes, il s'est relâché et a été décevant. Il a perdu plusieurs ballons et manqué de rigueur au marquage. Sampaoli aurait peut-être dû faire tourner à son poste.

Peres (4,5) : il a laissé échapper Ndoram, en début de rencontre, puis a parfois été à la limite, en première mi-temps. Comme l'équipe, il a paru mieux en deuxième période (en supériorité numérique).

Lirola (4) : l'Espagnol manque parfois des transmissions qui paraissent faciles. Son jeu consiste à prendre ces risques-là, mais ça n'a pas payé contre Metz. Il a aussi souvent été pris dans son dos.

Guendouzi (5,5) : le milieu de terrain a pressé très haut et effectué plusieurs récupérations dans les 30 mètres lorrains et sur son côté droit. Beaucoup de ballons passent par lui et il se manque rarement dans ses passes. Heureusement qu'il est là...

Gerson (4) : le joueur a été plutôt précis dans ses transmissions, mais cela ne suffit pas. Il agace par sa nonchalance parfois et va devoir s'implique davantage. A noter qu'il a marqué un but, refusé injustement.

Under (4,5) : le Turc a fait quelques accélérations dont il a le secret, sur le côté droit, et adressé quelques bons centres. Malheureusement, cela n'a pas abouti, car ses partenaires étant rarement là pour convertir les ballons. Il a semblé fatigué.

Luis Henrique (3,5) : le Brésilien ne ménage pas ses efforts, mais ne parvient pas à se montrer décisif et touche peu de ballons. Il a manqué une belle occasion, alors que Payet lui avait le ballon de la poitrine.

Dimitri Payet (5,5) : le Réunionnais a envoyé un nouveau missile sur la barre. Il a fait quelques gestes techniques, mais n'a pas su se montrer aussi influent que les dernières semaines. Le repos lui fera du bien.

Arek Milik (4,5) : l'ancien Napolitain peine pour l'instant à retrouver le sens du but qui le caractérisait, l'an passé. Il a loupé plusieurs opportunités franches, paraissant mal positionné par rapport au but.

Les remplaçants : De la Fuente a été très actif, après son entrée. Il a posé beaucoup de problèmes aux Messins, mais a manqué de réalisme. Amine Harit a également été percutant, mais a manqué de précision dans les derniers gestes. Balerdi a été plutôt efficace en défaite, bien que discret. Enfin, Bamba Dieng n'a que très peu touché de ballons.

Le coach (5) : c'est bien sûr facile de parler après le match, mais Sampaoli (représenté par Desio ce dimanche) aurait pu opérer davantage de turnover, en particulier en défense. Balerdi ou Alvaro étaient disponibles pour suppléer Caleta-Car, lequel a peiné à enchaîner. De la Fuente mériterait peut-être aussi un peu plus de temps de jeu, alors que Luis Henrique déçoit. Les joueurs paraissent exténués par la terrible série de matchs automnale. Il va falloir tout de même bien bosser, ces prochaines semaines.


Par Meyer Lanski le dimanche 07 novembre 2021 à 16h59 - 1042 lectures.
Saliba : "On va essayer de bien se reposer"
Guendouzi se paye l'équipe d'Antonetti

Dimitri Payet : son actualité

5 réactions à cet article
07/11/2021 à 18:07
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Comment battu sur les deux poteaux ? il me semble bien que sur le premier c'est lui le sort non ?

07/11/2021 à 19:17
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Il le touche, mais pas suffisamment. Il est battu, ça tape l'intérieur du poteau, si ça rentre c'est exactement la même, ça se joue à un brin d'herbe. Il a été décisif en deuxième par contreOM

07/11/2021 à 19:51
allofs
allofs

C'est hyper objectif, concernant Steve.. Certes, pas impérial, apres deux mois sans jouer, mais il a fait le job (2 sorties décisives, une frappe détournée sur le poteau, il ferme bien son angle sur l'autre frappe). On n'a pas vu le meme match.
D'accord pour De La Fuente, qui fut remuant, mais maladroit pour finir les actions.. Il doit progresser la dessus. Avec ou sans Payet, tranparent, l'animation offensive en patit énormément.
Je ne sais pas si 24h de récup supplémentaires nous auraient permis de voir un match plus inspiré, mais quelle purge!

07/11/2021 à 22:18
Tsubasa1993
Tsubasa1993


effectivement, il touche le 1er. le 2nd, bien qu'il ne le touche pas, l'angle était (bien) fermé et peu de chance que le messin obtienne plus que le poteau.
Après, le but refusé à Gerson change également la fin de match. Menés 1-0 et à 10 contre 11, les messins auraient du sortir plus et auraient fatalement laissé des espaces.

08/11/2021 à 08:23
Pytheas83bm
Pytheas83bm


pareil.
il a sorti un tir cadré.
que ça frappe le poteau ou que ça passe à côté, c'est pareil.
quand c'est dedans c'est dedans, quand c'est pas dedans, c'est dehors.
et là, c'était pas dedans.
il a été décisif.
c'est ce qu'on lui demande.
sans exagérer, on peut dire qu'il a fait gagner un point à son équipe.
milik par contre, il en a fait perdre 2.
il a cafouillé quelques occasions nettes, au moins 4, pour moi son match ne vaut pas 4,5.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit