Boli : "Tapie nous faisait croire qu'on était meilleurs que Baresi, Costacurta et Maldini"

Basile Boli s'est remémoré la façon de manager de Bernard Tapie, à l'OM. Le boss intervenait très souvent.

Basile Boli et Tapie Bernard après OM Milan




"Il nous faisait croire, à Marcel (Desailly) et à moi, qu'on était meilleurs que Baresi, Costacurta et Maldini. Tu imagines ? Mais ça fonctionnait toujours parce qu'il savait parler aux hommes. Je me souviens du match à Bruges (1-0 pour l'OM), je reviens de blessure. Avant le coup d'envoi, Tapie me suit jusqu'aux toilettes. Je suis en train de chier et il reste planté devant moi, comme si tout était normal : "Le match, il est à toi !" Il est entré dans ma tête. On mène 1-0 à la mi-temps, et en seconde période, Amokachi file au but, je reviens sur trente mètres, je m'arrache pour le couper. Pendant toute ma course, je repensais aux mots de Tapie", s'est souvenu l'ancien défenseur dans les colonnes de L'Équipe.

"Alors, Base, tu sors ?"

Il reste marqué par ses décisions, lors d'OM-Milan du 26 mai 1993 : "Ce que je retiens ? Son regard, un peu moqueur, à la mi-temps de la finale de 1993 quand il entre dans le vestiaire. Il m'interpelle : "Alors, Base, tu sors ?" En première mi-temps, j'ai des douleurs à un genou, je demande à sortir, Bernès est sur le banc, Tapie en tribune avec le talkie-walkie, et il interdit de me laisser sortir. Je marque juste après, alors à la mi-temps, après une demi-finale (1990) et une finale (1991) perdues, tu penses bien que j'étais prêt à tout pour ces dernières 45 minutes."

Franco Baresi, Alessandro Costacurta et Paolo Maldini constituaient la défense du Milan AC avec Mauro Tassoti, lors de la finale de 1993. Ils figuraient déjà dans l'équipe des Rossoneri qui s'était inclinée au Vélodrome, en 1991.


Par FootMarseille le mercredi 06 octobre 2021 à 11h09 - 2807 lectures.
F. Germain : "Peut-être que l'OM met Caleta-Car en vitrine ?"
MacHardy : "Sans Payet, on voit un OM sans idée"

Boli finale 93 : son actualité

1 réaction à cet article
06/10/2021 à 21:28
Tana
Tana

Cette photo avec le sourire de Tapie en second plan.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit