OM – Nice : Hognon n’a pas oublié

C’était le 29 août 2007. L’OGC Nice était venu battre l’OM chez lui, au stade Vélodrome. Cette défaite, qui plongeait un peu plus des Phocéens bien fragiles dans la crise, était surtout la première victoire des Niçois en terres marseillaises depuis 1976. Quelques jours plus tard, Albert Emon laissait d’ailleurs sa place à Eric Gerets, […]

C’était le 29 août 2007. L’OGC Nice était venu battre l’OM chez lui, au stade Vélodrome. Cette défaite, qui plongeait un peu plus des Phocéens bien fragiles dans la crise, était surtout la première victoire des Niçois en terres marseillaises depuis 1976. Quelques jours plus tard, Albert Emon laissait d’ailleurs sa place à Eric Gerets, alors que, côté Niçois, ce succès « fut un tournant dans la saison » martèle aujourd’hui Vincent Hognon, ancien défenseur des Verts, et premier buteur au Vélodrome l’an passé. Interrogé par le quotidien Nice Matin, Hognon aime à se rappeler aux bons souvenirs de cette victoire : « je revois parfaitement l’ouverture du score et le premier et seul but de ma carrière à Marseille. L’équipe avait réalisé un match plein, abouti. Et Il y avait un engouement extraordinaire. Les supporters attendaient une victoire depuis tellement longtemps. On a pris conscience de nos possibilités et nous avons réalisé le parcours que tout le monde connaît. » Rappelons que les hommes d’Antonetti ont ensuite terminé huitième du championnat, à seulement 7 points de la troisième place, occupée d’ailleurs par… l’Olympique de Marseille. Le solide défenseur, formé à Nancy, évoque ensuite le match de samedi : « ce ne sera pas facile mais on va tout faire pour bien négocier ce match avec humilité, envie et ambition. Un bon résultat là-bas nous permettrait aussi d’être pris plus au sérieux. En tout cas, la pression est sur l’OM. » Evidemment…
C’est par contre avec une grande impatience que Vincent Hognon attend le derby face aux Marseillais. C’est l’occasion également pour les Aiglons de retrouver l’un de leur ancien coéquipier, Baky Koné. « un attaquant de haut niveau » selon Vincent Hognon : « Baky, on le connaît bien. Il mérite d’être là où il est. Il a déjà marqué beaucoup de buts cette saison, même s’il n’est pas encore à 100 % à cause de blessures. Je sais qu’il peut faire encore beaucoup mieux. J’espère seulement que ce ne sera pas contre nous. Dans tous les cas, nous savons qu’il sera motivé pour nous battre. » Alors que les deux équipes ne sont départagées que par la différence de buts, le derby azuréen pourrait bien nous donner un indice supplémentaire sur la future saison des deux formations provençales.

Un article lu 3381 fois