L'OM s'implique par des actions sociales grâce à OM Fondation

  •    
  •    
  • om facebook

Le sport possède une place unique dans notre société. Lorsque les différentes ligues sportives, nationales et régionales, ont cessé leur activité pour plusieurs mois, suite au développement de la crise sanitaire, cela a laissé un vide important dans la vie des supporters. Et lorsqu'ils ont repris les matchs, ce fut comme un baume venu calmer la douleur des événements, pour plusieurs. Il est donc normal qu'un club comme l'OM renforce ses actions sociales, et il le fait, en grande partie, à travers l'OM Fondation.

stade Orange Vélodrome




L'aide aux sports

De manière naturelle, dans la majorité des grandes ligues de sport qui existent à travers la terre, les engagements sociaux commencent par une participation dans la vie sportive de la ville, où l'équipe est située. Que ce soit le basketball, le handball où le hockey, les équipes investissent généralement dans le matériel nécessaire qui permettra aux jeunes, provenant de familles plus démunies, de participer sans avoir à débourser des frais incompatibles au budget de leurs parents.

Le football est un sport unique, car il peut être pratiqué par tous, tant et aussi longtemps qu'un des enfants possède un ballon. Il n'est pas rare de voir dans les rues, les parcs et aussi à la plage, jeunes et moins-jeunes s'adonner à un match de foot, en utilisant des pierres, sacs d'école et autres objets, pour définir la zone de but. Mais pour ceux qui veulent pratiquer ce sport, afin de développer leur qualité et un jour entrer dans une ligne professionnelle, ont besoin d'utiliser des buts de foot de qualité, tels que ceux utilisés par l'OM. C'est pourquoi les équipes de grands calibres comme celle de Marseille, achètent fréquemment de l'équipement, d'un ballon à un filet de foot, afin de les remettre à des associations qui permettront aux plus démunis de pratiquer le foot, de la meilleure manière qui soit.

Pour se rapprocher des supporters

On le sait, la relation entre l'OM et une partie des supporters, est parfois houleuse. Les événements du 30 janvier dernier illustrent bien cette situation tendue. Pour rappel, quelques fans de l'équipe marseillaise sont entrés par effraction dans le centre d'entraînement du club. Là, ils ont procédé à la destruction d'une partie de l'équipement qui s'y trouvait. Cela a causé une cassure entre la direction de l'OM et les supporters les plus ardents. On en est même arrivé près du point de rupture, alors que le club a fait parvenir une mise en demeure qui indiquait sa volonté de rompre la convention qui existe entre celui-ci et les groupes de supporters historiques.

On comprend donc le besoin de se rapprocher encore plus des supporters, après un tel événement. Mais en réalité, l'un ne peut vivre (survivre) sans l'autre. Les personnes qui ne suivent pas le foot régulièrement ne pourraient probablement pas comprendre ce lien qui unit les deux entités. Il est, en effet, parfois plus profond que ceux qui lient des amis. Les supporters se reconnaissent dans l'image du club. Un grand nombre d'entre eux se projettent à un point tel qu'une victoire ou une défaite du club est la leur. Leurs émotions sont en ébullition lors des matchs et ils peuvent parfois exploser dans des gestes inexplicables. Tout au moins inexplicables pour toute personne qui observe la situation de l'extérieur.

OM Fondation ne cesse de croître

Il n'y a pas que les supporters qui comptent pour l'OM. C'est la ville entière que l'équipe désire soutenir à travers ses actions sociales, qu'elle effectue par l'usage de l'OM Fondation. Elle fait partie de la stratégie globale de l'équipe et ses actions dépassent grandement les limites du sport.

Son implication se découvre dans l'aide qu'elles portent aux clubs amateurs (tel que nous l'avons mentionné en début de texte), mais aussi dans des engagements sociaux et sa participation au monde économique de la cité. Les répercussions des événements de janvier 2021 ont fait dire à de nombreuses personnes que le président du club était tout à fait déconnecté de la réalité de son équipe. Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, c'est lui qui s'implique le plus dans la vie de Marseille, à travers de nombreux investissements divers, en comparaison à ceux qui l'ont précédé.
Pour bien comprendre l'attachement de l'OM à sa ville, on a qu'à observer le budget de l'OM Fondation. Depuis 2017, il a augmenté de manière considérable, étant aujourd'hui huit fois plus important qu'il y a quatre ans, seulement. Et l'équipe a indiqué, par la voix de la directrice du fond, qu'elle entendait poursuivre dans cette direction.

Les nouveaux champs d'action d'OM Fondation

À l'origine, le fond servait principalement pour des projets sociaux et caritatifs, pour enfants malades ou défavorisés. La diversification des engagements sociaux de l'OM peut servir d'exemple à d'autres clubs de la ligue, mais aussi pour tous les autres à l'international, peu importe le sport qu'ils pratiquent.
En effet, le club continue à s'occuper des enfants malades par le projet " réalisations de rêve ", mais il prend aussi soin des femmes de victimes conjugales alors qu'elles sont accueillies en centres. De nombreux partenariats ont été établis dans le domaine économique avec l'École de la 2e Chance et l'Adie (aide aux micro-entrepreneurs). Une participation à des projets favorisant l'accès à l'emploi, ainsi que des projets de soutien aux entrepreneurs, sont aussi offerts par la fondation. Dans le viseur de l'équipe : une aide internationale qui passera, entre autres, par des dons de matériel scolaire aux enfants du Burkina Faso.

Une communication claire : l'OM s'engage pour Marseille

Les dirigeants du club et de la fondation savent très bien l'importance de l'équipe pour la ville. Un seul message ressort des deux administrations : nous voulons assumer notre responsabilité sociale auprès de la communauté. Lorsqu'une entreprise possède une telle importance dans une cité, elle doit en être consciente et agir en conséquence.
C'est bel et bien le message qui ressort de la bouche des dirigeants de l'équipe de foot marseillaise. Naturellement, leur responsabilité devra refléter la capacité financière du club. La crise sanitaire a empêché le club de recevoir des revenus importants, puisqu'aucun spectateur ne pouvait assister aux matchs. Cette donnée devra certainement faire partie de l'équation en 2021 et 2022.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 15 septembre 2021 à 10h09 - 1450 lectures.
Milik de retour contre Rennes ?
Lokomotiv-OM : le groupe de l'OM

Stade Orange Vélodrome : son actualité

1 réaction à cet article
15/09/2021 à 11:20
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Sans doute, un des rares clubs français de L1 à prendre une telle option.
Bravo!!!

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit