Incidents de Nice : le verdict est tombé, match à rejouer
La commission de discipline de la LFP a tranché, concernant les incidents survenus lors du match Nice-OM. Elle a décidé de faire rejouer le match sur terrain neutre et à huis clos, avec 2 points de retrait (dont 1 avec sursis...) pour Nice. Et elle a prononcé des sanctions contre Pablo Fernandez, Dimitri Payet et Alvaro Gonzalez. Aucune contre les Niçois.
Réunie ce mercredi, la commission a écouté les arguments de chacun. Puis elle a délibéré pendant de longues heures. Tout ça pour que Sébastien Deneux, dont on peut se demander combien de temps il va rester à son poste, nous annonce que la commission comptait faire rejouer la rencontre, sur terrain neutre. Elle a aussi sanctionné Nice d'un retrait de 2 points, dont 1 avec sursis.
Aucun niçois sanctionné
La commission a aussi choisi de punir Dimitri Payet, d'un match avec sursis, et Alvaro Gonzalez, deux matchs fermes. Pablo Fernandez, qui est intervenu pour défendre les joueurs face à un supporter qui les avait menacés, est suspendu jusqu'au 30 juin. Côté Niçois, walou ! Rien ! Ni Jean-Clair Todibo ni Christophe Galtier ni Jean-Pierre Rivère (pour ses propos scandaleux) ni personne n'a été sanctionné. Apparemment, les Aiglons n'étaient pas concernés par cette audience.
Cette sanction qui ne tient pas debout : face à la gravité des événements (quand se sont-ils produits, en Europe, par le passé ?), seul 1 point sépare l'OM de Nice ? Juste des huis clos, comme l'OM en a tous les ans pour ses fumigènes ? Le club marseillais devra trouver une place dans son calendrier surchargé pour rejouer un match déjà disputé durant 75 minutes. De surcroit, seuls ses acteurs ont été sanctionnés et le retrait de 1 point + 1 point avec sursis paraît juste là pour faire joli. On peut s'attendre à ce que les dirigeants olympiens fassent appel.
Quel est le message pour les joueurs et les supporters ? Comment réagiront ceux des autres clubs ? Que se serait-il produit si l'OM avait été le coupable ? Quelle aurait été la décision si l'OM s'était mal défendu ? Mais surtout, le jugement aurait-il état le même si les joueurs olympiens s'étaient fait lyncher et qu'une catastrophe était arrivée ? Depuis toutes ces années, la commission de discipline ne déçoit jamais les fans marseillais.
Sébastien Deneux : son actualité
- PSG-OM : Deneux explique pourquoi il n'y a pas eu de sanction
- PSG-OM : la commission de discipline s'explique
- Huis clos partiel : le tribunal met en cause l'impartialité de Deneux
- Printant dénonce "une justice à deux vitesses"
- Deneux : "La commission a jugé sur les faits"
- L'OM demande de la clémence, Doyen Sports, revue de presse
- Deneux : "On s'inscrit dans un contexte de récidive"
- Deneux : "Ce ne sont pas des rapports bidons"
- Payet : les explications de Deneux

Hop, le TAS.

Il a bien une tête de parisien lui ! Décision scandaleuse mais pas surprenante venant d'une ligue qui nous la met à chaque fois , même quand on est les victimes,go le tas,ils seront peut-être honnêtes eux !

1 point en moins mais quelle blague.
74 projectiles lancés sur le terrain, des supporters niçois descendus des tribunes sur le but et après le lancer de bouteille de Payet : pas de sanction.

Je coorige : trois matchs à huis-clos total (dont un déja fait)

Et un contre nous ce qui paraît évident,du coup pour 74 projectiles , un envahissement de terrain et des joueurs agressé ils s'en sortent avec 2 huis clos et un point en moins , ça vaut le coup debalancer des scooters dans la tête à Neymar et Bappé quand on recevra le Qatar si on perds moi je dis !

Une commission fidèle à elle-même (minable) et qui ne se rend même pas compte qu'elle ouvre une boîte de Pandore au vu et au su de tous!....
Deneux a vraiment la tête qui va avec son nom : avoir aussi peu de courage, cela frise l'exploit.
Chapeau l'artiste!

Bastia-Lyon, les débordements étaient pires car les joueurs des deux équipes avaient participé aux affrontements, pas de sanctions contre les joueurs.
Là, seuls les marseillais sont sanctionnés.
A l'époque, le match était quasiment allé à son terme mais n'avait pu se finir, le match est donné perdu pour Bastia.
Là, même situation, mais le match est à rejouer.

Décisions plutot logiques si on observe de manière neutre...

On est passé à côté d'une catastrophe. On croirait pas, avec ce verdict. C'est moi ou Todibo a été infect, Kluivert a porté un coup, Galtier a fait un geste pas amical, etc. Tout ça c'est pour nous signifier qu'on sera jamais jugés comme les autres ?
Les copinages de la Ligue, de la FFF, moi j'en ai plus qu'assez. Deneux apparemment il a un poste à vie, et à chaque fois qu'il prend une décision, elle nous est défavorable. Sérieusement...

Et voilà. La fameuse Carotte…. Rate plus qu’ a espérer que Le TAS fasse sont boulot et que UNFP s’en mêle vraiment après leur belle parole …. Vivement une révolution dans cette ligue. Ancien joueurs Pro prenez les Armeset renverser tout ça … FORZA l’OM

J'espère rien du TAS mais il faut faire appel

Pour moi c’est un soulagement,
Le premier fautif c’est l’arbitre le match aurait dû être arrêté bien avant évitant à Payet de craquer en recevant une bouteille. Nice aurait dû être sanctionné plus durement mais Payet et Alvaro aussi et autant le dire tout de suite sans Payet en ce début d’année on serait dans la merde.

on rejoue le match on leur marche dessus et à l'arrivée ça fera 4 points de perdus pour eux

La direction ne doit absolument pas en rester là. Cette décision est foireuse.
Pour Nice, très peu de temps d'interdiction de jouer sur son stade pendant une période plus longue. Autrement dit, les supporters niçois ont le droit de faire la loi dans leur stade...

Payet y est pour quoi dans cette histoire?
Match à rejouer? D'accord, je veux bien, mais qu'en est-il des Bastia/Lyon (2016/17), ou Nantes/Toulouse (2006/07), n'y a t-il pas jurisprudence en la matière?
Que la SASP rende le numéro d'affiliation et qu'on aille rejoindre la Serie A en tant qu'invités... Ras le bol qu'on se fasse systématiquement enfler, depuis des faits survenus il y a plus de 26 ans..
De plus, je serais étonné que le TAS aille dans notre sens.

Vous pouvez me rappeler le rang de la france en matière de corruption interne et de traffic d'influence etc..? je pense qu'on commence à être pas mal...