Incidents de Nice : le verdict est tombé, match à rejouer

La commission de discipline de la LFP a tranché, concernant les incidents survenus lors du match Nice-OM. Elle a décidé de faire rejouer le match sur terrain neutre et à huis clos, avec 2 points de retrait (dont 1 avec sursis...) pour Nice. Et elle a prononcé des sanctions contre Pablo Fernandez, Dimitri Payet et Alvaro Gonzalez. Aucune contre les Niçois.

Sébastien Deneux




Réunie ce mercredi, la commission a écouté les arguments de chacun. Puis elle a délibéré pendant de longues heures. Tout ça pour que Sébastien Deneux, dont on peut se demander combien de temps il va rester à son poste, nous annonce que la commission comptait faire rejouer la rencontre, sur terrain neutre. Elle a aussi sanctionné Nice d'un retrait de 2 points, dont 1 avec sursis.

Aucun niçois sanctionné

La commission a aussi choisi de punir Dimitri Payet, d'un match avec sursis, et Alvaro Gonzalez, deux matchs fermes. Pablo Fernandez, qui est intervenu pour défendre les joueurs face à un supporter qui les avait menacés, est suspendu jusqu'au 30 juin. Côté Niçois, walou ! Rien ! Ni Jean-Clair Todibo ni Christophe Galtier ni Jean-Pierre Rivère (pour ses propos scandaleux) ni personne n'a été sanctionné. Apparemment, les Aiglons n'étaient pas concernés par cette audience.

Cette sanction qui ne tient pas debout : face à la gravité des événements (quand se sont-ils produits, en Europe, par le passé ?), seul 1 point sépare l'OM de Nice ? Juste des huis clos, comme l'OM en a tous les ans pour ses fumigènes ? Le club marseillais devra trouver une place dans son calendrier surchargé pour rejouer un match déjà disputé durant 75 minutes. De surcroit, seuls ses acteurs ont été sanctionnés et le retrait de 1 point + 1 point avec sursis paraît juste là pour faire joli. On peut s'attendre à ce que les dirigeants olympiens fassent appel.

Quel est le message pour les joueurs et les supporters ? Comment réagiront ceux des autres clubs ? Que se serait-il produit si l'OM avait été le coupable ? Quelle aurait été la décision si l'OM s'était mal défendu ? Mais surtout, le jugement aurait-il état le même si les joueurs olympiens s'étaient fait lyncher et qu'une catastrophe était arrivée ? Depuis toutes ces années, la commission de discipline ne déçoit jamais les fans marseillais.


Par FootMarseille le mercredi 08 septembre 2021 à 23h13 - 3230 lectures.
Incidents de Nice : la réunion serait musclée
Cardoze est en colère contre la commission

Sébastien Deneux : son actualité

16 réactions à cet article
08/09/2021 à 23:15
chuuwah
chuuwah

Hop, le TAS. OM

08/09/2021 à 23:19
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Il a bien une tête de parisien lui ! Décision scandaleuse mais pas surprenante venant d'une ligue qui nous la met à chaque fois , même quand on est les victimes,go le tas,ils seront peut-être honnêtes eux !

08/09/2021 à 23:21
Tana
Tana

1 point en moins mais quelle blague.
74 projectiles lancés sur le terrain, des supporters niçois descendus des tribunes sur le but et après le lancer de bouteille de Payet : pas de sanction.

08/09/2021 à 23:22
Tana
Tana

Je coorige : trois matchs à huis-clos total (dont un déja fait)

08/09/2021 à 23:31
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Et un contre nous ce qui paraît évident,du coup pour 74 projectiles , un envahissement de terrain et des joueurs agressé ils s'en sortent avec 2 huis clos et un point en moins , ça vaut le coup debalancer des scooters dans la tête à Neymar et Bappé quand on recevra le Qatar si on perds moi je dis !

08/09/2021 à 23:37
said 13
said 13

Une commission fidèle à elle-même (minable) et qui ne se rend même pas compte qu'elle ouvre une boîte de Pandore au vu et au su de tous!....
Deneux a vraiment la tête qui va avec son nom : avoir aussi peu de courage, cela frise l'exploit.
Chapeau l'artiste!

08/09/2021 à 23:38
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Bastia-Lyon, les débordements étaient pires car les joueurs des deux équipes avaient participé aux affrontements, pas de sanctions contre les joueurs.
Là, seuls les marseillais sont sanctionnés.
A l'époque, le match était quasiment allé à son terme mais n'avait pu se finir, le match est donné perdu pour Bastia.
Là, même situation, mais le match est à rejouer.

08/09/2021 à 23:51
Fracasman
Fracasman

Décisions plutot logiques si on observe de manière neutre...

08/09/2021 à 23:52
Meyer
Meyer

On est passé à côté d'une catastrophe. On croirait pas, avec ce verdict. C'est moi ou Todibo a été infect, Kluivert a porté un coup, Galtier a fait un geste pas amical, etc. Tout ça c'est pour nous signifier qu'on sera jamais jugés comme les autres ?OM

Les copinages de la Ligue, de la FFF, moi j'en ai plus qu'assez. Deneux apparemment il a un poste à vie, et à chaque fois qu'il prend une décision, elle nous est défavorable. Sérieusement...

08/09/2021 à 23:59
QuestCeQuiA
OM


Et voilà. La fameuse Carotte…. Rate plus qu’ a espérer que Le TAS fasse sont boulot et que UNFP s’en mêle vraiment après leur belle parole …. Vivement une révolution dans cette ligue. Ancien joueurs Pro prenez les Armeset renverser tout ça … FORZA l’OM

09/09/2021 à 00:08
waddle_91
OM

J'espère rien du TAS mais il faut faire appel

09/09/2021 à 07:37
direct06
OM

Pour moi c’est un soulagement,
Le premier fautif c’est l’arbitre le match aurait dû être arrêté bien avant évitant à Payet de craquer en recevant une bouteille. Nice aurait dû être sanctionné plus durement mais Payet et Alvaro aussi et autant le dire tout de suite sans Payet en ce début d’année on serait dans la merde.

09/09/2021 à 09:17
Vasco93
Vasco93

on rejoue le match on leur marche dessus et à l'arrivée ça fera 4 points de perdus pour eux

09/09/2021 à 09:31
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

La direction ne doit absolument pas en rester là. Cette décision est foireuse.
Pour Nice, très peu de temps d'interdiction de jouer sur son stade pendant une période plus longue. Autrement dit, les supporters niçois ont le droit de faire la loi dans leur stade...

09/09/2021 à 09:48
allofs
allofs

Payet y est pour quoi dans cette histoire?
Match à rejouer? D'accord, je veux bien, mais qu'en est-il des Bastia/Lyon (2016/17), ou Nantes/Toulouse (2006/07), n'y a t-il pas jurisprudence en la matière?
Que la SASP rende le numéro d'affiliation et qu'on aille rejoindre la Serie A en tant qu'invités... Ras le bol qu'on se fasse systématiquement enfler, depuis des faits survenus il y a plus de 26 ans..
De plus, je serais étonné que le TAS aille dans notre sens.

09/09/2021 à 09:49
epodotcom
OM

Vous pouvez me rappeler le rang de la france en matière de corruption interne et de traffic d'influence etc..? je pense qu'on commence à être pas mal...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit