Les premières décisions de la commission de discipline
Après avoir entendu les dirigeants de Nice et de l'OM, la commission de discipline a placé le dossier en instruction.
Les membres de la commission de discipline ont estimé que le dossier était suffisamment sérieux pour être placé en instruction. Le stade de Nice est sanctionné d'un huis clos jusqu'à nouvel ordre. Quant à Pablo Fernandez, il est suspendu pour une durée indéterminée. L'instance n'a pas encore tranché concernant le score du match, les supporters et les joueurs et entraîneurs. Cela se jouera lors de la réunion du 8 septembre.
L'OM donne pour l'instant l'impression d'être plus sanctionné que les principaux fautifs.
Logo LFP : son actualité
- Incidents de Nice : ce que pourrait décider la commission de discipline, ce soir
- La LFP "condamne fermement les violences"
- Nice - OM : la tactique et les joueurs
- Non, Nice n'a pas match gagné
- Discipline : la LFP convoque Nice et l'OM, mercredi
- Ligue 1, 1re journée : l'OM diffusé sur Prime Vidéo
- Réseaux sociaux : la LFP veut agir contre la haine et le racisme
- Droits TV : la LFP voudrait créer sa chaîne
- Discipline : les sanctions assez drôles liées au match Monaco-Lyon
- La LFP et la FFF s'opposent au projet de Super League

Intégralité du compte-rendu de la réunion à la LFP ce soir :
Réunie le 25 août 2021, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
DOSSIERS EN INSTRUCTION
LIGUE 1 UBER EATS
3ème journée de Ligue 1 Uber Eats : OGC Nice – Olympique de Marseille du 22 août 2021
Au regard des graves violences intervenues au cours de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille (3ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP décide de placer le dossier en instruction et prononce deux mesures à titre conservatoire :
•Match à huis-clos total sur l’Allianz Riviera pour la rencontre OGC Nice – FC Girondins de Bordeaux programmée le samedi 28 août 2021 à 17h.
•Suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de M. Pablo Fernandez, préparateur physique de l’Olympique de Marseille.
A l’issue de l’instruction qui sera rendue le jeudi 8 septembre prochain, la Commission de Discipline déterminera les décisions définitives à prendre concernant :
•Le comportement des supporters de l’OGC Nice et l’envahissement du terrain.
•Le comportement des acteurs du jeu sur la pelouse.
•Le sort de la rencontre.
Dans l’attente de ces décisions, le résultat du match n’est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 1 Uber Eats.
1ère journée de Ligue 1 Uber Eats : Montpellier Hérault SC – Olympique de Marseille du 8 août 2021
Comportement des supporters du Montpellier Hérault SC : jets d’objets dont l’un a blessé un joueur
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline avait décidé le 11 août 2021 de placer le dossier en instruction et de prononcer une fermeture à titre conservatoire des tribunes Corbières et Etang-de-Thau du stade de la Mosson pendant la durée de l’instruction.
Après instruction du dossier, la Commission prononce une fermeture pour trois matchs fermes des tribunes Corbières et Etang-de-Thau du stade de la Mosson, le premier de ces trois matchs ayant déjà été purgé lors de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats le dimanche 22 août 2021.
https://www.lfp.fr/Articles/DISCIPLINE/2021/08/25/commission-de-discipline-les-decisions-du-25-aout-2021
Ne pas oublier que l'UNFP a déclaré qu'elle n'entendait pas laisser la commission de discipline sanctionner les joueurs, suite aux incidents de Nice-OM.
Suite le 8 septembre...

Bon ils se donnent le temps de la réflexion et marquent le coup (nécessaire) côté inorganisation et laxisme à Nice. Montpellier 3 matches à huis clos dans certaines tribunes. Bien mais clément quand même. A voir pour la suite ...

Et voilà. Le seul à prendre alors que le dossier est en instruction c’est notre Prépa Physique. On va se faire enfler jusqu’à l’os. Je crains le pire pour Payet, Alvaro, Gendouzi, Sampaoli et Baldé….. si en plus le stade de Nice n’est pas suspendu 4 ou 5 match avec aussi match perdu sur tapis vert se sera la totale. Il faut que la ministre des sports face sauter tous ses Mafieux de la ligue. HONTE à vous cacher derrière vos bureaux. L’histoire retiendra votre incompétence totale. FORZA l’OM. A jamais les premier bande de footix

On ne le dit pas assez, mais cette liste de sanctions (pour l'instant, assez amères pour nous) risque surtout de provoquer des conneries avant le 8 septembre, par exemple lors du OM-ASSE ! Si vraiment ça dérape au Vélodrome, j'aimerais que la ministre des Sports intervienne et fasse un gros ménage dans cette Commission de Discipline !
Et je précise bien que je ne souhaite absolument pas que nos supporters jettent le moindre projectile sur la pelouse !

La ligue devait frapper fort coté Nice, et son premier geste est de sanctionner quelqu'un qui allait défendre ses joueurs attaqués par une horde de supporters haineux, tout en laissant jouer à Nice le prochain match, sans supporter heureusement. Quand à nous, au Vélodrome, on doit recevoit St Etienne de la meilleure façon qui soit, sportivement, sinon on nous enfoncera encore plus, et du coup le problème ça deviendra l'OM. Mais je déplore quand même l'excès dans lesquels se mettent certains dans le club, à commencer par Sampaoli. Le self-control, ca se travaille aussi.

"Allait défendre" n'est pas le terme que j'emploierais. Le gars va soigneusement étaler par surprise un gonze qui ne manifestait aucune véhémence apparente et qui se tenait à bonne distance du premier joueur olympien. Je ne comprends même pas pourquoi l'OM ne la pas mis à pied en attendant la réaction de la ligue