Borghini explique la reprise du match Nice-OM

Éric Borghini, le président de la Commission fédérale des arbitres, comprend que Benoît Bastien ait fait reprendre le match Nice-OM, dimanche soir.

OM Nice




Éric Borghini considère que l'arbitre a bien fait de suivre la consigne de la préfecture et de la LFP, concernant la rencontre : "J'approuve sa décision sans réserve. Benoît Bastien a eu un comportement exemplaire, tant au niveau de l'application du règlement et des protocoles que de la gestion des incidents, avec courage et détermination. C'est la voix du préfet qui a compté, pas celle de la Ligue. J'ai parlé avec Pascal Garibian (directeur technique de l'arbitrage). Il est choqué comme moi par cette blessure faite au football. Et nous sommes en phase sur la qualité de la prestation de Benoît Bastien dimanche soir", a-t-il expliqué à L'Équipe.

"C'est la voix du préfet qui a compté"

Il considère en effet qu'il n'avait pas d'autre choix : "J'approuve sans réserve l'ensemble de ces décisions, y compris celle de reprendre le match. Il a bien fait de respecter l'instruction, la consigne - je n'ose pas dire l'ordre - que lui a donnée le préfet. Je pense qu'il se serait mis à la faute en cas de décision contraire. Il ne pouvait pas faire autrement. Le préfet ce n'est pas "Pinot simple flic". Quand il dit que pour des raisons d'ordre public, il faut reprendre le match, quel que soit l'avis que l'arbitre a exprimé loyalement et en toute transparence, sans se cacher derrière son petit doigt, il fallait reprendre. (...) C'est la voix du préfet qui a compté, pas celle de la Ligue (la LFP s'est rangée à la décision du représentant de l'État), précise encore M. Borghini. J'ai parlé avec Pascal Garibian (directeur technique de l'arbitrage). Il est choqué comme moi par cette blessure faite au football. Et nous sommes en phase sur la qualité de la prestation de Benoît Bastien dimanche soir."

L'ordre prononcé par le préfet Bernard Gonzalez, sans considération pour l'OM et ses joueurs, est absolument incompréhensible. Espérons que lumière sera faite sur cette décision sans précédent.


Par FootMarseille le mercredi 25 août 2021 à 11h21 - 4581 lectures.
Mercato : le dossier Simeone toujours d'actualité ?
L'association OM soutient aussi Longoria

Logo Ligue 1 : son actualité

12 réactions à cet article
25/08/2021 à 11:23
tatatatata
tatatatata

en phase avec toutes ses décisions, y compris celle de ne pas arrêter le match plus tôt malgré les jets répétés qui avaient commencé avant le match? Car à Montpellier c'est ça qui avait sauvé le match

25/08/2021 à 11:30
prehistoire83
OM

Quand un joueur recevra un couteau il dira aussi que l'arbitre a été exemplaire qu'il a très bien fait de ne pas arrêter le match ....

25/08/2021 à 11:34
Général-Lee
Général-Lee

Hallucinant de voir qu'il ne voit pas la faute de l'arbitre de ne pas arrêter le match bien plus tôt.
C'est affligeant cette mauvaise foi malhonnête.
Les gens qui nous dirigent sont quand même bien pourris.

25/08/2021 à 11:41
ToninhoOO1
ToninhoOO1

" Nous sommes en phase sur la qualité de la prestation de Benoît bastien " , sincèrement ils ont honte de rien eux !

Il a été catastrophique par son laxisme en n'intervenant pas dès les 1er jets de projectiles , pas étonnant que l'arbitrage français soit aussi mauvais quand les mecs se font féliciter par leurs supérieurs alors qu'ils ont été en dessous de tout !

C'est peut-être ça le plus choquant dans toute cette histoire ...

25/08/2021 à 11:42
karimolympien
karimolympien

Le foot francais c'est quand même un tas d'épiciers qui défendent leur propre boutique
Comment se voiler la face au point de dire que l'arbitre aété "exemplaire" ?
Il a fallu qu'une centaine de mecs rentrent sur la pelouse pour qu'il arrete la rencontre
Tous les jets de bouteille avant (dont celui qui touche payet) n'ont même pas justifié que l'arbitre demande une annonce au speaker ?
C'est un fiasco (et encore, a bien des égards, ca aurait pu être BIEN pire) et personne semble avoir un regard honnête sur sa propre responsabilité

25/08/2021 à 11:44
faitoucini
faitoucini

Je n'y sois qu'une logique implacable, arbitre incompétent > DNA incompétente
Une pierre de plus dans leur jardin

Ils sont irresponsables...

25/08/2021 à 12:37
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Oui, tous ceux qui ont vu le match peuvent affirmer que l'arbitre a failli concernant les jets de bouteille depuis la préparation des joueurs.
Quant au Préfet, représentant de l'Etat, son incompétence est connue y compris sur d'autres aspects que le foot, notamment la sécurité sanitaire dans sa région...

25/08/2021 à 14:04
said 13
said 13

Personne n'est dupe quant au discours de ce monsieur sur l'arbitrage de Bastien : le rappel au règlement aurait dû être fait dès l'échauffement avec le jet des bouteilles (et autres) sur Mandanda) et l'arrêt aurait dû être acté dès les 1ers corners.
L'insistance sur le rôle du Préfet, s'il est réel, ne dédouane en rien Bastien de sa prestation catastrophique pour ma part.

25/08/2021 à 15:54
Tana
Tana

Suffisait juste de faire comme à Montpellier, le responsable de la sécurité avait eu des mots très juste au micro.

25/08/2021 à 17:50
Kookie 54
OM

Bastien et le prefet des burnes comme pas deux des irresponsables des incapables bastien ne peut pas sentir Marseille et le prefet est de Nice alors comment voulez-vous que le match ne soit arrêté et on peut mettre Estrosi et Riviere avec eux une belle bande de bon à rien mais prêt à toutils me dégoûtent tous ces minables

25/08/2021 à 18:33
oh misère
oh misère

bonjour

un seul mot

CORPORATISME


bonsoir

25/08/2021 à 19:21
waddle_91
OM

Donc en lisant les déclarations des uns et des autres , tout a parfaitement été géré lors de ce match. On se demande pourquoi la majorité de l'opinion publique s'indigne

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit