Courbis doute du dispositif de Sampaoli

Sur RMC, l'ancien coach de l'OM Rolland Courbis a fustigé le schéma de jeu de l'Argentin Jorge Sampaoli après le match nul OM 2-2 Bordeaux.

Jorge Sampaoli




"Finalement, cette équipe de l'OM avec cet effectif, si elle joue tout à fait logiquement dans un 4-2-3-1 avec un numéro 9, un (Dimitri) Payet en dessous du 9, les deux jeunes (Konrad De La Fuente et Cengiz Ünder) sur les extérieurs, deux milieux relayeurs et récupérateurs qui peuvent se partager le boulot puisqu'il y en a 4 ou 5 dans l'effectif et 4 défenseurs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans les 30 dernières minutes, tu ne sais plus où tu es, qui fait quoi. Dans les un contre un, je regarde la faute de (Leonardo) Balerdi (lui valant un rouge, ndlr). Sa faute est une faute qui manque de réflexion parce que ce n'est pas facile de jouer avec 3 arrières centraux pendant 1h. Dans les 20 dernières minutes, tu as un petit peu la tête qui te tourne. (...) Je me dis : "Si je suis un entraîneur avec un bel effectif, est-ce que je n'aurais pas envie de rencontrer cet OM déséquilibré ?" Sincèrement, je serais curieux de voir ce qu'il se passerait" a conclu Rolland Courbis.

L'ancien coach regrette donc la complication, selon lui, et le déséquilibre évident qu'amène le 3-2-4-1 de Jorge Sampaoli. Ce déséquilibre structurel, notamment sur les ailes, désertées en transition défensive, est le prix à payer pour que l'attaque phocéenne puisse avoir toute latitude pour tenter de marquer. C'est arrivé à cinq reprises en deux rencontres de L1. Charge à l'OM et à Jorge Sampaoli de trouver un équilibre d'équipe avant la prochaine rencontre, contre l'OGC Nice de Christophe Galtier, facile vainqueur de Lille ce week-end (4-0).


Par FootMarseille le mardi 17 août 2021 à 08h15 - 1935 lectures.
Mercato : Lirola de retour à Florence
Une nouvelle recrue victime d'un cambriolage

Rolland Courbis : son actualité

7 réactions à cet article
17/08/2021 à 10:01
Vasco93
Vasco93

c'est marrant parce qu'en 1 ere mt j'ai pas vu de déséquilibre, juste une équipe qui maitrisait le jeu sans se créer de grosses occases mais intelligemment parce qu'en face il y avait un bus prêt à nous planter en contre comme toutes les équipes de ligue 1 qui viennent au vél, on nous a refusé un péno évident mais avec du talent et de la persévérance Under et Payet ont réussi à percer le coffre fort .. 2 ème mt on rejoue de la même façon sauf que Bordeaux sort un peu plus, et là sur leurs deux buts tu as Peres qui défend un reculant et un gardien qui se prend un but coté fermé par un ballon certes détourné mais quand même .. ensuite un corner et un marquage inexistant aux 25 m sur un bordelais et encore une fois un gardien qui se prend un but sur un tir presque plein centre, effectivement le système Sampaoli està remettre en cause ça coule de source :/

17/08/2021 à 10:16
quoikidi
OM

@ vasco ce qui n'est pas marrant ce sont les prises de positions aigries de Conrbis ,et les deux errementsde mandanda (au moins 1 sur le premier but) il commence sa saison comme il y a deux ans et cela me fait peur

17/08/2021 à 10:52
Vasco93
Vasco93

après le prochain match il est capable de te sortir 2 où 3 arrêts pour gagner le match et on sera tous là pour l'encenser le Steve mais bon il a quand même plus le profil du gardien moderne, au pied c'est pas le top, les sorties aeriennes non plus, les pénos il t'en arrête pas un, il n'a plus la vélocité d'avant, son temps de réaction s'est dégradé, il fait son âge en fait et il régresse donc direction le banc .. tu peux pas avoir une bonne où très bonne équipe si derrière tu as pas le gars qui te sort les quelques rares occases que peuvent se créer les adversaires quand tu domines, Lille l'année dernière sans Maignan ils sont jamais champions et on l'a vu contre Nice combien il manquait, en plus un bon gardien il te rassure ta défense là les mecs de derrière ils doivent flipper en ce disant si je fais une boulette c'est pas le mec derrière moi qui va me sortir de la mouise

17/08/2021 à 10:58
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria


Il n'y a aucun déséquilibre ou en tout cas, présentement, les adversaires n'arrivent pas à s’en servir. La seule fois où on a vraiment souffert depuis cet été, c’est la 1ère mi-temps à Braga. Et on n'a pas rencontré que des guignols. Je dirais même qu'on a plutôt du mal à se procurer des occasions dans l'ensemble et qu'on reste pas mal réalistes. On doit avoir une (vraie) présence dans la surface, on n'aura jamais durablement la quintessence technique pour jouer chaque match sans 9.

17/08/2021 à 11:40
Tana
Tana

Faut pas oublier que l'on a une nouvelle défense et que l'on joue sans latéraux de métiers ca aide pas.

17/08/2021 à 11:46
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Moi je doute de la pertinence des propos du soi-disant expert Courbis...

17/08/2021 à 19:19
Coracino34
OM

Je suis d'accord avec Courbis. Ca n'a aucune cohérence et c'est très dangereux! Ce système à géométrie variable est difficile à suivre et à appliquer. A mon avis, la mise à l'épreuve de ce système va vite arriver! Et pas plus tard que le week-end prochain à Nice! J'espère sincèrement me tromper, mais je redoute une raclée comme celle que vient de prendre Lille. Ou tout simplement comme l'année dernière (3 à 0 pour Nice)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit