McCourt investit 100 millions de dollars sur un projet internet

Frank McCourt a décidé d'investir 100 millions de dollars dans un ambitieux projet visant à révolutionner internet.

Frank McCourt




Selon Les Échos, le propriétaire de l'OM a décidé de miser "une grosse somme de sa fortune personnelle", en vue de "révolutionner internet". L'américain va débourser 100 millions de dollars (soit environ 84 millions d'euros) dans un projet baptisé "Projet liberté". Un quart de la somme serait consacré au développement d'un protocole informatique, tandis que deux contrats ont été signés avec Sciences Po en France et Georgetown aux États-Unis (pour près de 21 millions d'euros chacun). L'objectif est de fédérer des penseurs et de moins dépendre des "gatekeepers" comme Facebook ou Google.

"J'ai grandi dans une famille irlandaise catholique de Boston respectueuse du bien public et qui a bénéficié de la démocratie capitaliste. En 2013, par reconnaissance avec ce que la société américaine nous avait donné, j'ai aidé à la fondation d'une école de politique publique à l'Université Georgetown de Washington pour laquelle j'ai investi 200 millions de dollars au total et dont une partie du cursus se penche sur ces questions. J'ai ensuite été alarmé par l'état du débat public lors de l'élection de Donald Trump en 2016 et j'ai découvert que la tech était une grande partie du problème, peut-être la principale. Les médias sociaux et le capitalisme de surveillance polarisent la société, rendent le dialogue impossible et sapent la confiance. Les données personnelles sont exploitées par des portails du Net à leur seul avantage et pour orienter nos comportements tandis que les effets de réseaux de cette nouvelle économie exacerbent les inégalités", a expliqué le propriétaire de l'OM aux Échos. Il souhaite ainsi oeuvrer "au service du bien commun" et remettre le citoyen au centre, en prônant "une meilleure utilisation des données et de l'intelligence artificielle".

Le projet Liberty devrait être lancé à l'automne.


Par FootMarseille le lundi 21 juin 2021 à 08h17 - 2523 lectures.
Mercato : la vérité sur la piste Umtiti
Mercato : de la concurrence pour Rosier

Frank McCourt : son actualité

3 réactions à cet article
21/06/2021 à 10:12
chuuwah
chuuwah

Je trouve ce projet très important ! Par contre, pas convaincu qu'il soit entre de bonnes mains… Un peu comme l'OM, d'ailleurs ! OM

De mon côté, j'ai quelques petites idées pour réagir au problème en question, si je peux me permettre :
- Pour échapper à la folle curiosité des réseaux sociaux et autres géants sur internet, peut-être faudrait-il créer un nouveau navigateur internet ambitieux, tout aussi pratique que les autres, mais tiré d'un concept basé sur la sécurité des données. Les personnes se souciant pour leur vie privée pourraient y voir une vraie solution, et finir par ne surfer que par ce navigateur !
- Peut-être aussi qu'il faudrait concevoir un concurrent au langage PHP, qui serait préinstallé par défaut sur tous les serveurs, et qui ne serait pas autant doté d'outils intrusifs, conçu pour empêcher la naissance de nouveaux monstres du web, mais permettant d'aller aussi loin dans la réalisation des sites web. D'ailleurs, dans ce cas précis, l'hébergeur OVH aurait un rôle majeur !

Mais donc si j'ai bien compris, ce projet Liberty vise carrément un internet 2.0, non ?
Je n'ai pas pu lire l'article des Échos, pas chaud du tout pour payer l'abonnement.

21/06/2021 à 18:54
meon
meon

Je trouve que Mozilla Firefox va plutôt dans la bonne direction en termes d'intentions.
Est-ce que tu voudrais voir un VPN intégré par défaut à ce nouveau naviguateur ?

Sinon pour les moteurs de recherches, Qwant est bien plus respectueux des données privées que ses concurrents notamment Google.

21/06/2021 à 19:17
chuuwah
chuuwah

« Je trouve que Mozilla Firefox va plutôt dans la bonne direction en termes d'intentions. »
Il me semble aussi. Actuellement, je favorise Firefox pour la richesse de ses outils. Mais pas convaincu qu'il soit l'outil idéal pour empêcher les monstres du Web pour autant…
Je dirais que le navigateur internet qui se fiche le plus de notre vie privée reste Google Chrome. C'est donc malheureux de constater qu'il a largement le plus de succès… OM

« Est-ce que tu voudrais voir un VPN intégré par défaut à ce nouveau naviguateur ? »
Je dirais qu'on devrait l'intégrer, comme Opera le fait. Mais surtout, j'aimerais vraiment qu'on arrête de diaboliser tout utilisateur sous VPN !

« Sinon pour les moteurs de recherches, Qwant est bien plus respectueux des données privées que ses concurrents notamment Google. »
J'ai beaucoup entendu parlé de Qwant, mais jamais essayé. Je vais aller voir ça de ce pas. OM

En tout cas, j'insiste pour une belle alternative au PHP dans les serveurs !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit