Labrune pointe la faiblesse du football français

  •    
  •    
  • om facebook

Vincent Labrune a admis que le football français n'était plus en mesure de concurrencer les quatre plus gros championnats européens.

Vincent Labrune




"J'adore l'idée du Big Five européen. Mais sportivement, on n'y est pas. Il y a le Big Four et les autres. Cela fait 25 ans que l'on n'a pas gagné une compétition européenne. Et heureusement que, depuis 10 ans, nous avons le PSG et son président Nasser Al-Khelaïfi qui a énormément aidé le football français et nous a porté à bout de bras sur la scène européenne. Sinon je ne sais pas où on serait. Nos concurrents, aujourd'hui, ce ne sont pas les Anglais, les Italiens, les Espagnols et les Allemands, mais plutôt les Portugais, les Russes et les Ukrainiens. Il faut prendre conscience de la réalité ! Mais il n'y a pas de fatalité, et j'espère bien que le champ de réformes que nous avons lancées nous permettra de retrouver la place qui est la nôtre", a lâché le président de la LFP dans les colonnes de L'Équipe.

Le football français sort d'une campagne européenne déplorable. Mais il ne s'agirait pas d'oublier que l'écart avec le top 4 est essentiellement lié aux scandaleuses réattributions des places de Ligue des Champions de 2016, très favorables aux championnats italiens, allemands, espagnols et anglais. Bien que la France ait été lésée, elles avaient été validées par un certain Jean-Michel Aulas, lequel y trouvait apparemment son compte.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 18 juin 2021 à 09h48 - 1858 lectures.
Mercato : Sassuolo a revu le prix de Boga à la baisse
Sampaoli serait à Rio pour discuter avec David Luiz

Vincent Labrune : son actualité

11 réactions à cet article
18/06/2021 à 10:07
guiguiom51
OM

Le merci au Qatar routinier...
La vérité, c'est la ligue 1 n'a jamais été aussi nulle que depuis ce cancer est arrivé.

18/06/2021 à 10:15
Pytheas83bm
Pytheas83bm

la conclusion est bonne, en effet.
par contre je ne suis pas d'accord avec buburne au sujet du qsg.
si sarko n'avait pas fait son entourloupe avec le qatar et que le psg serait resté avec les mêmes moyens de la période colony capital ( 2006/2011 9eme, 15eme, 16eme, 6eme, 13eme, 4eme ), d'autres clubs auraient accédé à la ldc et donc profité de la manne financière pour progresser.
je rappelle qu'avant le qatar la france était à la même place à l'indice uefa, il y a même eu une année en 2007 ou on était 4emes et devant l'allemagne.
en 2010, il y avait même eu un quart de finale de ldc avec deux clubs français, bordeaux et lyon.
on ne peut pas refaire l'histoire, mais je reste persuadé que sans le qatar, la france occuperait sans doute la même place dans la hiérarchie européenne.

18/06/2021 à 10:16
Omamamia
OM

et c'est le pire président de tous les temps qui se permet de critiquer! avec cette déclaration il prouve son amour pour le PSG et qu'il n'y connait rien au football! a vomir ce type; je comprends toujours pas comment il a pu etre elu president de la ligue 1

18/06/2021 à 10:26
yohan26051993
yohan26051993

Merci le PSG ? pourquoi ?

Avoir un seul club, anormal au possible tant ce club est arrivé comme un cheveu sur la soupe grâce au pognon illimité d'un état, performant sur la durée, et quelques perfs trop ponctuelles, ca n'a rien de bon pour le foot francais.

ce qui serait bon, c'est d'avoir 3 4 gros clubs performants, capables de concurrencer le psg sur la durée et pas sur une saison en championnat, qui relancerait donc son intéret et aussi de faire des bonnes choses en coupe d'europe.

la réalité, c'est que le PSG sans le Qatar serait aussi dans la nasse avec les autres, voire peut etre meme pire tant ils avaient du retard au moment du rachat... et ce retard là, sans une énorme compétence, est difficile à combler.

qu'apporte le PSG à la ligue 1hormis sauver le peu de meubles pour le coeff uefa ? rien. il donne des millions sans souci aux clubs étrangers principalement pour son recrutement... il rend le championnat de france completement inintéressant, ce qui est une des raisons du fiasco des droits TV... il faut arreter de penser que les neofootix supporters du psg, en france mais surtout a l'etranger, vont se coltiner tous les matches du psg en ligue 1... ce qui intéresse ce genre de fans, ce ne sont pas des PSG Angers, ils se sont intéressés au PSG uniquement parce que ce club fait du "star system", des paillettes dans les yeux, donc ils voient des stars, ils regardent principalement la LDC... c'est la nouvelle tendance... les gens ne veulent plus regarder par exemple a l'euro des ukraine macédoine... ces gens n'aiment pas le foot, ils veulent du spectacle... ils sont les memes qui poussent certains clubs a essayer de faire une superligue...

un championnat sans le PSG, c'est un championnat avec une lutte, réelle pour le titre. cette année est une de ces années ponctuelles. la plupart des autres saisons, la vraie lutte intéressante c'etait pour le podium, la 2eme place. mais ca n'attire pas les regards. sauf pour les supporters de ces clubs.

depuis que le PSG est devenu une franchise déportée de Doha, la theorie du PSG qui tire vers le haut le reste ne marche pas, puisque ca empire. non, le PSG est une anomalie, et il s'agit bien là de l'image meme de ce qui penalise nos clubs. d'un systeme ou le sport, le terrain, n'est plus roi. ou les joueurs ne vont plus que la ou ca paye mieux. sans aucune regulation. le foot est simplement a fond dans le systeme global économique... sauf que le foot est a part, en tant que sport. combien d'entre nous ne regardent plus que l'OM en ligue 1 ? combien donc seraient prets a payer pour voir la ligue 1 alors que c'est juste pour l'OM qu'ils paieraient ? combien donc trouvent inintéressant de payer juste pour un match par journée et preferent se tourner vers des solutions illégales mais gratuites, quitte a chercher un lien pendant 10 minutes sur un seul match, et faire l'impasse sur le reste ?

combien ont été dégoutés de voir leur club condamnés a vivoter, a viser la deuxieme place ? et ne suivent plus ? combien ont été dégoutés de se rendre a l'evidence que c'est a 90% une question financiere ? j'en connais pas mal qui se sont désintéressés totalement a la ligue 1 a cause du PSG, et plus généralement au foot totalement a cause de l'importance de l'argent... alors oui, avant on était pas dans les hautes spheres, mais le championnat etait intéressant, 2007/2008, 2008/2009, 2009/2010, etc jusque 2012/2013 ou le psg a commencé l'insolent domination sans mérite.

le sport c'est aussi la lutte, la compétition, et malheureusement pour la trouver en ligue 1, on va plus la trouver pour le podium ou la relégation. rajoutez a cela que limités a la deuxieme place, ces clubs touchent encore moins en droits tv, ils doivent vendre regulierement leurs bijoux, et recruter avec le risque d'erreurs, pour lesquelles ils n'ont pas la marge du PSG. ce club se trompe sur Jesé, allez on balance sur Icardi ou Neymar ou Mbappé...

Non, si le fiasco des droits TV est arrivé, si ces droits sont revus a la baisse, c'est bien que le PSG n'apporte aucune plus value a la ligue 1.

pardon pour le pavé.

18/06/2021 à 10:26
garazda
OM


Ah non mon ami, c'est le second pire... Le pire étant clairement Eyraud! Eyraud a dilapidé tout l'argent du Champions project de manière débile en nous laissant avec des charges salariales jamais vues dans notre club!!

18/06/2021 à 10:33
blanka6
OM

Toujours àdire des conneries ce Labrune! Je le regretterait pas.

18/06/2021 à 13:09
titifufu
OM


je me retrouve dans ce que tu dis sauf pour les liens illégaux que tu cherches pendant 10 minutes, l'iptv à résolu ce problème. alors oui aussi on regarde pas tous les match en bois mais pas que on aime pas le foot, je suis pas d'accord, c'est justement parce qu'on aime le foot et voir des équipes avec le bus devant les cages ou qui ne se livrent pas c'est pas du foot, c'est pas du jeu. le plus grand malheur c'est le manque de jeu. si sur le papier tu as perdu d'avance bats toi, soit acteur et pas spectateur. la différence entre l'OM du boss et le qsg c'est qu'a l'époque tu avais le droit qu'a trois étranger et que nanar en allant chercher les meilleurs joueurs français faisait avancé le foot français en remplissant les caisses. l'om était une locomotive. Le qsg ne vas chercher aucun meilleur joueur français formé en France (hormis Mbappé). si ils allaient chercher les meilleurs français formé sur le territoire au moins il y aurai une compensation à la formation

18/06/2021 à 14:08
Sven
OM

C'est pénible de voir les instances du foot français oublier les parcours de l'ASM et de l'OL en LDC et celui de l'OM en EL. Même si je rejoins son analyse dans le fond, je pense qu'il surestime l'importance du PSG, sous-estime les parcours des autres et qu'il ne perçois pas aussi la perte d'attractivité pour la L1 d'avoir un titre joué d'avance sauf cas exceptionnel.

18/06/2021 à 14:43
Le Flair
Le Flair

Merci le psg car c'est le passage obligé dans ce pays de faire courbette au Qatar. Même JHE le faisait. Sauf que avant le Qatar certes on était pas en position de gagner une LDC mais Lyon, l'OM ou encore Bordeaux et Monaco faisaient des parcours honorables.

18/06/2021 à 15:48
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Totalement d'accord avec la conclusion et aussi avec "Pytheas"...

18/06/2021 à 16:15
ommilano
OM

garazda...tu as oublié comment VLB a contribué à trainer le club dans la boue...tu as oublié les manigances pour éjecter DIOUF ?? tu as oublié sa prise de position, son "tranchage" pour josé au détriment de DD ??tu as oublié que la commanderie avait été hypothéquée ??...et que l'équipe professionnelle devait, pour cause d'économie, effectuer les déplacements en car...tu as oublié tout ça ?? définitivement le pire !! à part pour sa contribution au nettoyage du club donc, que JHE a continué, et qui leur ont valu, entre autres points communs, leur rejet par nombre de marseillais...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit