Droits TV : Labrune explique le choix Amazon

  •    
  •    
  • om facebook

Vincent Labrune a expliqué le choix du conseil d'administration de la LFP de se porter sur l'offre d'Amazon, plutôt que celle de Canal+.

Vincent Labrune




Lors d'un entretien accordé à L'Équipe, Vincent Labrune a expliqué pourquoi le choix des clubs de Ligue 1 s'était porté vers Amazon, plutôt que Canal+ : "Amazon était mieux-disant financièrement. Dans la situation où se trouvent les clubs, il était difficile d'expliquer que 60 millions d'euros garantis de plus par an, c'était moins bien que 78 millions d'euros hypothétiques, comme le proposait Canal+. Sur 600 millions d'euros de droit, ça fait quand même un écart de 10 %. Il faut comprendre le traumatisme vécu par les clubs avec l'affaire Mediapro. On passe d'un acteur qui n'est pas réputé pour sa solvabilité, c'est le moins que l'on puisse dire, à la 2e plus grosse entreprise mondiale qui pèse plus de 1 600 milliards de capitalisation boursière. Amazon a vocation à devenir l'un des plus gros acteurs du marché des droits sportifs dans les 20 ans qui viennent. Et c'est accessoirement un partenaire que toutes les ligues du monde entier s'arrachent et rêvent d'avoir pour le futur. Il faudrait être fou pour refuser Amazon, laisser passer ce train, et prendre le risque qu'il ne revienne pas la prochaine fois."

VLB rappelle que Canal aurait été pris s'il avait été mieux-disant : "Ce qu'il manquait à l'offre de canal et de beIN Sports pour être retenu ? 60 millions d'euros ! On l'a dit depuis 9 mois : on est dans une situation financière dramatique. Le football aujourd'hui, c'est la sidérurgie il y a 40 ans. On est exsangue financièrement, tout le monde le sait. 60 millions d'euros d'écart, soit 180 millions d'euros sur 3 ans, pour des clubs qui ne savent même pas comment ils vont finir l'exercice, c'est beaucoup d'argent." Et de préciser : "Canal+ n'a pas laissé tomber le football français, mais a peut-être été frileux dans la dernière ligne droite. (...) Les déclarations d'intention, les menaces ou la politique fiction, tout ça c'est très bien. Mais un moment donné, il y a les faits et le monde réel. La réalité est très simple. On a un contrat avec beIN Sports qui n'a pas manifesté, à date, sa volonté de le résilier. J'ajouterai à ce sujet, comme l'a rappelé le gouvernement, qu'un contrat est fait pour être respecté. Les dernières décisions de justice sont toutes en notre faveur. (...) Je pense sincèrement que la stratégie systémique des contre-feux juridiques ou médiatiques à ses limites. Et qu'il serait plus fin et constructif que le bon sens et la raison l'emporte. Canal+ a la chance d'avoir un lot qui reste très attractif avec 28 choix n° 1 et la case du samedi soir, celle où le PSG est éligible de façon récurrente en raison de son parcours européen."

La chaîne cryptée a en effet adopté une stratégie étonnante, ces derniers mois, et semblé davantage vouloir profiter de la situation des clubs français que de les aider.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 18 juin 2021 à 08h15 - 1586 lectures.
Mercato : l'OM s'intéresserait à Wass
Mercato : Payet vers la Turquie ?

VIncent Labrune : son actualité

7 réactions à cet article
18/06/2021 à 08:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

au moins c'est clair.
canal a tué ou muselé ses concurrents depuis des années, tout ça pour se retrouver seul et faire le prix qu'il veut, et bien évidemment à la baisse pour le dernier appel d'offre, ils n'ont pas vu venir amazon, tant pis pour eux.
ils ne reste plus qu'à observer les effets sur les abonnements pour les 3 ans qui viennent. si ça les impacte vraiment.
en fait ils voulaient payer ( avec bein ) 595 M garantis pour toute la L1 + 78 M de bonus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/droits-tv-comment-amazon-a-seduit-la-lfp_AV-202106120112.html

18/06/2021 à 09:42
Vasco93
Vasco93

franchement Labrune il a grave assuré parce qu'il a retourné à l'avantage de la LFP une situation où la ligue était en situation de faiblesse par rapport à Canal, il a fait échec et mat parce que je ne doute pas qu'Amazon s'investisse à très long terme dans la Ligue 1 voir même dans le futur sur des produits comme la LDC et vu les moyens d'Amazon ça peut faire mal mais alors très mal à Canal

18/06/2021 à 11:58
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Labrune a raison sur le fond. Néanmoins, le gros problème est que, depuis quelque temps, les abonnés doivent changer de fournisseurs trop souvent...

18/06/2021 à 15:07
lunwe
OM


oui et certains abonnés comme moi, ne s'abonne plus à rien.

18/06/2021 à 15:50
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

On a besoin de retrouver de la stabilité pour s'abonner,Bonne Leffe et Lunwe ont raison, l'an dernier je me suis fais retourner par Médiapro, pas sur que je plonge encore cette année avec un autre annonceur.

18/06/2021 à 16:08
direct06
OM

Bonjour

Petit hors sujet mais ce serait bien de mieux gérer la publicité sur le site car les fenêtres deviennent invasives et ne se ferme pas !! Ça devient chiant mais vraiment !

18/06/2021 à 20:40
Tana
Tana

Maintenant faut voir ce qu'Amazon va nous proposer.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit