Super League : ça se précise pour les sanctions

Aleksander Ceferin a bien l’intention de sanctionner les douze clubs qui se sont engagés dans la Super League. Certains devraient toutefois l’être plus que d’autres.

Aleksander Ceferin

Lors d’un entretien accordé au Daily Mail, le président de l’UEFA s’est exprimé sur les possibles sanctions concernant les clubs engagés dans la Super League : « Pour moi, il y a une nette différence entre les clubs anglais et les six autres. Ils se sont retirés les premiers et ont admis avoir commis une erreur. Il faut avoir de la grandeur pour dire: ‘Je me suis trompé’. À mon sens, il y a trois groupes dans ces douze : les six clubs anglais, les trois autres (AC Milan, Inter Milan, Atlético de Madrid, NDLR) qui sont sortis ensuite et après ceux qui pensent que la Terre est plate (Juventus, Barcelone, Real Madrid, NDLR) et que la Super League existe encore. Il y a une grande différence entre ceux-ci. Mais tout le monde sera tenu pour responsable. De quelle manière, nous verrons », a-t-il lancé.

« La plus grande parie a été faite par les fans »

Il a également souligné le rôle du gouvernement britannique et des supporters, afin de stopper les velléités des clubs en question : « L’UEFA a fait sa part, les clubs qui étaient avec nous ont fait leur part. Et bien sûr, le gouvernement britannique a fait le plus gros. Mais de loin, la plus grande parie a été faite par les fans. Honnêtement, j’ai été complètement impressionné par la réaction des fans, de toute la communauté du football et au-delà, je dirais de la société. Je n’ai jamais vu ça. »

L’UEFA a eu chaud et devra tirer les conséquences de toute cette histoire. À donner trop de pouvoir à une poignée de clubs, elle en a perdu le sien. Espérons qu’elle réfléchira désormais à des compétitions et des répartitions plus équitables.

Un article lu 2541 fois