Garcia : "Longoria est un des meilleurs à son poste"
Rudi Garcia a apporté de la mesure par rapport aux propos tenus par ses prédécesseurs lyonnais, concernant Pablo Longoria. Il connaît, lui, son parcours.
"Pablo Longoria est l'un des meilleurs à son poste, on se connait, on s'apprécie. Je ne peux pas être d'accord avec ce qu'il a dit, il y a trop d'exemples de joueurs qui ne sont pas individualistes, formés par des entraineurs français. Il a peut-être raison sur le fait qu'on ne soit pas assez présents à l'étranger, pas forcément dans les grands clubs, mais dans des clubs de seconde partie de tableau. Il faudra peut-être qu'on soit plus soutenus par nos médias nationaux. Il y a des entraineurs français avec des parcours fantastiques à l'étranger. Pogba, Tolisso, Kanté sont des joueurs très collectifs, qui savent jouer dans des systèmes différents. Ce n'est pas pour rien que les meilleurs jeunes du monde sont formés en France", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Il est appréciable d'avoir un peu de mesure, alors que certains journalistes prennent visiblement leur pied à alimenter des polémiques qui n'ont pas lieu d'être. Pablo Longoria est libre d'avoir l'opinion qu'il souhaite. Et ces techniciens qui se sentent visés par trois phrases dites en espagnol feraient bien de se demander pourquoi...
Rudi Garcia : son actualité
- Le petit mot de Garcia pour Eyraud
- Garcia : "Je pensais qu'il y avait une règle pour les mains..."
- OM-Lyon : le groupe lyonnais
- Garcia : "Etre en mode Ligue des Champions"
- Payet dézingue à nouveau Garcia
- Garcia : "Tout le mérite revient à Sarr"
- Cabaye voit bien qu'un truc cloche avec Garcia
- Garcia pense que Lyon se serait qualifié pour la C1, sans la Covid-19
- Garcia reproche à Payet de ne pas être "franc du collier"
- Garcia : "On a dominé Marseille à 11 contre 11"

Je suis complètement d'accord avec lui, le monde entier vient faire ses courses en France, c'est que le système de formation ne doit pas être si pourri que ça :/

Les formateurs sont bons en France .. Pas les entraineurs

En gros, ça confirme ce que dit Longoria : les JOUEURS formés en france sont prisés, mais que (très) rarement les ENTRAINEURS. Ceux ayant réussi hors de france ne sont pas légion : Houiller, Wenger, Zidane et Deschamps (qui sont certes des coachs français, ayant reçu leur diplômes en france, mais surtout formés par des entraineurs étrangers), Renard et autres (qui se sont "spécialisés" dans les sélections africaines et les clubs asiatiques), Denoueix (qui a préféré partir en espagne parce qu'il avait sans doute vu ce qu'allait devenir sa profession en france).