Meilleur club de jeune : l'OM a encore des progrès à faire

Le CIES a classé l'OM à la 50e place des clubs offrant le plus de temps de jeu à ses jeunes.

Commanderie




Dans sa lettre hebdomadaire de la semaine, l'Observatoire du football CIES a établi le classement des clubs où le pourcentage de minutes disputées par les joueurs de moins de 21 ans est le plus élevé. L'OM apparaît la 50e place européenne, parmi les 5 grands championnats. En Ligue 1, il est 13e.

Selon ces statistiques, seuls 4,5 % des minutes disputées par les joueurs olympiens le sont par des jeunes de moins de 21 ans. À titre de comparaison, le pourcentage atteint 28,5 % au Borussia Dortmund et 24,3 % à Nice. Il reste donc beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne la formation.

On espère que les changements apportés ces dernières saisons vont bientôt payer.


Par FootMarseille le lundi 12 avril 2021 à 08h39 - 2550 lectures.
Mercato : Thauvin aurait pris une (première) décision concernant son futur
Mercato : Amavi serait bien sur les tablettes du Milan AC

Commanderie : son actualité

6 réactions à cet article
12/04/2021 à 08:44
Pytheas83bm
Pytheas83bm

ça permet de comprendre pourquoi tant de jeunes de la région préfèrent signer dans d'autres clubs.

12/04/2021 à 09:05
el condor
el condor

Dortmund = 28% en atteignant les 1/4 de finale de LDC (ils jouent d'ailleurs régulièrement les phases finales de ligue des champions, souvent avec des effectifs jeunes).
Comme quoi, faire jouer des jeunes n'est pas rédhibitoire à ce haut niveau.

12/04/2021 à 09:33
chris1004
OM


+1 et economiquement ca fait sens en plus.

12/04/2021 à 09:34
Venerabilem
Venerabilem


Pour ça faut pourvoir s'appuyer sur un centre de formation de qualité. Les notre est une vraie chiotte. On sort un joueur de niveau pro tous les 5 ans, un crack tous les 10 ans. Si tous les entraîneurs qui se succèdent sont réticents à faire jouer nos minots, c'est qu'il y a un problème de niveau quelque part.

12/04/2021 à 09:35
Pytheas83bm
Pytheas83bm


en effet, c'est une très bonne remarque.
pour moi la raison est très simple, ça vient du choix des entraineurs.
ceux qui viennent à marseille sont conscients que le temps qu'ils vont passer au club sera très court, du moins pas assez long pour prendre le temps de faire éclore des jeunes. comme les objectifs sportifs sont ambitieux pour diverses raisons, y compris financières, une année sans coupe d'europe pose de gros soucis tant nos charges d'exploitation sont élevées, nos coachs vont plutôt s'appuyer sur des joueurs expérimentés afin de les atteindre.
et c'est comme ça d'année en année.
en plus ça serait bien d'affiner la statistique.
les 4,5 % de temps de jeu du club disputé par des joueurs de moins de 21 ans, à 99 % ça doit être bouba.
si on n'avait pas eu la chance d'avoir un joueur exceptionnellement précoce, n serait à moins de 1 %.

12/04/2021 à 10:35
allofs
allofs


Un entraineur n'a pas forcément les mêmes priorités que le DS et la direction du club: il ne peut pas se permettre d'attendre 3-5 ans pour que les jeunes prennent de la bouteille, s'il n'obtient pas de résultats immédiats, il sera dégagé sans états d'âme. C'est au DS de fixer des objectifs au coach: on accepte un classement faiblard (5 - 7ème, mais vous faites jouer les jeunes les plus méritants). A l'OM, seuls les jeunes qui confirment très vite, qui sont nettement au dessus du lot, arrivent à grapiller progressivement quelques minutes. Est-on capable d'avoir la patience d'accepter des résultats en dent de scie pendants 7 à 10 ans, de poser une seule philosophie de jeu, en équipes de jeunes comme en équipe A, basée sur la possession, verticalité, l'agressivité (repositionnement, pressing)?
C'est à force de faire jouer les jeunes qu'on se construira progressivement une réputation nationale puis continentale, et être alors en position de force pour attirer les meilleurs jeunes pousses à l'international

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit