Piquionne : "Thauvin ne peut plus jouer sur un côté"
Sur RMC, après le match contre Dijon, dimanche soir, Frédéric Piquionne a fait un constat sur Florian Thauvin.
"(Florian) Thauvin ne peut plus jouer sur un côté, c'est clair et net. (Jorge) Sampaoli a identifié ce manque de vitesse. Il peut jouer dans ce positionnement hybride, où il joue dans l'axe pour libérer l'espace pour un autre joueur sur le côté. Il peut jouer ce rôle. Il n'a plus la vitesse pour jouer dans un couloir. De temps en temps, si tu peux aller dans le couloir, tu vas y aller. Mais (Pol) Lirola doit partir de plus loin, et Thauvin, il faut aussi qu'il arrête de venir chercher le ballon dans les pieds de (Boubacar) Kamara ou (Pape) Gueye. Ca ne sert à rien. Il doit trouver des intervalles derrière les milieux adverses. Et là, il pourrait combiner en lançant par exemple Lirola dans la profondeur. Il peut aussi se présenter en position de frappe depuis son côté droit. Avec de l'envie, il pourra retrouver son meilleur niveau."
Si Florian Thauvin réalise une saison moindre qu'habituellement, il ne faut pas oublier qu'il a été blessé toute la saison passée, et que le rythme est dur à retrouver pour un joueur de 28 ans en fin de contrat. Cette saison, le Français en est à 8 buts et 7 passes décisives en L1.
Florian Thauvin : son actualité
- F. Germain : "Les cartes sont rebattues pour Thauvin"
- Dorian déconseille la Premier League à Thauvin
- Thauvin serait bien tenté de prolonger
- Mercato : l'Atlético n'a pas dit son dernier mot pour Thauvin
- Mercato : Séville prêt à sacrifier Papu Gomez pour Thauvin ?
- Mercato : Leicester a fait une proposition à Thauvin
- Mercato : Thauvin jugé trop gourmand par le Milan AC
- Longoria souhaite bien conserver Thauvin
- Mercato : Thauvin a recalé un club
- Les salaires des joueurs de l'OM, Thauvin en tête...

En voilà une analyse tactique intéressante.
Que ça change des Riolo, Menes, ou l'equipe TV ...
Le système Sampaoli qui demande à Thauvin de libérer le couloir pour Lirola est très bon pour moi. Cela met les 2 joueurs dans leur position préférentielle. Thauvin est davantage un buteur qu'un ailier et Lirola a besoin de partir sur de grandes chevauchées.
J'espère que Thauvin saura trouver des repères comme le dit Piquionne, il n'a pas besoin de venir dans les zones de nos milieux pour demander le ballon, son positionnement doit être entre les lignes des milieux adverses et de la défense. Il est suffisamment technique pour réussir à performer dans cette zone.

j'ai pensé la même chose.
l'avis de piquione est très intéressant.

Un avis de d'ancien joueur qui parle foot c'est déjà ça.
Ça nous change des parpétuels avis des pseudos connaisseurs qui ne parlent que salaires, contrats, inimitiés avec PAYET, bref tous des sujets qui tournent autour du foot mais ne concernent pas ce qui se passe sur le rectangle vert.

Très bonne analyse de Piquionne. De plus, il a entièrement raison...

Je suis totalement d'accord avec Piquionne.

C'est bizarre de voir que des analyses d'anciens joueurs sont souvent plus pertinentes que celles de pseudo journalistes mais que, malgré ça, ce soit toujours celles de ces derniers qui soient mises en avant dans la presse...

il n'a jamais eu la vitesse pour un "ailier"...d'ailleurs pour ça que les divers attaquants passés par le club, n'ont jamais vraiment profité de ses centres...car son manque de vitesse, de puissance, le fait régulièrement voire systématiquement repiquer dans l'axe pour tenter sa spéciale...

un peu comme robben au bayern...

il me semble que ROBBEN était rapide...un peu trop souvent blessé peut etre, mais rapide et puissant sur ses jambes...

Robben était TRES rapide. Il n'avait pas fondamentalement la foulée qu'on peut attendre d'un athlète de sprint mais ça l’empêchait pas d'avancer par rapport à ses adversaires.