Mondial qatari : Amnesty demande à la Fifa d’agir

Amnesty International a appelé la Fifa à faire pression sur le Qatar afin d’améliorer les conditions de travail des immigrés sur les chantiers des stades de la Coupe du monde de football 2022.

Qatar

Par le biais d’un communiqué, Amnesty International a demandé à la Fifa de réagir : « Le Qatar a procédé à un certain nombre de réformes positives ces dernières années (…) Mais trop souvent, elles ne sont pas correctement appliquées et des milliers de travailleurs migrants continuent d’être exploités et victimes d’abus », a estimé l’ONG. Elle pense que les propositions en cours au sein des autorités du Qatar pourraient améliorer la situation et « réduire à néant une grande partie des progrès réalisés grâce aux réformes, notamment en réimposant des restrictions aux droits des travailleurs de changer d’emploi et de quitter le pays ». Elles ne devraient toutefois pas être validées, selon l’AFP.

Amnesty International a ainsi demandé à la Fifa de mettre en place un « contrôle indépendant et régulier ». Et de conclure : « La Fifa a l’opportunité de contribuer à faire du Qatar un endroit meilleur pour les travailleurs migrants. »

Un article lu 3145 fois