Ménès : "Les Marseillais n'ont pas la caisse pour le football de Sampaoli"
Pierre Ménès pense que Jorge Sampaoli a vu le véritable niveau de ces joueurs lors de Nice-OM (3-0), samedi. Il pense que leurs limites athlétiques empêchent l'application des concepts de l'Argentin.
Le journaliste croit que l'Argentin a pu mesurer le travail qui attendait, face à l'OGCN. Il a apprécié la première mi-temps : "Un avantage (par Thuram) qui sanctionnait une première mi-temps agréable et un football assez clair, face à une équipe marseillaise qui n'était pas larguée pour autant. Malheureusement, la seconde période des Olympiens a été cataclysmique. Alors, j'attends de voir ce que vont dire tous ceux qui nous bassinent depuis quinze jours avec "l'effet Sampaoli". On le sait, le football prôné par le technicien argentin est extrêmement exigeant sur le plan physique, comme l'était celui de Bielsa. Et clairement, ses joueurs n'ont pas la caisse pour le mettre en application. Même s'il a perdu du poids, Payet est hors de forme et Thauvin ne semble pas franchement mieux. Milik, qui a beaucoup de qualités, est trop seul. Et puis la défense marseillaise s'est montrée très nerveuse, à l'image de Caleta-Car qui a inventé le concept de " je mets des coups et je souris à l'arbitre pour faire croire qu'il n'y a rien..."
"Mandanda est moins décisif qu'avant"
Il a été étonné par le comportement des Marseillais, en seconde période : "L'OM n'a montré aucune réaction. Et le meilleur symbole de ça, c'est Mandanda. Il n'est responsable sur aucun des trois buts niçois, mais il est moins décisif qu'avant et surtout, son visage trahit une lassitude aussi immense que compréhensible... Sampaoli a trop d'expérience pour ne pas s'être enflammé après deux victoires étriquées face à Rennes et Brest et il doit commencer à avoir une idée plus précise de l'immensité du chantier qui l'attend", a-t-il poursuivi.
Comme ses partenaires, Steve Mandanda paraît devoir se reprendre. Quant au problème de forme des Phocéens, il semble à l'origine d'une grande part des soucis de cette saison. André Villas-Boas y a sa part de responsabilité...
Pierre Ménès : son actualité
- Pas de progrès au niveau du jeu pour Ménès
- Ménès : "C'est à mettre au crédit de Sampaoli"
- Ménès pointe la responsabilité des joueurs
- Ménès : "On est au-delà du foutage de gueule"
- Ménès : "Un Olympico extrêmement décevant"
- Ménès pense que l'OM devrait continuer avec Larguet
- Ménès : "Payet a plus de talent dans son gros orteil que le reste de l'équipe"
- Ménès : "Des motifs d'espérer pour les semaines à venir"
- Ménès : "La vente de l'OM, c'est bidon"
- Ménès tacle l'arbitrage et la VAR d'OM-PSG

Il y a presque tout l'effectif à reconstruire...et si l'on vend les rares bons joueurs (Kamara...je ne vois que lui actuellement !), le chemin va être long et pénible, surtout pour celles et ceux qui veulent : " tout...tout de suite ", d'autant plus, si le pépère Longoria fait du trading !

Cette fin de saison donnera un aperçu précis de ce que vaut notre effectif, pas seulement à Sampaoli mais à la direction également.
S'il n'y a pas de changements importants cet été, nous allons vivre une prochaine saison extrêmement compliquée. Certains joueurs n'ayant pas leur place à l'OM...

Non, ce concept a été inventé par Thiago Motta. Ou en fait, non, il a du être inventé par un obscur random du championnat anglais de la fin du XIXème siècle. Mais merci pour ces précisions, Pierre.

on a pas la caisse parce que la prépa d'avant saison a été grandement perturbée si on se souvient, mais aussi parce qu'AVB n' jamais souhaité faire plus d'un entrainement par jour même quand son équipe montrait clairement des lacunes au niveau physique, donc moi j'attendrais une prépa d'avant saison complète avec Sampaoli et des joueurs frais pour me prononcer et porter un jugement sur l'OM de Sampaoli

D'accord, seulement les entraînements ne donneront pas plus de caractère, de mental à certains.
De plus, attention quand même à ce que Sampaoli ne s'en aperçoive pas trop tard (après la prépa d'avant saison) et que Longoria n'ait plus autant de possibilités pour recruter...

je pense que Sampaoli va vite faire le tri et même Longoria qui voit tous les matchs et qui contrairement à JHE est capable de juger les prestations des uns et des autres, on a un Président qui connait le football dans toutes ses composantes c'est rare, Sampaoli pourra s'appuyer sur lui quand il faudra prendre des décisions radicales

Et le concept du " je marche volontairement sur le pied de mon adversaire en toute impunité " sans intervention de la Var il l'a vu ça ?
Parce que moi si et à ma grande surprise y'a encore eu une erreur de communication avec le car à ce moment là,heureusement la communication à été rétablie pour le but de Benedetto ...

Il faut pas trop se prendre d'affection pour Sampaoli, il restera pas. Il est jamais resté 2 ans dans un club, c'est pas maintenant à 60 ans et un bébé, qu'il va commencer. Il a plus rien à prouver. Une petite retraite dorée au soleil l'attend.

Il a signé un contrat jusqu'en juin 2023.
Donc au minimum, si on te suit, il devrait partir en juin 2022...

Totalement d'accord...

Je dirais même avant. Un contrat, ça veut plus dire grand chose. Il peut très bien être résilié après 6 mois ou directement (Bielsa avec la Lazio)
Il aussi faut voir les clauses liées à son contrat et les accords tacites.
C'est beaucoup de paramètres qu'on ne connait pas.
Tout ce que je sais de plusieurs personnes informées, c'est que Sampaoli avait un pré contrat avec Al Hilal. Villas Boas devait rester jusqu'à la fin de la saison puis aurevoir. Un nouveau coach réputé devait ensuite arrivé et repartir sur le nouveau projet mais en démissionnant, Villas Boas à tout fait foiré, une procédure disciplinaire est contre lui (ça permet qu'il l'a ferme). Il a fallu trouver dans l'urgence un coach OM compatible, à fin de calmer les supporteurs et pour terminer la saison le plus haut possible. Sampaoli (qui correspond et qui est OM compatible ) devait s'engager avec Al Hilal, c'est retrouvé à l'OM.
https://pbs.twimg.com/media/Ew_otAYWgAAOuge?format=jpg&name=large
Mon hypothèse et je peux très bien me tromper, c'est qu'il termine la saison, va à Al Hilal, une retraite dorée l'attend lui et sa famille.
L'OM prend un coach européen avec de bonnes références pour repartir sur le nouveau projet.
Un truc qui faut savoir:
Quand le PIF à tenté de racheter Newcastle mais que la PL à fait tout capoté, Longoria devait être Directeur Sportif élargi et Max Allégri coach..
Longoria a de très bon contacts avec l'Arabie Saoudite et est très bien vu.
Les saoudiens, Longoria et Sampaoli ont pu très bien s'arranger:
Al Hilal (sur ordre du PIF) "prête" Sampaoli à l'OM pour pas que ça dégénère avec les supps fait une fin de saison honorable puis va à Al Hilal.

Ménès est mal embarqué en ce moment, cela m'étonnerai pas qu'il fasse bientôt un pas de côté ou plus..