La DNCG exige de nouvelles garanties

L’organisme de contrôle des finances du football français a relevé son niveau d’exigence concernant les clubs de Ligue 1.

LFP

Selon les informations relayées par L’Équipe, la DNCG exigera de nouvelles garanties, lors de la saison 2021-2022. Elle l’a fait savoir par courrier aux clubs concernés : « Au cas où le budget pour 2021-2022 ferait ressortir un déficit d’exploitation qui, à défaut de fonds propres suffisants au 30 juin 2021, serait couvert par des prévisions de plus-values sur mutations de joueurs, des apports d’actionnaires d’un montant équivalent devront être réalisés en début de saison en comptes courants bloqués et/ou en capital afin de sécuriser la situation de votre club », indique-t-il. Un message qui n’a semble-t-il pas plu à certains « petits » clubs, qui y voient une façon de faire le tri afin de réduire le nombre d’équipes engagées dans la Ligue 1.

Difficile pourtant d’y voir quelque chose d’anormal. La réduction du nombre de clubs, avec les retombées économiques que cela génèrerait sur chacun des participants, devrait effectivement aider le football français à retrouver un niveau décent dans les coupes d’Europe.

Un article lu 5401 fois