Lopez critique la politique de l'OM sur les jeunes

L'ancien olympien Maxime Lopez, aujourd'hui à Sassuolo, s'est exprimé sur les jeunes de son club formateur dans le podcast Prolongation.

Maxime Lopez




"Il y en a de la qualité à l'Olympique de Marseille, j'en connais des très bons joueurs qui étaient au centre de formation de l'OM. C'est juste qu'à ce moment-là, on préfère faire venir un mec de l'autre bout du monde que de faire jouer un jeune de Marseille. On demande pas d'en sortir 15, mais 2-3 par an. Après, faut voir ce que les directions en place veulent. Est-ce que le projet est de faire sortir des jeunes ? Je n'en suis pas sûr. Aujourd'hui, il y a 5-6 joueurs qui peuvent rentrer (dans le groupe professionnel). Il y a de la qualité, mais ça vient juste de la politique du club" a conclu Maxime Lopez.

Dans l'effectif actuel de l'OM, seul Boubacar Kamara, Lucas Perrin et Christopher Rocchia ont été formés à l'OM, et jouent régulièrement (du moins pour le premier). Si plusieurs jeunes, comme Alexandre Philiponeau, Richecard Richad, Ugo Bertelli ou encore Jorès Rahou, ont signé un contrat pro avec le club cette dernière année, leur temps de jeu avec l'équipe première est nul.


Par FootMarseille le mardi 16 mars 2021 à 09h36 - 2512 lectures.
Pas de progrès au niveau du jeu pour Ménès
Riolo : "Sampaoli dégage quelque chose de fort"

Maxime Lopez : son actualité

10 réactions à cet article
16/03/2021 à 09:44
el condor
el condor

Moi quand je vois les jeunes du centre de formation jouer (je parle sur les dernières années, pas de cette saison), je comprends pourquoi ils passent derrière.

Par contre je rejoins Lopez sur son questionnement : est-ce qu'on veut sortir des jeunes ?
Pour le moment je n'en ai pas l'impression. Je dois aussi rajouter que au bout de 4 ans de Mc Court, c'est trop tôt. La formation donne des résultats sur du long terme, pas sur 4 ans.

16/03/2021 à 10:00
ares91
ares91

Je suis d'accord sur le niveau global des jeunes avec toi @el condor (sauf pour Kamara et Lopez, les exceptions). Mais pour moi ce qui a été mal fait a été la gestion de ces jeunes. Rocchia, Phliponeau et d'autres pouvaient au moins jouer en coupe, mais ils se sont retrouvés à être tout le temps dans la réserve ou blessé. Rocchia est le seul qui a eu vraiment du temps de jeu à Sochaux. Les autres ont dû partir pour l'avoir.
Et encore, il y en a qui ne joue même pas. Si on leur avait donné que ce soit quelques bribes de matchs, je pense que la situation chez les jeunes aurait été bien plus positive.

Je te rejoins également sur les résultats à long terme de la formation. Mais malheureusement à l'OM, on n'est pas vraiment patient, que ça soit supporter ou joueur ou autre....

16/03/2021 à 11:31
Nira
OM


Exactement on fait signer des contrats pro à quelques jeunes qui ont l'air d'avoir du potentiel mais une fois signé il ne joue jamais des bouts de matchs

16/03/2021 à 11:37
ommilano
OM

ceux qui sont bons sortent, et jouent, comme KAMARA , ou comme toi qui avait malgré tout, quelques limites...comme partout...ou alors donnes nous des exemples récents de jeunes à qui on n'auraient pas donné leur chance et qui auraient éclatés ailleurs...il n'y en a pas l'ombre d'un...alors la qualité des uns et des autres...

16/03/2021 à 11:53
Peio1985
OM

Le cas de philiponeau est tres revelateur. On parle d’un joueur qui a 21 ans aujourd’hui qui depuis deux ans demande à partir en prêt pour accumuler du temps de jeu et cela fait deux ans qu’on me refuse le prêt on lui a même promis 15 matchs de la saison dernière pour qu’il reste et au final on a pas su lui trouver de place. On lui flingue sa carriere a ce gamin qui est quand même notre capitaine de la reserve. Quand Larguet contre Lens invente Alvaro en milieu et appelle Souaré sur le banc je me tape la tete contre le mur.

16/03/2021 à 12:29
ommilano
OM

@peio...tu m'as l'air de bien connaitre son parcours, son contrat et les promesses faites par le club(?)...et donc pour le reste, ça ne t'interpelle pas qu'un joueur capitaine de la réserve se retrouve ignoré par son propre coach(de la réserve) lorsque ça monte de niveau ?? c'est qu'il ne l'a pas...et de toute façon, le contraire se saurait...

16/03/2021 à 12:52
Sven
OM

Par contre dire qu'on pourrait les prêter, ça c'est factuel quoi qu'on pense par ailleurs de leur niveau.

16/03/2021 à 14:06
Pytheas83bm
Pytheas83bm

ça fait des années que je dis la même chose que lopez.
en prenant des entraineurs qui veulent des résultats rapides, on ne donne aucune chance aux jeunes pour montrer leur talent.
pour moi dans le contrat d'un entraineur, il faut aussi qu'il y ait comme critère l'obligation de donner du temps de jeu à un ou deux jeunes par ans.
sinon, le cdf, il sert à que dalle.

16/03/2021 à 14:47
ommilano
OM


et dans le contrat on pourraitaussi rajouter l'obligation de faire jouer les joueurs avec les plus gros salaires, sinon ça sert à rien de les payer si cher...les joueurs qui sont à 2 ans de la fin pour les exposer et ne pas les laisser partir gratuitement, sinon ça sert à rien...etc...etc...et sinon tu connais un coach qui accepterait ce genre de choses, basé sur ces critères ?? à part des crève la dalle...bien sur.

16/03/2021 à 16:01
Pytheas83bm
Pytheas83bm


ce n'est pas la peine de tourner en dérision les arguments des autres.
quand on a un président qui vante son travail sur le cdf et qu'il veut en faire le fer de lance des années futures, on impose des objectifs à son salarié.
quand une des ambitions et d'élever son cdf au rang des meilleurs d'europe, ça passe par l'éclosion des jeunes qui en sont issus.
si aucun de ces jeunes n'a de temps de jeu, alors le discours est vain.
c'est exactement ce qui s'est passé depuis 4 ans.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit