Corengia : "Sampaoli a été bielsiste à ses débuts, mais..."
German Corengia, entraîneur argentin proche de Jorge Sampaoli, a donné des précisions sur sa méthode et l'a comparé à celle de Marcelo Bielsa.
Le technicien a confirmé que Sampaoli avait la même philosophie de jeu que Marcelo Bielsa : "Leurs équipes ont pour point commun d'être toujours celle qui prend l'initiative. Elles ont la même volonté de ressortir le ballon de derrière. Elles veulent occuper les mêmes espaces sur le terrain, jouer dans le camp adverse, récupérer très vite le ballon quand elles le perdent, avec une intensité extrême", a-t-il déclaré à L'Equipe.
"On sait beaucoup plus comment vont jouer les équipes de Bielsa"
Il croit en revanche que Sampaoli sait faire preuve de plus de souplesse qu'El Loco : "La flexibilité de Jorge est effectivement quelque chose qui les sépare. Jorge peut utiliser beaucoup de systèmes de jeu et n'hésite pas à changer de schéma au cours d'un même match. Sans que ce soit de l'improvisation : tout répond toujours à une ligne directrice et a été travaillé. On sait beaucoup plus comment vont jouer les équipes de Bielsa. Sampaoli a été bielsiste à ses débuts, sans aucun doute. Mais il a ensuite affirmé un style qui lui est propre."
La saison passée, Sampaoli a obtenu 53 % de succès avec l'Atlético Mineiro. Espérons qu'il fasse au moins aussi bien à l'OM.
Marcelo Bielsa : son actualité
- Sampaoli aurait discuté avec Bielsa
- Lamperti compare Sampaoli à Bielsa
- Bielsa réclame toujours 19 ME au LOSC
- Bielsa : "Maradona ne pouvait pas être meilleur"
- FIFA : Bielsa retenu pour le titre "The best coach"
- Sacchi évoque le passage de Bielsa à l'OM
- Bielsa sur la short-list du Barça ?
- Bielsa sacré champion de Championship (Officiel)
- Bielsa et Leeds ont obtenu leur billet pour la Premier League
- Leeds United : Bielsa pas du tout fan des huis clos

Effectivement 53% de succès dans le championnat, ça fait 20 matchs gagnés. Pour une 1e saison ce ne serait déjà pas si mal...

Le bon ratio pour pouvoir prétendre à la LDC c'est 4-2-1 (4 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite) ...
53% de victoires ne suffisent donc pas...

Ça fait 76 points.
En 2017 on finit 4e avec 77 pts.