Un ancien joueur de Sampaoli décrit son style
Dans L'Equipe, le Brésilien Mariano, qui a joué sous les ordres de Jorge Sampaoli à Séville et à l'Atlético Mineiro, a évoqué l'entraîneur argentin de l'OM.
"Il demande une dépense d'énergie très importante et si tu n'es pas prêt, c'est un problème. Son idée, c'est de presser constamment l'adversaire, donc si tu es en retard, tu déséquilibres tout l'édifice. La possession est aussi très importante pour lui. Et quand on l'a, il refuse qu'on rende le ballon facilement. Il déteste ça. Avec lui, si tu te donnes à fond à l'entraînement, tu as une chance de jouer, sinon, c'est mort ! Les supporters marseillais peuvent être tranquilles : ils vont avoir un coach qui bosse, qui déteste la défaite. Je n'ai jamais vu ça chez d'autres coachs" a conclu Mariano, aujourd'hui à Galatasaray.
Début de réponse sur le nouveau style de jeu de Marseille face à Rennes, en L1, le 10 mars 2021, pour ce qui sera vraisemblablement le premier match de Jorge Sampaoli (60 ans) sur le banc de l'OM.
Jorge Sampaoli : son actualité
- Le staff complet de Sampaoli dévoilé
- Sampaoli devrait prendre l'avion, lundi
- Hermel : "Vous allez adorer Sampaoli, puis le détester"
- Les premiers mots de Sampaoli
- Pavan : "Bielsa et Sampaoli ont la même passion pour le jeu offensif"
- Sampaoli a remporté son dernier match avec l'Atlético Mineiro
- L'OM s'est entendu avec Mineiro pour Sampaoli
- Un accord total a bien été trouvé avec Sampaoli
- Sampaoli déjà plus critiqué que Domenech, fait remarquer Acherchour
- Sampaoli ne devrait pas être sur le banc contre Lyon

Franchement ça marchera un temps et puis quand les joueurs seront rincés et bah on perdra tout.
Je pense pas que le football se résume à un style de jeu qui faut avoir tout le temps et comment on gère les temps fort et faible avec ce pressing constant ?

Le problème est là en effet. User les joueurs à l'entraînement et sur le terrain n'est pas forcément la solution à adopter avec tous les joueurs de l'effectif...

Depuis quelques temps on recrute plus des besogneux que des starlettes. Si le projet continue ainsi, ça peut matcher. Finis les sénateurs et c'est tant mieux !

Le seul vrai problème c’est que t’es arrière latéraux sont déjà cramé et je ne suis pas sûr que le reste de l’effectif puisse jouer tactiquement comme il le veux. Cette fin de saison va être dure pour tous. Vivement la prochaine avec le recrutement de joueurs fait pour se style de jeu. FORZA L’OM

Ce serait mieux en effet, mais en avons-nous les moyens ?...

Pour tenir le rythme, il faut quasi 2 équipes égales et avec des joueurs au profil similaire...
C'est ce qui avait manqué à Bielsa pour aller au bout du rêve.
Si le recrutement de l'année prochain s'appuie sur ces données, les chances de succès seront fortes !