6 500 travailleurs immigrés décédés sur les chantiers du mondial qatari ?

  •    
  •    
  • om facebook

Au moins 6 500 ouvriers immigrés seraient décédés sur les chantiers des stades du Mondial 2022. Des chiffres que le Qatar dément.

Mondial Qatari travaux stade




Selon une enquête du Guardian, plus de 6 500 ouvriers originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka seraient morts au Qatar depuis 2010 sur les chantiers liés à l'organisation de la coupe du monde. Pour en arriver à ce nombre, le quotidien anglais s'est appuyé sur les données des gouvernements de ces pays. Les décès seraient dus aux fortes chaleurs, aux chutes et aux insuffisances cardiaques.

Le journal estime probable que ces décès soient liés aux projets d'infrastructures. Le comité d'organisation qatarien indique quant à lui que seuls 37 ouvriers, parmi les 6 500, sont décédés sur les chantiers des stades. Et 34 ne sont pas considérés comme des accidents de travail. Le Qatar a ainsi formellement démenti les accusations : "Le taux de mortalité dans ces communautés se situe dans la fourchette prévue en fonction de la taille et des caractéristiques démographiques de la population. Cependant, chaque vie perdue est une tragédie et aucun effort n'est épargné pour essayer d'éviter chaque mort dans notre pays", a affirmé un porte-parole du gouvernement.

La FIFA maintient quant à elle sa confiance envers le pays qatari : "Avec les mesures de santé et de sécurité très strictes sur le site, la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d'autres grands projets de construction dans le monde."

Pour rappel, la coupe du monde est censée se dérouler au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 24 février 2021 à 10h21 - 1975 lectures.
Courbis déconseille la C3 à l'OM
Sampaoli d'accord avec l'OM depuis trois semaines ?

Dans l'actualité de l'OM

8 réactions à cet article
24/02/2021 à 11:52
Pytheas83bm
Pytheas83bm

un scandale.
une compétition ne vaut pas le sacrifice d'autant de vies. même une seule c'est déjà trop.
ceux qui ont donné au qatar la cdm 2022 devront faire leur examen de conscience.
à quand une compétition internationale sans construire de nouveaux stades et sous des latitudes supportables pour les êtres humains ?
le foot c'est juste un jeu, il n'est pas nécessaire de tuer des gens au travail pour qu'on prenne plaisir à regarder des matchs.

24/02/2021 à 13:09
Pacomeux
Pacomeux

A propos d'examen, c'est hélas à bien plus qu'ils devraient se livrer.
Il devraient être mis en examen pour prise illégale d'intérêt. Corruption avérée.
Sans tomber dans l'angélisme, comment voulez-vous donner le cap aux populations que vous êtes sensé gérer quand au plus haut niveau tout est faisandé?
"Vienens in mundum" (Ainsi va le monde)...

24/02/2021 à 13:18
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Et si l'AS vient chez nous, ça risque d'être pareil quand la FFF décidera de jouer le mondial là-bas...

24/02/2021 à 15:15
BritneY
BritneY

Il y a quand meme une difference antinomique entre:
- un pays, le Quatar, qui detient un club, le QSG, et qui a un historique des droits de l'Homme desasteurx.
- un pays, l'Arabie Saoudite, qui a un historique des droits de l'Homme desastreux, et dont l'un des ressortissant detient un club, l'OM.

On ne peut pas reconnaitre les citoyens d'un pays comme responsable des crimes que leur etat commet. C'est l'etat qui est responsable.

Dans le Guardian, il y avait un autre article sur le Quatar et le sport (en anglais): https://www.theguardian.com/sport/2021/feb/22/qatar-beach-volleyball-bikini-ban-karla-borger-boycott

24/02/2021 à 17:33
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Sauf quAl-Walid ben Talal, saoudien qui souhaite acheter le club est petit-fils du roi Ibn Saoud, fondateur de l'Arabie saoudite. Autrement dit, pour moi, on n'est pas très loin de ce qui se passe avec QSG. M'étonnerait que cet homme n'ait pas les mêmes "entrées" que le qatari qui détient QSG.
La différence est plus subtile mais on est dans le même pot de confiture...

24/02/2021 à 20:18
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

La FIFA est totalement corrompue, organiser la coupe du monde dans ce trou à rat ou la vie se rapproche plus de la planète vénus qu'a la terre est une gigantesque escroquerie. Si la FIFA voulait tenir son rôle sur la promotion de son sport et son développement, elle aiderait avec ses propres deniers puisqu'elle est milliardaire le continent africain à organiser sa coupe du monde dans des proportions humaines, ce continent mérite ça il est l'avenir du foot, mais comme il n'y a que le pognon qui compte, c'est comme si je pissais dans un violon en disant cela.

25/02/2021 à 00:26
bongo
bongo

Du coup, accepter de participer à de tels événements pour une questions d'argent, on peux appeller ça de l'Islamo-Droitisme ?

Je demande pas pour moi hein, c'est pour un ami.

25/02/2021 à 09:27
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Bien vu...OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit