Vilas : "À qui appartient l'OM ?"

  •    
  •    
  • om facebook

Nicolas Vilas se pose des questions sur l'OM et ce qu'il représente pour la ville de Marseille.

Frank McCourt




Sur Twitter, le journaliste a lancé quelques pistes de réflexion concernant la situation dans laquelle se trouve le club phocéen : "Le cas de l'OM est aussi passionné que passionnant. À qui appartient un club ? À ceux qui en achète des parts ? À ceux qui le soutiennent, qui l'aiment ? Quelle est la place du supporter ? La schizophrénie du foot business : le client est roi, mais il est surtout bien plus que ça", a-t-il posté.

Ces derniers jours, le débat ne vole effectivement pas très haut entre, d'un côté, une direction qui cherche à définir le supportérisme par le biais d'un questionnaire qui laisse sans voix, et de l'autre des supporters qui se laissent aller à des actions violentes intolérables contre leur propre camp. Et Rachid Zeroual a quand même sous-entendu que Jacques-Henri Eyraud avait fait volontairement basculer la manifestation dans la violence...

Sans intervention de Frank McCourt et des décisions fortes et intelligentes, on peine à imaginer que la situation s'arrange, ces prochaines heures, à l'OM.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 20 février 2021 à 09h18 - 3544 lectures.
Beye : "On a critiqué Luis Henrique sans l'avoir vu jouer"
Faf La Rage explique pourquoi il soutient les groupes de supporters

Nicolas Vilas : son actualité

5 réactions à cet article
20/02/2021 à 12:17
Vasco93
Vasco93

à qui appartient le Barça ?.. à la Catalogne et les Catalans .. le Bayern c'est l'emblême de la Bavière ..L e Borussia Dortmund Shalke 04 c'est la Ruhr l'allemagne industrielle ..La Juve ou Milan c'est l'Italie du Nord au même titre que Naples c'est l'Italie du Sud et je pourrais en faire des dizaines comme ça..tous les grands clubs en europe avant d'appartenir à un proprio sont d'abord la représentation et l'identité d'une région, d'une histoire sociologique, politique et économique, ne pas en tenir compte et ne considérer que le coté busisness comme pour toute entreprise lambda est une erreur stratégique impardonnable

20/02/2021 à 12:35
MorbidOM
MorbidOM

Il me semble que la réponse à cette question dépend du point de vue où on se place :
Financièrement, il n'y a aucun doute c'est à celui qui a payé.
Symboliquement, on peut penser que c'est avant tout à ceux qui aiment et supportent le club.

Après selon d'autres critères ça peut être beaucoup plus compliqué : pratiquement par exemple on peut penser que c'est la direction qui fait ses choix mais le club existerait-il vraiment sans la ligue qui lui permet d'avoir l'agrément pour jouer en L1, sans les autorités politiques sans qui il semblent impossible d'organiser un événement de l'ampleur d'un match de foot (surtout avec du public)... ?

Penser qu'on "est" l'OM simplement parce qu'on est supporter depuis longtemps ou qu'on a été choisi comme chef par une partie des supporters c'est ridicule mais penser qu'on a tout pouvoir sur l'OM parce qu'on a été choisi par l'actionnaire c'est pas beaucoup mieux (et je ne parle pas simplement moralement, l'OM est certes une entreprise mais elle a besoin de pas mal d'acteurs pour pouvoir exercer son activité)

20/02/2021 à 13:09
titifufu
OM

et on entend pas l'association Om

20/02/2021 à 14:01
MorbidOM
MorbidOM

A priori depuis le départ de Foucault, l'association OM est tenue par des proches d'Eyraud. Ceci dit devant l'ampleur de la catastrophe il ne serait pas si étonnant de voir quelques prises de distance dans les jours qui viennent.

20/02/2021 à 18:04
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec "Vasco93"...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit