Ligue 1 : une nouvelle répartition favorable aux "gros" clubs ?

La baisse des droits TV devrait générer une révision de la distribution des revenus. Elle devrait redevenir plus favorable aux grands clubs.

Ligue 1




Selon L'Équipe, le cataclysme lié à la défaillance de Mediapro et à l'effondrement des droits TV va provoquer la révision de la répartition entre les clubs. Outre l'annulation du déplafonnement de la part consacrée à la Ligue 2, un collège des clubs de L1 doit choisir ce jour un système de répartition adapté au montant des droits reçus sur la saison. Il devrait permettre à l'OM d'obtenir un peu plus que ce qui était prévu avec l'ancien mode de calcul.

Si la France du football a pour tradition de privilégier les "petits" sur les "gros", il ne s'agit pas d'oublier que ce sont les seconds qui font sa renommée. Canal, comme Mediapro, achète les droits pour obtenir les matchs des grosses écuries. Il semble en tous les cas important que les locomotives disposent des moyens de tirer le championnat vers le haut, pour qu'ensuite chacun de ses membres bénéficie des retombées, sur le modèle de la Premier League.

Pour rappel, la Ligue 1 percevra environ 670 millions d'euros, sur l'ensemble de la saison. Soit la moitié de ce qui était prévu.


Par FootMarseille le jeudi 18 février 2021 à 09h56 - 4323 lectures.
Un avocat décrypte la menace de rupture des conventions avec les groupes
Sampaoli aurait recalé un club saoudien pour signer à l'OM

Logo Ligue 1 : son actualité

4 réactions à cet article
18/02/2021 à 10:23
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'était déjà le cas puisque le ratio était de 3,2 jusqu'en 2020.
cette saison ça devait passer à 2,5 au motif que les droits tv dépassaient le milliard, mais dans la mesure ou médiapro s'est barré, on devrait revenir à un ratio proche de celui de 2016/2020.

18/02/2021 à 13:18
allofs
allofs

Il ne faut pas non plus se voiler la face: ce sont aussi les droits TV substantiels qui peuvent tirer le foot français vers le haut, et attirer des investisseurs de gros calibre.
Je ne vois pas en quoi la ligue sort grandie de cette histoire, vu qu'elle empochera moins que la ristourne (-25%) demandée initialement par Mediapro..

18/02/2021 à 15:41
slash40
OM

A priori 2M de plus pour L'OM. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça.

18/02/2021 à 22:03
ELPIBEDEORO99
OM

au final,tu vois vraiment que tous ce qui se trouve a la ligue sont vraiment des pignes...même si on le savait déjà
ils ont voulu montrer a mediapro qu'ils lacheraient pas l'affaire mais la question est: s'ils avaient fait une ristourne qui pouvait descendre jusqu'a 800 boules ben ce serait tjrs mieux que canal qui se croit indispensable
et honnetement sans parler de mediapro, perso j'ai trouver que la qualité des emissions et l'ensemble de cette chaine était vraiment bien surtout en si peu de temps...
mais ce n'est que mon avis

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit