Ligue 1 : une nouvelle répartition favorable aux « gros » clubs ?

La baisse des droits TV devrait générer une révision de la distribution des revenus. Elle devrait redevenir plus favorable aux grands clubs.

Ligue 1

Selon L’Équipe, le cataclysme lié à la défaillance de Mediapro et à l’effondrement des droits TV va provoquer la révision de la répartition entre les clubs. Outre l’annulation du déplafonnement de la part consacrée à la Ligue 2, un collège des clubs de L1 doit choisir ce jour un système de répartition adapté au montant des droits reçus sur la saison. Il devrait permettre à l’OM d’obtenir un peu plus que ce qui était prévu avec l’ancien mode de calcul.

Si la France du football a pour tradition de privilégier les « petits » sur les « gros », il ne s’agit pas d’oublier que ce sont les seconds qui font sa renommée. Canal, comme Mediapro, achète les droits pour obtenir les matchs des grosses écuries. Il semble en tous les cas important que les locomotives disposent des moyens de tirer le championnat vers le haut, pour qu’ensuite chacun de ses membres bénéficie des retombées, sur le modèle de la Premier League.

Pour rappel, la Ligue 1 percevra environ 670 millions d’euros, sur l’ensemble de la saison. Soit la moitié de ce qui était prévu.

Un article lu 4628 fois