Un sénateur s'insurge contre les décisions de l'OM

Jérémy Bacchi, sénateur du Parti Communiste des Bouches-du-Rhône, a réagi aux annonces faites par l'OM, concernant les groupes de supporters.

Stade Orange Vélodrome




"C'est avec une grande surprise, mais aussi beaucoup de colère que j'ai pris connaissance, comme beaucoup de Marseillais, de votre projet agora. Ce projet s'inscrit dans une longue lignée de régressions de libertés individuelles et collectives amorcée il y a déjà plusieurs années par le pouvoir politique pour limiter la dimension populaire du football, au profit d'un football business sans passion ni ferveur. Certes, vous n'êtes pas le premier à vous essayer à cela, d'autres avant vous l'ont fait. Mais Marseille n'est pas n'importe quelle ville et l'OM n'est pas n'importe quel club. L'un et l'autre sont intrinsèquement liés. A Marseille plus qu'ailleurs, le football et de fait l'OM, sont un patrimoine commun qui appartient aux Marseillais et aux Marseillaises", a-t-il indiqué dans un courrier publié sur Twitter.

Il considère que les groupes de supporters font l'attractivité du club : "Nous sommes passionnés, nous avons la ferveur, mais c'est précisément cela qui fait que l'OM est attractif et que des hommes à l'instar de Frank McCourt ont investi dans ce club. Vouloir essayer de le changer aujourd'hui est une attaque insupportable." Et d'en conclure : "L'OM c'est nous."

Pour rappel, le but de l'initiative Agora OM est de redéfinir le supportérisme : "Cette initiative, qui sera officiellement lancée au début du mois de mars, prendra la forme de groupes de travail, de plateformes d'échange d'idées et d'appels à projets pour que direction et supporters s'unissent dans la définition du supportérisme, et pour que vive et demeure l'Institution OM, populaire et diverse. Ce projet permettra à tous les amoureux du foot et de l'OM, familles, enfants, de se réapproprier le terme de supporter pour que celui-ci ne soit plus capté par des bandes violentes. Les supporters sont l'atout le plus précieux du club et le resteront", indique le site officiel olympien.

En parallèle à ce projet, les groupes de supporters ont reçu une lettre annonçant que le club envisageait de rompre la convention pour faute.


Par FootMarseille le mardi 16 février 2021 à 16h11 - 2970 lectures.
Larguet croit savoir pourquoi Cuisance n'y arrive pas
Di Meco : "Les supporters ne viendront pas, je les connais tous"

Stade Orange Vélodrome : son actualité

13 réactions à cet article
16/02/2021 à 16:41
ommilano
OM

ah bon ?? et donc il n y aurait pas de réflexion à avoir ?? les dirigeants n'auraient donc pas le droit de demander l'avis de tout le monde, de tous les supporters marseillais ( et pas que les groupes...)de se concerter, de proposer une réflexion, sur le supporterisme dans l'avenir ?? meme après des débordements ?? mais où est on ?? et l'autre te sort "l'OM c'est nous"...quand je vous dis qu'ils ont la crainte, que la vache à lait de nombre de marseillais (amoureux de l'OM ou pas, d'ailleurs), leur échappe...et les éventuelles voix qui iraient avec...on les entendait pas tous ces mastres avant...politique, mafia, et supporterisme local, le triptyque gagnant...bienvenue à MARSEILLE...ah ! qu'elle était bonne la soupe avec les LD... OM

16/02/2021 à 17:20
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Vache à lait = pipeau.
Et si ce serait cela, que la direction le dise clairement!!!
N'essaie pas de feindre l'essentiel.
FMC/JHE n'ont qu'un but: dissoudre les associations de sups, à la suite des dernières violences. Violences qui font suite à une non écoute des sups (pas seulement les associations), à une prise de pouvoir provocante de la part de JHE.
Ce que dit cet élu est dans la droite ligne des élus. Ils ont raison.
Faire de la ségrégation basée sur des moeurs (ceux qu'on choisit comme en ayant de bonnes et ceux qui en ayant de mauvaises) différentes n'aboutira à rien...

16/02/2021 à 17:27
Vasco93
Vasco93

merci Bonne Leffe 93 les délires d'ommilano me fatigue

16/02/2021 à 17:53
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Bravo Jérémy Bacchi ! presque envie du coup de passer mes vacances à Pyongyang ! OM

16/02/2021 à 18:42
_Sentenza_
_Sentenza_

Un ex de la CGT, manifester sans arrêt pour conserver les privilèges de certains groupes, il connait OM

Les communistes/insoumis et les socialistes à la mairie essaient chacun de se mettre dans la poche les catégories populaires des supporters de l'OM, rien de très surprenant qu'ils prennent position pour eux.

16/02/2021 à 18:44
carlosmozer
OM

On comprend avec ce projet Agora pourquoi il n'y avait pas de sécurité le jour des incidents, on comprend pourquoi la violence a pu éclater. A mon avis, le projet était déjà écrit avant les événements.Tout le discours sur les vrais et les faux supporters sort d'une stratégie politique savamment pensée par JHE et son accolyte Ouvrard. Elle vise à nuire, à diviser les supporters. Si nous, les supporters, restons unis, cette direction perdra et s'en ira. Sinon, le club risque de changer...pour du meilleur ou pour du pire. Perso, je pense qu'il y a des choses plus importante que de gagner des matchs, que de brasser des millions, c'est de garder son identité. Marseille a une identité forte, le club est à l'image de la ville et ses supporters aussi.

16/02/2021 à 19:06
Vasco93
Vasco93

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/om-eyraud-tente-de-diviser-les-supporteurs-pour-mieux-r%c3%a9gner/ar-BB1dJDBX

16/02/2021 à 19:18
carlosmozer
OM

Merci, je n'avais pas lu cet article mais je suis assez d'accord avec ce journaliste. En tout cas, c 'est une hypothèse à ne pas négliger. C'est le "disney project" avec de l'entertainment à la place du football ; des produits dérivés pour toute la famille à la place des drapeaux et banderoles des supporters ultras ; une sono à fond pour remplacer les chants de supporters.
...beurk

16/02/2021 à 19:19
_Sentenza_
_Sentenza_


Mouais bon libé quoi, le journal officiel de la gauche.

L'auteur de l'article :S
https://twitter.com/damiendole

16/02/2021 à 19:34
ommilano
OM

@vasco93 @bonneleffe93 carlos...vous connaissez l'histoire, le contexte ou bien ?? l'unité des supporters OM ...le foutage de gueule...ils n'ont certainement pas à chercher à diviser qui que ce soit...les sw faisant la chasse à d'autres groupes, les yankees non soutenus(à juste titre...pour moi OM ), les ultras dans leur coin, le ca om livrés à eux memes peuchère, j'en passe et des meilleures, les supporters expatriés floués à l'extérieur, et nous autres "les neutres", à se démerder, à subir leur politique, leur parti pris (dd anigo OM )pour de sombres raisons, leurs messages quelquefois,à se voir représenter par des mastres dans les médias et ailleurs... en quelle année, il y a de l'union ?? :/ dans quel monde vous vivez ?? qu'ils mettent le feu, soit, et encore ça a bien changé, mais c'est leur gueule d'abord et l'OM après...en quoi je dois me reconnaitre ??

16/02/2021 à 19:51
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Qu'il n'y ait pas d'unité, rien de choquant, sinon il n'y aurait qu'un groupe.
Et si tu disais vrai, ce que compte faire JHE ne réglera absolument rien...
L'environnement était comme ça, il y a plusieurs années. Quand Anigo était encore présent, mais plus aujourd'hui.
Mais le contexte n'est plus celui que tu décris comme étant l'apocalypse...

16/02/2021 à 21:39
BritneY
BritneY

Que JHE réponde d'abord de la situation sportive catastrophique dans laquelle nous sommes. Ensuite, sur la situation financiere... et s'il lui reste de l'energie et du temps on pourra enfin regarder ce qui se passe du coté des supporteurs. Mais ne confondont pas les priorités! Il me semble qu'il y a des problemes beaucoup plus urgents a traiter dans le club en ce moment: on est dans le ventre mou du championat quand meme!

16/02/2021 à 22:58
Tsubasa1993
Tsubasa1993


Bien sûr qu'il y avait de la sécurité. Ils ont quasiment tous été blessés lors de ces évènements et tous des itt prescites par les ucmj. Tout comme la dizaine de policiers eux aussi blessés.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit