L’OM lance une concertation sur le supportérisme

Le club olympien a annoncé le lancement du projet Agora OM, soit une concertation avec les « amoureux » du club. Il aura pour but de définir le supportérisme. Elle est liée aux incidents survenus à la Commanderie, il y a quelques semaines, et impliquera la création de groupes de travail.

Supporters de l'OM

« Concrètement, cette initiative, qui sera officiellement lancée au début du mois de mars, prendra la forme de groupes de travail, de plateformes d’échange d’idées et d’appels à projets pour que direction et supporters s’unissent dans la définition du supportérisme, et pour que vive et demeure l’Institution OM, populaire et diverse. Ce projet permettra à tous les amoureux du foot et de l’OM, familles, enfants, de se réapproprier le terme de supporter pour que celui-ci ne soit plus capté par des bandes violentes. Les supporters sont l’atout le plus précieux du club et le resteront », indique le communiqué du club.

« Des valeurs d’exigence et de respect, de non-violence et de diversité »

Les dirigeants olympiens ont décidé de pacifier leurs tribunes : « Au moment où ont été entamées différentes procédures judiciaires à l’encontre des éléments violents qui s’en sont pris au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus le week-end du 1er février, qui ont mis en danger l’ensemble des salariés de l’OM présents sur site, ce projet vise à rendre le supportérisme à tous les amoureux de l’Institution OM et de ses valeurs d’exigence et de respect, de non-violence et de diversité. Nous avons pris la décision de ne plus tolérer aucune violence commise par les supporters ultras. Nous le leur avons signifié par l’envoi d’un courrier de mise en demeure affirmant notre volonté de mettre fin à ces pratiques. »

Comme on pouvait s’y attendre, le club réagit très fort contre les groupes de supporters qui ont largement outrepassé leur rôle, lors des violences d’il y a quinze jours. Il n’est pas évident que toutes les associations en sortiront indemnes…

Un article lu 4197 fois