Lestrelin : "Il y a une responsabilité forte des dirigeants de l'OM"

Ludovic Lestrelin, enseignant-chercheur, a livré son analyse des violences qui ont eu lieu à la Commanderie, samedi. Il considère que les dirigeants de l'OM ont une forte responsabilité dans ces dérapages. Il pense qu'ils doivent tenir un discours plus apaisant.

Supporters de l'OM




"Les actes sont inacceptables, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus. Mais ce dont ont besoin les dirigeants et les clubs, c'est du recul analytique. Il faut refroidir la situation, avoir le sens de la nuance et chercher l'apaisement. Là, il y a une responsabilité forte des dirigeants de l'OM, ce sont eux qui doivent apaiser. S'ils avaient un minimum de lucidité, ils devraient se rendre compte que ce sont les virages qui font tenir le club depuis 25 ans. C'est le principal argument marketing. Il y a eu des embellies sportives, mais quand même... Alors, vous pouvez vous couper définitivement de ceux-là, mais je ne donne pas cher de la peau de l'OM à moyen terme. Il ne faut pas oublier qu'on est dans une ville pauvre, marquée par de très fortes inégalités. Si vous pensez pouvoir remplir le Vélodrome avec des gens qui viennent de loin pour passer le week-end à Marseille, c'est une erreur. Ce n'est pas Barcelone ni Paris. C'est un moment charnière", a-t-il déclaré dans les colonnes de La Provence.

Il paraît évident que les débordements de samedi sont honteux et ne peuvent être défendus. En revanche, certains propos tenus par Jacques-Henri Eyraud, ces dernières semaines et jusqu'à hier, sont incompréhensibles. Et d'autant plus que ces dérapages sont récurrents.


Par FootMarseille le lundi 01 février 2021 à 10h22 - 3033 lectures.
Lizarazu donne son avis sur la crise olympienne
Mercato : Kahveci s'est engagé avec un autre club

Jacques-Henri Eyraud : son actualité

7 réactions à cet article
01/02/2021 à 10:28
kakanerveux
kakanerveux

Tres belle analyse mais sans donner raison aux violences, les dirigeants doivent aller au front ce n'est pas normal que la presse pietine l'om sans gene, ce n'est pas normal que AVB prenne toutes les attaques au point de le sortir de son calme legendaire du debut de mandat. La direction est INEXISTANTE et ne se pointe que quand tout va bien. c'est a eux de proteger l'institution en la defendant publiquement.

01/02/2021 à 10:43
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Une analyse lucide et juste. Mais pas étonnant de la part d'un enseignant-chercheur.
Tant que JHE maniera le chaud et le froid, le club aura toujours des sursauts importants.
C'est JHE le principal responsable de ce qui se passe.
Totalement d'accord avec la conclusion...

01/02/2021 à 10:43
Vasco93
Vasco93

"S'ils avaient un minimum de lucidité, ils devraient se rendre compte que ce sont les virages qui font tenir le club depuis 25 ans. C'est le principal argument marketing. Il y a eu des embellies sportives, mais quand même.."

n'en déplaise à tous les rageux anti groupes de supporters

01/02/2021 à 11:05
bouloulou
bouloulou

Les débordements sont inacceptables et condamnables. Mais il est clair qu'avec une direction compétente, ceci ne serait jamais arrivé. Je ne parle même pas de la gestion du sportif (principal objectif affiché en 2016 jamais atteint) ou des finances du club (plus gros deficit de l'histoire, avant le Covid), mais rien que la communication a de tout temps été lamentable, méprisante, hors sol, totalement à coté de la plaque et tout sauf apaisante. Donc il est évident que les voyous qui ont saccagé le centre devront assumer leurs actes. Mais la direction a clairement une très grande responsabilité dans la genèse et le maintient de cette atmosphère délétère.

01/02/2021 à 12:26
ommilano
OM

@vasco 93...les virages qui font tenir le club en 25 ans...mais bien sur...ce qu'on peut, à coup sur, mettre à leur crédit, en 25 ans c'est d'avoir pris parti contre DD, au profit de tout ce qu'ils aiment..."Les marseillais amoureux de la vache à lait OM"...

01/02/2021 à 13:12
Vasco93
Vasco93


mais oui bien sûr les groupes de supporters responsables de tout, de la mauvaise gestion financière et sportive, des entraineurs qu'on vire et de la chienlit perpétuelle qu'il y a dans ce club, et en plus ils s'en mettent plein les fouilles .. je préfère en rire et je me dis que finalement les matchs à huis clos au vélodrôme tu dois kiffer hein et quand un joueur vient parce qu'on lui parle de la ferveur et de la passion des supporters parfois sujette à excès aussi, de l'ambiance du vélodrôme avec des tiffos magnifiques parce que des escrocs se dépouillent pendant des jours pour organiser tout ça, ne les remercie surtout pas et ne leur accorde aucune indulgence.. même si parfois ils peuvent aller un peu trop loin par amour pour le club ils méritent un peu de plus de considération

01/02/2021 à 17:44
ommilano
OM

@VASCO...j'ai pas dit tout ça...c'est pas parce qu'ils font de jolis tifos, qu'ils font du bruit,qu'ils chantent forts, que je suis abonné dans un groupe, et que du coup, j'en profite quand c'est possible OM , ce que je concède volontiers,que le club leur appartient...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit