Un retour du public dans les stades ? Blanquer répond

  •    
  •    
  • om facebook

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a répondu au possible retour des supporters dans les stades, ces prochaines semaines.

Stade Orange Vélodrome




"Ce que nous souhaitions, c'était la réouverture des stades en janvier avec un système de jauge proportionnelle, par exemple un siège sur deux. C'est un horizon qui s'éloigne peut-être un peu avec la situation épidémique, mais on va faire notre maximum pour que ce soit possible dans les temps qui viennent. On le fera de manière responsable et toujours en lien avec les acteurs du sport. J'ai été frappé par leur caractère très responsable. Ils ont fait des protocoles sanitaires sport par sport, nous partageons les contraintes pour arriver à sortir de là le plus vite possible", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Les prochains mois promettent d'être très difficiles pour de nombreux clubs professionnels.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le lundi 04 janvier 2021 à 10h48 - 2790 lectures.
Guardiola a pris la défense de Mendy
Villas-Boas s'exprime sur la rumeur Milik

Stade Orange Vélodrome : son actualité

12 réactions à cet article
04/01/2021 à 11:18
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Qu'il laisse parler la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, qui est nettement plus compétente que lui...

04/01/2021 à 11:43
sas1313
OM

Même avec un siège sur trois, le vélodrome pourrait accueillir 20 000 spectateurs, et ca changerait bien l'ambiance quand même.

04/01/2021 à 12:41
Soz
Soz


Exactement
Ils commencent sincèrement à nous les briser avec toutes leurs restrictions

04/01/2021 à 13:14
bongo
bongo

Ca me paraît très optimiste de penser qu'on pourra revenir dans les stades rapidement vu comment l'angleterre d'Aujourd'hui est la Lombardie de février ... Mais bon, courage, a 70 vaccins par jour, faudra attendre que 2 a 4000 ans pour qu'on ait une couverture correcte, on y est presque !

04/01/2021 à 13:30
Soz
Soz


Ouais enfin sans rentrer dans un débat leur vaccin créé en 8 mois je m'en mefie

04/01/2021 à 13:37
bongo
bongo


C'est pas le soucis. Y'a des méfiants, y'en a qui ne le sont pas.

Mais : Il a été approuvé donc normalement, c'est "on y va à fond" pour les Etats
.
Là si ils voulaient, ils prenaient tout les soignants, tout les sensibles et tout les volontaires et ils t'en font 20 millions dans la semaine à l'aise de vaccinés .... Et on en est très loin...

Au contraire, ils "trouvent ça bien de ne pas aller trop vite" ... Ca sent le coup des masques, ou d'une navigation à vue .... Bref, tant que le virus circule et qu'on sera pas vacciné, imaginer re-remplir un stade me semble illusoire quand on arrive même pas à remplir un musée, une salle de cinéma ,de concert (qui sont nettements plus prioritaire en étant objectif) ...

04/01/2021 à 13:50
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Déjà, l'idée de remplir les stades suivant un taux et non un nombre fixe est une avancée.
Pour ce qui est du vaccin, en respectant scrupuleusement tous les protocoles avant la mise en place sur le marché, il faut compter au minimum en dizaine de mois (20 à 36 mois). Bien sûr, il faut pour celà arriver à avoir une souche de virus stable (qui ne mute pas) ce qui n'est pas encore le cas puisqu'on entend encore que le covid à eu une mutation "anglaise". Dans ses conditions, il faudrait un vaccin pour chaque souche du virus, comme il en existe pour chaque souche de grippe.
Au passage, c'est bien LE covid, car covid signifie COrona VIrus Disease, que l'on peut traduire par "maladie du virus coronaire", ce qui en bon français se dit "virus coronaire".

04/01/2021 à 14:48
bongo
bongo


C'est quand même pas du tout ce que a littérature scientifique indique.

Du coup tu bosses dans quel labo ? Quel doctorat ? Ce serait intéressant d'en savoir plus.

04/01/2021 à 16:49
quoikidi
OM

@taubasa on dit LE coronavirus et LA covid-19 ,mais ce n'est pas le sujet pas plus que le vaccin, mais la jauge des stades et ce n'est pas gagné vu ce qu'il s'est passé avec leicester (rugby) et le variant de anglais de la covid plus contagieux

04/01/2021 à 16:55
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Donc, la moins mauvaise solution serait le vaccin pour tous les amoureux du foot, de la culture, etc,etc...
Faut pas rêver !
M'étonnerait que l'on fermerait tous les lieux culturels à la population et ouvrirait les espaces sportifs pour les supporters...
D'accord ou pas, ceux d'en haut prennent des décisions inverses aux ouvertures...

04/01/2021 à 23:54
Tsubasa1993
Tsubasa1993

@bongo frangine docteur en biologie qui a bossé, entre autre, sur la muco et qui bosse dans un cntre de recherche médical anglais et belle-mère laborantine, et qui connait donc également les protocoles.
@quoikidi covid est, comme je l'ai écrit, l'abréviation de COrona VIrus Disease, donc de Coronavirus... donc c'est LE pour les deux termes. Par contre, d'accord avec toi sur le fait que l'important soit la jauge de remplissage des stades. Les stades sont des milieux ouverts où on peut facilement faire en sorte que les distance soient respectée, ainsi que le port du masque. Le must serait l'apparition de vendeurs de sandwich et/ou boissons (comme dans les stades et salles de sports américains - genre le Madison Square Garden) afin d'éviter les déplacements des spectateurs.

05/01/2021 à 02:59
chuuwah
chuuwah

Quoikidi et Tsubasa1993,

Si jamais ça peut vous aider à trancher pour de bon sur le mot « Covid 19 », il y a un article qui me semble résoudre votre problème, à cette adresse : « https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-ou-la-covid-19-l-academie-francaise-plaide-un-peu-seule-pour-le-feminin_3960971.html ».
On y trouve entre autres les explications de l'Académie française sur le choix du genre de ce tout nouveau mot. Je colle juste un passage : « Une règle simple de grammaire : pour un acronyme, c'est le genre du mot principal qui compte ». En l'occurrence : le mot principal est « [i]Disease[/i] », venu de l'anglais, et qui se traduit donc par le mot féminin « Maladie ».

Sinon, il y a un autre article : « https://www.laprovence.com/article/sante/6211931/covid-19-le-mot-de-lannee-masculin-et-feminin-a-la-fois.html » qui vous permettra peut-être de vous mettre d'accord, puisque tous les francophones ne sont pas d'accord, apparemment ! OM
Bon, du coup, ça ne résout pas tant que ça votre problème… OM

Comme on parle ici d'un club marseillais évoluant dans le championnat de France, histoire de s'adapter au pays francophone en question, je propose qu'on écrive ce mot français dans sa version française, et donc au féminin. (Pas taper ! OM ) Tout comme au Québec, on préférera employer « enfants » plutôt que « gosses », pour éviter la confusion… OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit