Chaudel détaille l'impact du Brexit sur la Ligue 1

  •    
  •    
  • om facebook

Vincent Chaudel, de l'Observatoire du sport business, a donné son avis sur les effets du Brexit. Il s'attend à ce que les clubs français ne bénéficient plus des entrées d'argent liées aux transferts des jeunes joueurs.

Ligue 1




"On va sans doute le voir dès le mercato hivernal. Les clubs anglais ont beau bénéficier de droits télé imposants, ils ne sont pas en bonne forme financièrement en raison du Covid, qui a vidé les stades d'habitude pleins. Le Brexit va ajouter ses effets. C'est une mauvaise nouvelle pour les clubs français dont les droits télé vont baisser sans que les transferts jouent leur rôle d'amortisseur. À terme, en revanche, cela peut les favoriser puisqu'ils conserveront plus longtemps leurs meilleurs jeunes et les vendront plus cher quand ils seront matures. Après la crise des subprimes, la Liga avait freiné sur les transferts et parié sur la formation, avec des résultats. Former, mais aussi acheter local est peut-être la voie à suivre pour la Ligue 1", a-t-il estimé lors d'un entretien accordé à L'Équipe.

La stratégie du trading risque bien d'être mise à mal par les changements qui vont découler du Brexit. De 2000 à 2019, le solde monétaire des transferts entre la Premier League et la Ligue 1 atteignait 1,246 milliard d'euros.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 30 décembre 2020 à 10h39 - 2217 lectures.
2019-2020 : l'OM a versé 7,5 ME aux agents
Mercato : l'OM en pincerait pour Fosu-Mensah

Logo Ligue 1 : son actualité

9 réactions à cet article
30/12/2020 à 11:07
Pytheas83bm
Pytheas83bm

pour le covid ok. on peut comprendre que jouer dans des stades vides, ça impacte les finances des clubs.
par contre je n'ai pas encore saisi ce que le brexit va changer. on vend déjà et on achète des joueurs hors UE. on a acheté benedetto en argentine, nagatomo vient de turquie, radonjic de serbie, henrique du bresil etc..

30/12/2020 à 11:16
allofs
allofs


C'est simple, et cela se résume presque à une seule chose: le permis de travail sera extrêmement compliqué à obtenir, pour les sportifs de haut niveau: j'avais déjà parcouru un long article à ce sujet. En substance, il faut que le joueur soit international A, et ayant accumulé un nombre minimum de sélections, qui est fonction du classement FIFA de la nation pour laquelle il joue. La conséquence directe est que certains joueurs deviennent inaccessibles pour les clubs outre manche, tel que les Camavinga & Co, l'âge n'étant pas là la barrière à l'entrée mais bien le nombre de capes avec les sélections nationale A respectives: exit donc aussi les joueurs de bon niveau mais n'étant pas internationaux.
Voila

30/12/2020 à 11:25
Sven
OM

Oui mais du coup on comprend mieux pourquoi Camavinga aligne les sélections non ?

30/12/2020 à 11:38
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne suis pas convaincu que ça puisse fonctionner.
il va vite arriver un moment ou les clubs vont demander des assouplissements.

30/12/2020 à 15:12
bouloulou
bouloulou

La consequence est que la valeur des jeunes joueurs britanniques va exploser. Pas sur que les clubs anglais qui forment vont s'en plaindre.

30/12/2020 à 15:14
bouloulou
bouloulou


Ben c'est Deschamps qui sélectionne, donc il n'a pas d'intérêt particulier a aligner Camavinga si ce n'est pour son apport sportif. En plus Camavinga vient de se séparer de son agent, notre vielle connaissance Moussa Sissoko.

30/12/2020 à 15:34
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il n'y aurait pas un excès de taxes de la part des anglais ?...

30/12/2020 à 21:18
jörm
OM

Par contre, on a un concurrent qui va s'effondrer : Lille.

Leur spécificité financière était liée au trading. Je suppose que c'était surtout lié à l'Angleterre, et si c'est bien le cas, autant dire que leur business plan tombe à l'eau, et violent......

Je serais curieux de connaître le ressenti des commentateurs concernant le futur de Lille.

31/12/2020 à 09:24
bongo
bongo

Du coup on était déjà en fonctionnement Brexit ?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit