Finances, mercato… Longoria donne la tendance

Pablo Longoria s’est longuement exprimé, lors d’un entretien accordé à La Provence. Il a notamment évoqué le mercato et confirmé que des joueurs pourraient partir, cet hiver. Il espère en revanche préserver la compétitivité du groupe d’André Villas-Boas.

Pablo Longoria

« Nous sommes dans un moment très difficile sur le plan financier. Ce n’est pas seulement lié à l’OM. Il y a le problème des recettes de billetterie, surtout dans un club comme l’OM et dans une ville comme Marseille, où tu dépends beaucoup de tes supporters. Et maintenant, il y a le problème des droits TV. On a de la chance d’avoir un propriétaire comme Frank McCourt. C’est rassurant pour affronter une crise économique. Je dois le remercier pour son soutien quotidien. Pour le mercato d’hiver, c’est un marché d’opportunités, plus difficile que celui d’été. Il faut s’adapter à la situation économique globale et trouver la meilleure façon de faire des opérations. Que signifie la vente de joueurs dans le foot moderne ? C’est important de comprendre comment fonctionne le football. Dans un moment difficile, tu peux prendre l’argent des droits TV, du marketing, des sponsors. Mais maintenant, tous les clubs européens sont obligés de faire des recettes extraordinaires. Historiquement, dans la comptabilité des clubs, on considérait les transferts comme une recette extraordinaire. Maintenant, les transferts sont une recette ordinaire pour faire du bilan. Il n’y a pas un club en Europe qui ne cherche pas de plus-value pour améliorer le bilan », a lâché le directeur du football dans le quotidien.

« Réinvestir l’argent pour étoffer l’effectif »

Il n’envisage pas de brader des joueurs : « Si des joueurs sont attractifs, tu dois être prêt pour les remplacer. Mais je considère la vente de joueurs comme une façon de rétablir le bilan et une opportunité pour améliorer le club dans le futur. L’ambition de vendre est financière, mais il faut aussi considérer le projet dans son ensemble. On doit chercher à équilibrer le bilan et utiliser la vente d’un joueur pour créer un mécanisme interne et réinvestir l’argent pour étoffer l’effectif. »

Il est pour l’instant bien difficile de mesurer l’impact que pourrait avoir le mercato sur la deuxième partie de saison.

Un article lu 3800 fois