Labrune : "Nous devons redessiner le format de nos compétitions"

  •    
  •    
  • om facebook

Vincent Labrune a dressé un constat de la situation du football français. Il prône un passage à 18 clubs.

Vincent Labrune




"On accorde à la L1 le fait de faire partie du top 5 européen : je trouve ça très flatteur en matière d'affichage. Nous n'avons pas gagné de Coupes d'Europe depuis 1996 (la Coupe des Coupes par le PSG), quand neuf autres pays l'ont fait depuis", a lancé le nouveau patron de la LFP lors d'un entretien accordé au JDD. Et d'ajouter : "Nous devons redessiner le format de nos compétitions. Sinon, nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d'investissements."

VLB souhaite notamment prendre exemple sur le modèle allemand, lequel attire davantage d'investisseurs locaux. Or la Bundesliga se joue à 18 clubs. Pour rappel, les dirigeants précédents de la Ligue s'étaient également prononcés pour une L1 à format réduit, mais plusieurs présidents s'y étaient opposés. Et en particulier ceux qui sont possiblement concernés par les relégations.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le lundi 09 novembre 2020 à 08h54 - 1477 lectures.
Ménès n'aime pas la coupe de Payet
LdC : Man City en difficulté en championnat

Vincent Labrune : son actualité

7 réactions à cet article
09/11/2020 à 09:14
bongo
bongo

Enfin !!

C'est évident oui.

09/11/2020 à 09:20
el condor
el condor

Sujet intéressant.
Par contre Bongo, ce n'est pas si évident pour moi.

Les allemands sont plus compétitifs en coupe d'europe. Le championnat peut être qualifié de moins ennuyeux et plus spectaculaire. Ça reste subjectif. En tout cas je rejoins Labrune sur ce constat.

Mais les anglais, les espagnols, les italiens sont également plus performants en coupe d'europe tout en ayant 20 équipes dans leur championnat. Les matchs qui y sont disputés sont-ils moins ennuyeux et/ou plus spectaculaires ? Pour moi, oui pour les 3. Ça reste toujours subjectif.

Réduire le championnat à 18, j'y suis favorable.
Mais pour le rendre plus spectaculaire, ça ne suffirait pas pour moi.

09/11/2020 à 10:12
slash40
OM

A fond derrière Labrune pour cette mesure à prendre le plus rapidement possible dans l'intérêt du foot Français.

On voit très bien qu'il n'y a pas la place pour 20 clubs en L1. Chaque saison, tu as au moins un club qui est largement en dessous des autres donc pas au niveau. Cette saison, c'est Dijon, l'an dernier Toulouse, etc. Ces matchs là n'apportent strictement rien à l'intérêt de la L1, et pire ils font même chier les diffuseurs qui ne font pas d'argent sur ces matchs là. Arrêtons les frais tout de suite, ça libérera des dates et donnera plus de temps pour travailler et préparer les matchs.

Je le dis depuis très longtemps, mais si on veut des résultats en Europe, il faut donner les moyens aux clubs Européens de pouvoir la jouer à fond. Parce que si il n'y a que 2M d'écart en droit TV entre un club Européen et un qui ne l'est pas, ça ne pourra pas marcher parce que c'est pas avec 2M de plus que tu te payer un banc et un effectif taillé pour jouer tous les 3 jours. Une première avancée a été faite au printemps dernieren donnant l'exclusivité des gains TV à l'international aux clubs Européens, mais c'est pas suffisant. On touche seulement 80M quand la Serie A et Bundesliga sont respectivement à 370 et 280M, le problème étant que Bein nous la fout à l'envers avec ce contrat jusqu'en 2024.

Ensuite, il faut bien évidemment revoir la répartition des droits et instaurer un nouveau critère qui récompense les clubs qui font de l'indice UEFA pour inciter les clubs qui jouent l'Europe à le faire à fond et à ne pas la sacrifier au détriment du championnat.

Voilà ce que je mettrai en place si j'étais Labrune. Donc L1 à 18 et L2 à 22 clubs.

Passer à 18 clubs tout de suite, peut aussi être un moyen de se sortir de la crise avec Mediapro :

1- Ristourne de 150/200M. En contrepartie, 1 match de moins par journée à diffuser. Ça ne changerait rien pour la LFP et ça permettrait à Mediapro de réduire les coûts et donc de faciliter l'équilibre financier.

2- Canal ne pourrait pas demander sa ristourne puisque eux aurait toujours autant de matchs par journée.

3- Canal et Mediapro trouve un accord pour une distribution et/ou Mediapro accepte de codifuser un lot avec Canal. Mediapro abaisse encore ses coûts et son seuil de rentabilité passerait des 3,5M d'abonnés, chiffre inatteignable à un chiffre beaucoup plus raisonnable et un prix mensuel plus abordable aussi. Ca peut intéresser Canal de diffuser que les gros clubs. Car il faut être honnête, canal s'en tamponne des matchs de Metz et de Dijon, seul les gros les intéresse.

09/11/2020 à 10:32
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Totalement oui pour une L1 à 18 clubs.
D'accord avec "Slash40"...

09/11/2020 à 13:11
Sheketo
Sheketo

Repasser à 18 est une bonne chose mais ça va être difficile à mettre en place car pas mal de club faisant l'ascenseur L1/L2 et ceux qui sont actuellement en L2 vont avoir du mal à l'accepter, et les diffuseurs vont profiter du fait d'avoir 4 journées en moins pour mettre moins d'argent sur les droits TV.

09/11/2020 à 13:51
slash40
OM


C'est déjà le cas avec ce que fait Mediapro.

Les lots premium se vendront toujours à bon prix, et ce même si ils comportent quelques matchs de moins. Si on prend l'exemple de canal, c'est les lots premium qui les intéresse, c'est a dire diffuser les grosses équipes, les multiplex, les Metz/Dijon, ça ne les intéresse clairement pas.

Donc oui, les droits TV baisseraient, mais le partage se ferait à 18 au lieu de 20. Et de toutes façons, les droits baisseront car quoi qu'il arrive, Mediapro ne paiera pas plein pot.

09/11/2020 à 19:07
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Je ne suis pas au fait de toute l'actualité de la Bundesliga, mais étant donné qu'ils instaurent une vraie trêve hivernale, c’est peut-être juste pour ça qu'ils sont à 18. Car en termes de licenciés et même de population, de "grandes villes" pouvant abriter de grands stades pleins et de clubs susceptibles de le faire, ils seraient largement dans les clous pour mettre 20 clubs de "grande échelle" sans avoir des Guingamp. Pour ma part, à part le fait que cela libère 4 dates sur le calendrier (ce qui est déjà un point important), je ne suis pas sûr que ça changerait quelque chose d'un point de vue macroscopique.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit