Di Meco pense que les jeunes n'ont pas leur chance à l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Eric Di Meco voudrait que les dirigeants de l'OM fassent davantage de place aux jeunes issus du centre de formation.

Eric Di Meco




"Le constat est le même qu'à l'époque où j'y étais. Pour avoir un bon centre de formation, il faut avoir le meilleur produit possible à l'entrée du centre de formation, c'est-à-dire le premier choix des jeunes qui sont identifiés. Il ne faut plus qu'ils passent entre les mailles du filet. Tous les clubs connaissent les meilleurs jeunes Français. Le problème, c'est qu'il faut arriver à les attirer. Et pour les attirer, il faut que la vitrine, c'est-à-dire l'équipe première, fasse jouer des jeunes. Si mon fils avait été bon au foot, je ne l'aurais pas mis au centre de formation de l'OM parce que les jeunes ne jouaient pas", a déclaré l'ancien latéral gauche au micro de RMC.

"Je donne l'exemple du petit Perrin..."

Et de poursuivre : "Les parents, quand ils regardent, ils veulent savoir si leur fils a une possibilité de jouer rapidement en équipe première. (...) Les jeunes doivent gagner leur place ? Oui, mais ça c'est seulement valable quand on leur donne leur chance, et la plupart du temps, ils ne l'ont pas. Je donne l'exemple du petit Perrin qui a rendu service l'an dernier au-delà même de ce qu'on pouvait espérer. Et là cette année, au lieu de continuer à l'inclure de temps à temps pour le faire progresser, on va chercher un gamin à Dortmund qui a le même âge, qui n'a pas plus de vécu que lui en professionnel et qui va lui passer devant. Est-ce que c'est un bon message envoyé aux parents ?"

On peut imaginer que l'analyse du staff olympien s'appuie sur des observations que ne peut pas faire Eric Di Meco. Les prochains mois révèleront si leurs choix était justifiés.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 17 octobre 2020 à 12h36 - 2003 lectures.
Valbuena compare l'Olympiakos à l'OM
Courbis pense que Villas-Boas va dégouter Benedetto

Eric Di Meco : son actualité

5 réactions à cet article
17/10/2020 à 13:06
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Comment être en pleine contradiction. Si les jeunes ne jouent pas, ce ne serait pas parce que justement aucun d'entre eux ne font partie du "meilleur produit possible " ?

Moi qui croyait que les parents devaient d’abord regarder la qualité de la formation dispensée et le bien-être de leur enfant, notamment vis-à-vis de l’éloignement.:/

17/10/2020 à 14:15
Pytheas83bm
Pytheas83bm

comment savoir si ils font partie du meilleur possible si ils ne jouent pas.
c'est le serpent qui se mord la queue.
j'ai vu perrin 3 matchs, il a été très bon. mieux, le 3eme il a été dans l'équipe type, et puis il adisparu...
la question est de savoir si on a besoin d' un entraineur qui veut des résultats ou quelqu'un qui veut promouvoir notre cdf.
moi je vais dire les deux mon général.
est-ce que avb est cet homme ?
peut être, mais encore faut-il lui imposer en dehors des résultats cet aspect du métier.

17/10/2020 à 14:39
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Il y a des entraineurs et staffs (y compris ceux de la formation) qui sont là pour ça. Et encore + avec des entraineurs comme AVB, pas pour l'entraineur lui-même mais parce qu'il est totalement indépendant, au contraire de tous les entraineurs de L1 dont l’objectif est pas de se griller auprès des présidents pour pouvoir passer de club en club. Tous ces entraineurs (qui, cependantauront moins de scrupules à lancer des joueurs dans les autres clubs, d'une car leur matériel sera moins conséquent mais aussi car la progression de jeunes joueurs fait partie du fond de commerce de ces clubs), verront juste en l'OM une occasion de durer le + longtemps possible en retardant la 1ère crise inévitable le plus loin possible. En cela, ils feront toujours appel à la sûreté plutôt qu'à l’initiative aussi bien dans le jeu de leur équipe mais aussi dans le choix des hommes.

Même dans les discours de Larguet, qui dira toujours du bien de "ses" joueurs, tu pourras lire entre les lignes Si le joueur n’est pas couvert de louanges et n'a pas droit au discours positif standard, tu peux deviner son avis en son for intérieur, sur la capacité du joueur à pouvoir s’imposer à l'OM ou pas dans l’avenir. Parmi ceux qui ont signés pro cet été, on verra combien dans les 5-6 années suivantes pourront s'intégrer dans la durée en L1, qui est le minimum basique. Wait and see.

17/10/2020 à 19:03
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il faut attendre que les nouveaux dirigeants du CF fassent leur preuve. Mais c'est vrai que si AVB veut faire grimper le club, il ne lancera pas beaucoup de jeunes...

17/10/2020 à 20:51
afonso alves
afonso alves

Ils n'ont pas le niveau. C'est pas plus compliqué que ça. Ca se saura si on avait un Camavinga en réserve.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit