PSG-OM : Deneux explique pourquoi il n'y a pas eu de sanction

  •    
  •    
  • om facebook

Interrogé par La Provence, Sébastien Deneux, président de la commission de discipline de la LFP, a tenté d'expliquer pourquoi Neymar n'avait pas été sanctionné, alors que ses insultes paraissaient évidentes.

Sébastien Deneux




"La procédure tendait à s'assurer, par des moyens objectifs, s'il y avait moyen d'entrer en voie de sanction disciplinaire à l'égard de l'un ou de l'autre. (Hier), on a procédé à deux constats : aucun rapport d'officiel (arbitre ou délégué) ne contenait d'éléments relatifs à ces propos ou injures à caractère discriminatoire ; les déclarations de Neymar et Alvaro sont contraires en tous points", a-t-il confié au quotidien. Et d'ajouter : "Rien ne permet d'établir de manière claire, nette et précise la nature des propos échangés. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes ensuite penchés sur les rapports d'instruction et d'expertise, qui étaient annexés. L'instructeur s'était adjoint les services d'un expert en lecture labiale pour essayer de savoir, de manière neutre, quels étaient les propos échangés. Là encore, on a constaté que les conclusions étaient trop aléatoires et ne constituaient pas un élément suffisamment tangible pour permettre à la commission de sanctionner. La fiabilité de ce genre d'expertise se situe à environ 30 %. L'absence de fiabilité constituait un doute qui, selon un principe juridique assez élémentaire, profite aux deux joueurs. On a donc décidé de ne sanctionner ni Neymar ni Alvaro."

La commission de discipline n'a peut-être pas eu le courage de sanctionner le Brésilien, alors que certains de ses propos paraissaient évidents sur les vidéos qui ont fuité sur les réseaux sociaux.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le jeudi 01 octobre 2020 à 10h00 - 2510 lectures.
LdC : le tirage est ce jeudi, les chapeaux définitifs
PSG-OM : la réaction de SOS Racisme

Sébastien Deneux : son actualité

3 réactions à cet article
01/10/2020 à 10:09
Pytheas83bm
Pytheas83bm

le seul document que j'ai vu pour l'insulte de neymar, on entend très mal. la voix du joueur est couverte par celle du commentateur
si quelqu'un a un lien ou on entend clairement neymar traiter alvaro de maricon, je prends.
par contre ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il y a deux arbitres à proximité du joueur et un minimum de connaissance des langues étrangères de l'un des deux aurait pu donner à cette affaire une autre tournure.
j'ai fait 5 ans d'espagnol au collège puis au lycée le mot maricon, je sais ce qu'il veut dire depuis des dizaines d'années.
ça me rappelle l'échange d'ibra avec un arbitre " you are a joke " et comme l'arbitre ne bronchait pas " you know what is it a joke ? ".
bien sur, ibra n'a rien eu.

01/10/2020 à 10:45
quoikidi
OM

faut bien faire confiance à cette "tête" OM

01/10/2020 à 23:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

C'était quasi couru d'avance...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit