Bouhafsi : "Villas-Boas a dépassé Bielsa"

  •    
  •    
  • om facebook

Le journaliste de RMC, Mohamed Bouhafsi, a fait une comparaison entre le coach actuel de l'OM et celui de Leeds, Marcelo Bielsa, passé par Marseille entre 2014 et 2015.

André Villas-Boas-Florian Thauvin




"(André) Villas-Boas fait un travail exceptionnel. J'adore ce coach. (Marcelo) Bielsa, c'est comme un amour de jeunesse, il y la nostalgie avec lui. Mais Villas-Boas, c'est la femme avec laquelle tu passes de super moments. A Marseille, les gens ne parlent que de Villas-Boas, ils veulent qu'il prolonge son contrat. Villas-Boas a dépassé Bielsa dans l'esprit des supporters. Il entre dans la lignée d'hommes comme (Didier) Deschamps, qui font gagner leurs équipes. J'aime les entraîneurs qui font gagner les gens. Et Villas-Boas fait gagner l'OM."

Si l'entraîneur portugais est à l'évidence très apprécié par les suiveurs du club, il est très prématuré de dire qu'il a devancé Marcelo Bielsa dans l'esprit des supporters, tant l'Argentin conserve une cote exceptionnelle à l'OM, après son passage remarqué à la tête du club phocéen le temps d'une seule saison. Le temps se chargera de faire une hiérarchie.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 16 septembre 2020 à 20h24 - 1851 lectures.
Sarr et Sanson dans le groupe contre l'ASSE
PSG-OM : les premières sanctions sont tombées

André Villas-Boas : son actualité

11 réactions à cet article
16/09/2020 à 20:34
Docom
Docom

"Villas-Boas a dépassé Bielsa dans l'esprit des supporters." Le gars parle pour tout le monde quoi. De quoi je me mêle ?

16/09/2020 à 21:01
blanka6
OM

Il en sait rien car j'adore AVB comme entraineur mais El Loco comme homme c'est fantastique

16/09/2020 à 21:09
allofs
allofs


Je parle de mon ressenti, je pense que je n'emporterai pas l'adhésion de tous: Bielsa, sur la philosophie de jeu, les préceptes tactiques, la valorisation d'effectif, c'est juste incomparable. En revanche, ce n'est pas un coach pour le long terme, parce qu'il est d'un niveau d'exigence stratosphérique, caractériel. A mon sens, la relation hiérarchique n'est pas pour lui: il serait préférable de placer un DS de confiance avec qui il s'entende bien, sinon, il y a des chances que cela ne prenne pas.
Maintenant, AVB, c'est juste très bon, dans un autre registre, et ca pue également l'intelligence au sens le plus large, il sait se faire entendre et respecter par la hiérarchie sans quitter le navire après une journée de championnat..

16/09/2020 à 21:36
Tana
Tana

Les 6 mois avec Bielsa ou on enchaine les bons résultats, ca avait été fou.
j'avais vu un reportage sur Gignac ou Bielsa avait envoyé une lettre au journaliste pour parler de Gignac.(vu qu'il ne donne plus d'interview)

"Voici pourquoi je respecte André-Pierre Gignac. Il est invincible. Non pas parce que personne ne peut le battre, mais parce qu'il ne se rend jamais. Son esprit assume chaque défi qui se présente. Il donne sur le terrain toute son énergie, parce qu'il place l'intérêt de l'équipe au-dessus de tout et de lui. Il est contagieux. Il transmet, il vibre, il émeut les supporteurs et il est passionné par ce qu'il fait. Il est un amateur qui se comporte en professionnel. Il refuse les excuses et les justifications. Il fait face à la réalité, car il sait que c'est la seule façon de trouver la solution. À Marseille, on a partagé une saison et ça m'a rendu meilleur entraîneur. Il ressemble à la ville et l'Olympique de Marseille se reconnaît en lui et l'aime. Ils sont de la même race. Ils transforment la rébellion en grandeur. Avec toute mon affection pour Dédé. Marcelo Bielsa".

16/09/2020 à 21:38
Cana la star
Cana la star


Toi aussi un peu sur le coup ...

Moi perso je l'avoue : oui je préfère AVB a Bielsa pour de nombreuses raisons!

16/09/2020 à 21:39
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Entièrement d'accord avec "allofs"...

16/09/2020 à 23:31
lebarboteur
OM


Pareil. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi il a été idolâtré de la sorte😕

17/09/2020 à 00:35
LuchoM
LuchoM

Moi je préfère Bielsa et de loin pour le jeux proposé, mais AVB m'a agréablement surpris je l'avoueOM

et bouhafsi je t'aime bien, mais cette histoire de rachat te monte au cerveau, faut redescendre un peu...lol

17/09/2020 à 06:18
om5413
om5413

Je préfère Bielsa. AVB je garde certaines réserves qui pourraient être démenties (sur le jeu notamment), mais Bielsa il y avait quelque chose d'absolument absolu chez cet homme. Et c'est un homme attachant sans être charmeur.
AVB est dans son époque, c'est un jeune coach avec déjà de la bouteille, un communicant, un charmeur, un mec qui bâtit un groupe (un peu comme Garcia d'ailleurs) mais en chouchoutant ses joueurs. Quant au terrain, il nous a donné une solidité défensive que je n'ai jamais vue à l'OM, même sous Deschamps (la balance penche davantage vers le collectif que vers les individualités sur l'aspect défensif chez AVB).

Bref, c'est pas une question de supériorité, d'autant qu'avec une saison jouée selon des règles équitables avec Bielsa, le résultat aurait été tout à fait différent. Côté arbitrage, AVB n'a pas connu le quart de ce qu'on a connu la saison de Bielsa (ou de la saison à 77pts sous Garcia).
Bref, pour moi qui regarde toujours le foot à partir de l'aspect défensif, l'affect penche pour Bielsa et je doute que cela évolue.

17/09/2020 à 07:52
bongo
bongo

Je pense qu'il se plante. Le côté romantique de Bielsa a séduit beaucoup de gens ici.

De toute façon, y'a DD, Raymond la science ... et les autres ^^

17/09/2020 à 11:03
Vasco93
Vasco93

debat sterile on peut aimer un coach ou un autre pour des tas de raisons differentes DD pour son pragmatisme et sa chatte Bielsa pour la facon dont il fait jouer ses equipes et AVB pour sa science tactique et sa capacite a faire vivre un groupe, a federer sans jamais laisser un joueur au fond du trou, ils font tous parti de l histoire de l OM et ont apporte chacun leur pierre meme Garcia pendant une saison

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit