Dantin : "PSG-OM ? C'est en s'opposant que l'on se construit"

  •    
  •    
  • om facebook

Pierre Dantin, professeur des universités, a donné son sentiment sur la rivalité PSG-OM. Il juge la notion de "meilleur ennemi" utile à la construction de soi.

PSG-OM




"Ce n'est pas tant la haine de l'autre, c'est la fierté d'appartenance qui est son paroxysme et qui célèbre les émotions. Et dans toute forme d'émotion, il existe aussi des moments cathartiques ; c'est-à-dire quand on se compare aux autres. Soit on s'allie, soit on s'oppose. C'est pour cela qu'on aime à dire du sport et de tous les derbies, que le sport n'existe que parce qu'il existe un "meilleur ennemi"", a-t-il déclaré dans La Provence.

"Je vis cette C1 comme un tournoi d'été"

Il pense que la rivalité sert les deux clubs : "Sans le PSG que serait l'Olympique de Marseille et sans l'OM que serait le PSG ? C'est le rapport d'opposition, c'est en s'opposant que l'on se construit." En tant que Marseillais, il refuse enfin d'accorder trop importance à la Ligue des Champions post-Covid-19 : "Comment je vais vivre cette finale ? Comme un tournoi d'été, dont le vainqueur devra confirmer la saison prochaine dans une vraie Ligue des Champions."

La finale de C1 que s'apprête à disputer le PSG fait décidément beaucoup réagir.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 22 août 2020 à 10h03 - 1168 lectures.
Tapie : "On ne peut plus vivre dans cette haine !"
Maillot du PSG : Riolo n'a pas du tout aimé l'idée

Stade Orange Vélodrome : son actualité

4 réactions à cet article
22/08/2020 à 13:39
said 13
said 13

"Comment je vais vivre cette finale ? Comme un tournoi d'été, dont le vainqueur devra confirmer la saison prochaine dans une vraie Ligue des Champions."

Je partage totalement cette analyse : cet alignement des planètes n'arrivera pas tous les ans.
Cette LDC est clairement à rebaptise Covid des champions..

22/08/2020 à 14:37
jörm
OM

Tout à fait Said 13. S'ils venaient à la gagner ( OM ), ils devront confirmer l'an prochain, et autant dire que ça sera très compliqué.

Mais ça n'arrivera pas, le Bayern étant présent

22/08/2020 à 17:59
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Là, comme les 2 coachs sont allemands, il nous faut davantage faire confiance à la rigueur bavaroise qui est historique...

22/08/2020 à 18:25
allofs
allofs


Lewandowski mettra tout le monde d'accord. Il est juste monstrueux cette saison avec plus de 50 buts toutes compétitions confondues. Dire qu'on aurait pu s'attacher ses services à une certaine époque ..

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit