Tapie : "On ne peut plus vivre dans cette haine !"

  •    
  •    
  • om facebook

Bernard Tapie en a remis une couche, concernant la rivalité PSG-OM. Il souhaite que les supporters des deux clubs redeviennent "amis".

Bernard Tapie




Dans La Provence, l'ancien boss a de nouveau évoqué les tensions qui opposent les fans des deux camps, et en particulier à l'approche de la finale de la Ligue des Champions. "Y'en a marre ! ça ne peut plus durer, on ne peut plus vivre dans cette haine. Quand je vois ces bagarres, ces tensions, j'ai envie de dire aux supporters parisiens : vous, soyez gentils, avant de frimer, gagnez la coupe d'Europe, mais après, ça ne vous autorise pas à faire de la provocation mal placée auprès des gens qui supportent l'OM. Quant aux supporters marseillais, soyez fiers de ce que vous avez gagné. En plus, vous avez un slogan que personne ne pourra jamais vous retirer, c'est A jamais les premiers ! Mais de grâce, ne tombez pas dans la bêtise et la haine. Ce n'est pas digne de l'esprit marseillais", a-t-il lancé dans les colonnes de son quotidien.

"Ca doit nous motiver à redevenir premier"

Tapie a également commenté l'interdiction préfectorale qui interdisait le maillot parisien dans le centre-ville de Marseille et a depuis été abrogée : "Ça aussi, c'était du grand n'importe quoi. Et pourquoi pas interdire aux Parisiens d'entrer dans Marseille ? Ce préfet est dans la ligne classique de ce que dont tous les hauts fonctionnaires qui détiennent le pouvoir, ne prendre aucun risque pour ne pas avoir d'ennuis... Mais c'est ridicule. Ça met au contraire de l'huile sur le feu. Heureusement qu'il a eu l'intelligence d'abroger l'arrêté." Et de poursuivre : "Qui est le meilleur avocat ? Qui est le meilleur journaliste ? Difficile à dire non ? En fait, il n'y a qu'une seule activité humaine qui permet de départager des participants ou des acteurs, c'est le sport, mais à condition qu'on admette le résultat, qu'on le respecte. Si Paris gagne, c'est qu'il l'aura mérité. En 1993, j'avais refusé d'aller sur les Champs pour défiler sur la Canebère. Eh bien que le PSG défile sur les Champs-Élysées s'il sort vainqueur de cette finale. Et nous, Marseillais, ça doit nous motiver pour être de la fête la saison prochaine ou les suivantes. Redevenir premier ! J'ai passé toute ma vie à ça, à me battre comme un fou pour être le premier..."

Le discours de l'ancien propriétaire de l'OM est très différent de celui qu'il fût, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il reste à voir s'il sera entendu...


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 22 août 2020 à 09h42 - 1197 lectures.
Viard : "Une rivalité PSG-OM structure aussi une société"
Dantin : "PSG-OM ? C'est en s'opposant que l'on se construit"

Bernard Tapie : son actualité

9 réactions à cet article
22/08/2020 à 09:49
oscar face
oscar face

C'tte rivalité OM/psg après l'avoir crée de toute pièce pour des raisons commerciales, l'avoir attisé quand ça l'arrangeait, en vieillissant sagementil voudrait l'atténuer, mais la haine fait sa vie...

ménés, riolo, et tous les branleurs de l'eq. 21 font aussi beaucoup pour l'entretenir.

22/08/2020 à 12:52
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tapie, avec la terrible épreuve qu'il traverse, prend un bon coup de vieux.
Lui-même, durant sa présidence, a entretenu cette haine existant entre les parisiens et les marseillais. Haine qui existait depuis l'arrivée du PSG en L1 / 1e Division, au début des années 70 et qui perdure aujourd'hui.

Elle existe d'ailleurs en dehors du foot, entre les gens de la capitale, se croyant tout permis et les "provinciaux", n'ayant pas cette perpétuelle fierté déplacée...

22/08/2020 à 14:35
jörm
OM

[i]"Et pourquoi pas interdire aux Parisiens d'entrer dans Marseille"[/i]

C'est à dire que c'est un peu le cas quand même, Nanard, avec les arrêtés préfectoraux pour les déplacements (bon, d'accord, pour ceux qui se prévalent d'être supp qatari s'il va à Marseille, ou supp marseillais s'il va à Qatar city) OM

Valable pour les Nice OM, Sainté - lyon, etc......

22/08/2020 à 17:45
Bem
OM

Perso je n'élève pas mes enfants dans la haine de l'autre, cela dit chacun fait comme bon lui semble mais il ne faut pas venir se plaindre par la suite.

22/08/2020 à 19:18
epodotcom
OM

au début de Paris en L1, non, il n'y avait pas de tension, en s'en tapait de Paris, d'ailleurs paris c'était le Matra Racing. La rivalité c'était avec Bordeaux, Paris on s'en cognait grave. Les médias ont créé ça pour faire de la pub pour, comme tu dis, des raisons commerciales.

22/08/2020 à 20:02
Bem
OM


Tout a fait, rivalité monté de toutes pièces par Canal, pour lancer leurs abonnements et tapie et les footixs ont suivis comme des moutons.OM

22/08/2020 à 20:12
Pytheas83bm
Pytheas83bm


paris c'était le club de la jet set, au début c'est tout juste si ce club intéressait quelques milliers de personnes.
c'est canal + qui a inventé de toutes pièces cette rivalité quand ils ont racheté le club.
autre problème, les fachos qui garnissaient leurs tribunes.
les dirigeants ont été bienveillants avec eux jusqu'à qu'il y ait des morts.

23/08/2020 à 11:35
MaddynnXIX
MaddynnXIX

Nanard t'es gentil et je te souhaite tout le bonheur du monde (une longue vie surtout) mais maintenant lâche-nous avec ça.

On l'aime PAS, ce club de bobos.
Et c'est réciproque.

23/08/2020 à 11:43
luymnades
OM

Bien la première fois que je suis pas d'accord avec le Boss.

Normal qu'on n'aime pas ce club de parvenus basé sur du vent, sans le Qatar il serait en ligue 2 (c'est sa place). Ce club est juste détestable point barre.

J'espère qu'il va se prendre une rouste ce soir, c'est quoi le record en finale de la LDC ?? comme ça il marquera l'histoire comme à son habitude (remontada, demontada)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit