Tapie : « On ne peut plus vivre dans cette haine ! »

Bernard Tapie en a remis une couche, concernant la rivalité PSG-OM. Il souhaite que les supporters des deux clubs redeviennent « amis ».

Bernard Tapie

Dans La Provence, l’ancien boss a de nouveau évoqué les tensions qui opposent les fans des deux camps, et en particulier à l’approche de la finale de la Ligue des Champions. « Y’en a marre ! ça ne peut plus durer, on ne peut plus vivre dans cette haine. Quand je vois ces bagarres, ces tensions, j’ai envie de dire aux supporters parisiens : vous, soyez gentils, avant de frimer, gagnez la coupe d’Europe, mais après, ça ne vous autorise pas à faire de la provocation mal placée auprès des gens qui supportent l’OM. Quant aux supporters marseillais, soyez fiers de ce que vous avez gagné. En plus, vous avez un slogan que personne ne pourra jamais vous retirer, c’est A jamais les premiers ! Mais de grâce, ne tombez pas dans la bêtise et la haine. Ce n’est pas digne de l’esprit marseillais », a-t-il lancé dans les colonnes de son quotidien.

« Ca doit nous motiver à redevenir premier »

Tapie a également commenté l’interdiction préfectorale qui interdisait le maillot parisien dans le centre-ville de Marseille et a depuis été abrogée : « Ça aussi, c’était du grand n’importe quoi. Et pourquoi pas interdire aux Parisiens d’entrer dans Marseille ? Ce préfet est dans la ligne classique de ce que dont tous les hauts fonctionnaires qui détiennent le pouvoir, ne prendre aucun risque pour ne pas avoir d’ennuis… Mais c’est ridicule. Ça met au contraire de l’huile sur le feu. Heureusement qu’il a eu l’intelligence d’abroger l’arrêté. » Et de poursuivre : « Qui est le meilleur avocat ? Qui est le meilleur journaliste ? Difficile à dire non ? En fait, il n’y a qu’une seule activité humaine qui permet de départager des participants ou des acteurs, c’est le sport, mais à condition qu’on admette le résultat, qu’on le respecte. Si Paris gagne, c’est qu’il l’aura mérité. En 1993, j’avais refusé d’aller sur les Champs pour défiler sur la Canebère. Eh bien que le PSG défile sur les Champs-Élysées s’il sort vainqueur de cette finale. Et nous, Marseillais, ça doit nous motiver pour être de la fête la saison prochaine ou les suivantes. Redevenir premier ! J’ai passé toute ma vie à ça, à me battre comme un fou pour être le premier… »

Le discours de l’ancien propriétaire de l’OM est très différent de celui qu’il fût, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il reste à voir s’il sera entendu…

Un article lu 2374 fois