Un économiste ne prédit pas une équipe de stars à l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

L'économiste Christophe Lepetit a répondu aux questions du Parisien sur un éventuel rachat de l'OM.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Commanderie




"L'actionnaire pourrait décider de mettre 200, 500 millions ou un milliard sur la table pour construire une équipe de rêve. Mais en revanche, il serait effectivement embêté à un moment donné, vis-à-vis du fair-play financier, qui ne permet pas de faire des pertes au-delà de 30 millions d'euros cumulés sur trois ans." Mais selon Christophe Lepetit, le club pourrait tout de même avoir les coudées franches, au début : "Quand un nouvel actionnaire arrive, on sait que l'UEFA a la possibilité de lui laisser un peu de temps pour justement satisfaire aux exigences du FPF." Reste que, selon l'économiste, il ne faut pas croire que l'OM aurait, en cas de rachat par Mohamed Ajroudi, une équipe de stars : "Avec 200 millions d'euros d'investissement aujourd'hui (somme évoquée dans la presse à propos du budget de Mohamed Ajroudi pour l'OM, ndlr), on ne bâtit pas une équipe de stars. Un joueur comme Kylian Mbappé vaudrait peut-être à lui tout seul, dans un marché normal, 250 à 300 millions d'euros."

Certes, en prenant l'exemple du joueur le plus cher du monde, l'économiste met à mal les espoirs marseillais. Mais bien des stars, ou des joueurs confirmés, valent bien moins que la valeur d'achat de Kylian Mbappé, et se situent sous la barre des 100 millions d'euros.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mardi 30 juin 2020 à 10h12 - 2859 lectures.
Mandanda comme Payet ?
Charbonnier est très sceptique sur Ajroudi

Commanderie : son actualité

6 réactions à cet article
30/06/2020 à 10:18
Pytheas83bm
Pytheas83bm

à part les sponsors, je ne vois pas beaucoup de solutions.
mais il faut y aller crescendo pas comme les brutes qatariennes qui payaient 200 boules pour du vent.

30/06/2020 à 10:30
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tu as raison Pyth.
Mais ce qu'il dit, nous le savons déjà.
Il suffit de se souvenir comment ont fait les autres clubs, notamment QSG ainsi que des clubs anglais...

30/06/2020 à 10:57
bouloulou
bouloulou

Pas besoin de 200m la 1ere année. Avec moins de 100, tu peux faire une super équipe pour passer les poules de la CdL. Pour moi le paquet doit mis sur Camavinga (50m) c'est le seul joueur phenomenal avec Mbape en ligue 1 (d'ici 2 ou 3 ans il vaudra 200m), comme ça Bouba tournera entre MD et DC (il a les qualités et le mental pour ça). les lateraux: Atal (20m) c'est nettement au dessus de notre viellissant guerrier Sakai et un concurrent a Amavi (Maouassa?). Le reste 12m (plus la prime) serviront a payer le salaire de Cavani qui est libre et qui nous apporterait un gros plus pour la LdC et pour taquiner QSG. Bon apres si on peut aussi convaincre Rajkovic de venir faire la doublure/transition de Mandanda sur une saison et devenir titulaire l'annee prochaine, cela m'irait parfaitement.

30/06/2020 à 11:57
allofs
allofs

Encore un qui fait semblant de n'avoir rien compris: pour rester dans les clous du FPF, soit on fixe les revenus liés au sponsoring, et alors la variable d'ajustement, est la cote des joueurs qui composent l'effectif, y compris la masse salariale, soit, on c'est l'inverse, et là, il suffit de miser sur des contrats de sponsoring "juteux" comme au QSG, qui viendraient injecter chacun, annuellement 40-70 m€ (les équivalents saoudiens et Emiratis des Qatar Foundation, Aeroports de Doha, & Co). A partir de là, je ne vois pas en quoi on serait embêtés pour monter une équipe de ouf, tout en gardant les éléments qui font notre identité (gnac, talent, ténacité, etc).
Sur d'autres fronts, il faudra aussi continuer à valoriser le centre de formation pour pérenniser une fois pour toute le club, réfléchir sérieusement à régler le problème du stade (rachat, ou nouveau stade), et à partir de là, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de réintégrer durablement le top 4 européen

30/06/2020 à 13:52
LeLoup
OM

La première richesse est de pouvoir garder tous ses joueurs.
Sans parler de Van Buyten, Ribery, Drogba et Nasri, si on avait pu garder Azpi, Mendy, Lemina, Batshuayi, Mbia, Occampos, Thauvin, Anguissa, Diarra, Payet, Gustavo le plus longtemps possible, les résultats sur 10 ans auraient été autre.
Il s'agit donc de garder Kamara, Sanson, DCC, Sarr, Radjonic, Thauvin et d'autres et d'y greffer quelques profils à haut potentiel.

30/06/2020 à 20:37
asap
OM

Surtout qu'il faut pas dépenser des milliards pour faire de bonnes équipes (ajax, porto, ..)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit