Boniface : "Ce projet de rachat est crédible"

  •    
  •    
  • om facebook

Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, et auteur de plusieurs livres sur la géopolitique du sport, s'est exprimé sur le projet de rachat de l'OM. Il juge l'intérêt des Saoudiens pour le club phocéen plausible.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Commanderie




"Ce projet est crédible en tout cas. Il est crédible que des fonds venant du Moyen-Orient, et surtout d'Arabie saoudite, veulent racheter l'OM en s'attachant les services de Mourad Boudjellal, qui est une figure importante du monde du sport et des médias. Il attire la lumière et il y aurait un président emblématique qui se mettrait à la tête d'un projet diplomatico-sportif. Après, il faut voir si Franck McCourt souhaite vendre ou pas. D'un point de vue capitalistique, pourquoi pas, puisqu'il réaliserait un beau bénéfice. (...) L'hypothèse de voir des fonds saoudiens racheter l'OM n'est pas idiot, d'autant plus avec la rivalité Qatar-Arabie saoudite qui permettrait notamment de faire revivre la rivalité PSG-OM, emblématique des 25 dernières années", a-t-il estimé lors d'un entretien accordé à France Info.

"C'est la stratégie du prince héritier Mohammed Ben Salman"

Il pense que l'idée d'un rachat de l'OM s'imbrique bien dans le plan de développement des dirigeants saoudiens : "On en reste au stade des hypothèses bien sûr, mais le fait que des fonds saoudiens viennent racheter l'OM est très crédible, notamment parce que le club est une marque très connue. Et donc, les Saoudiens viendraient directement concurrencer le Qatar et réinventer le Clasico PSG-OM, en donnant les moyens à Marseille de jouer à argent égal avec le PSG. Cette hypothèse de rachat s'inscrirait dans ce que font les Saoudiens depuis deux-trois ans, en investissant massivement dans le sport en hébergeant des grands événements chez eux, comme le Dakar ou la Supercoupe d'Italie. Si on peut y voir des manoeuvres du royaume et du pouvoir ? Bien sûr, parce que c'est la stratégie du prince héritier Mohammed Ben Salman qui veut exister dans le monde du sport. Si ce sont des investissements privés, soit ce sont des businessmen qui veulent bien se faire voir de MBS, soit ils le font à la demande de ce dernier. Ce n'est pas un projet qui sort de nulle part, parce qu'on serait dans les clous du projet Vision 2030 (un plan du royaume de diversification de l'économie, NDLR), notamment pour améliorer l'image de l'Arabie saoudite à l'international."

Il considère enfin que le Qatar peut difficilement s'opposer à un projet de reprise : "L'émirat serait jugé pour prendre parti. Si le Qatar s'y oppose, tout le monde dirait que c'est pour ne pas avoir un rival, et donc il est plus délicat pour eux de s'opposer au rachat de l'OM." Il n'y a pas besoin de chercher loin le rapport entre Mohamed Ayachi Ajroudi et Al-Walid ben Talal. Pour autant, le clan du milliardaire a pour l'instant toujours démenti un intérêt pour le club marseillais.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le lundi 29 juin 2020 à 10h14 - 2838 lectures.
Djellit tacle Eyraud et Payet
Les Bleus reviendront à Marseille à l'automne

Stade Orange Vélodrome : son actualité

11 réactions à cet article
29/06/2020 à 10:58
douxreveur13100
douxreveur13100

Cela serait bien que la vente devienne réalité afin de concurrencer les "Qatarisiens" abonnés d'office à la 1ere place de L1 vu leurs finances ! Donc Wait and See ! Il vaut mieux perdre "un peu son âme" que de se retrouver peut-être un jour dans le ventre mou de la L1 ou pire en L2 !

29/06/2020 à 11:01
asap
OM

Attention à ce franco tunisien. Je viens de lire vezirian:

La flûte enchantée.
Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui.

29/06/2020 à 11:21
douxreveur13100
douxreveur13100


Les qualités des "hommes d'affaires" sont : la roublardise et le mensonge" sinon tu changes de métier !

29/06/2020 à 12:11
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Sauf que quand Mohamed Ayachi Ajroudi dit vouloir faire quelque chose, il le fait (cf l'affaire Veolia où il voulait monter une filiale au moyen-orient dont il détiendrait 51% des parts et où il s'est fait agressé par les représentants de cette firme au sein du Georges V en 2004. Finalement, il a fini par le faire plusieurs années plus tard). C'est visiblement un homme d'affaire qui s'implique beaucoup dans les projets auxquels il croit.

29/06/2020 à 12:33
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Perso, j'ai pas une grande confiance en Vezirian. Je pense que les Saoudiens font ce qu'il faut pour rester discret, et j'ai de plus en plus l'impression que ce sont eux qui sont derrière tout ça. Au mieux, je pense qu'ils le mènent en bateau. Mon sentiment, c'est qu'Ajroudi est proche d'Al-Walid.

29/06/2020 à 15:48
Coreff
OM


C'est surtout que l'Arabie Saoudite n'a été évoqué par personne ... ni Mourad Boudjellal, ni Ajroudi ... ils ont juste parlé du Moyen Orient qui ne se limite pas à l'AS

29/06/2020 à 17:26
Tsubasa1993
Tsubasa1993

@Meyer pas impossible pour Al-Wahid. Ajroudi et lui ont certainement du se croiser à plusieurs reprises par le passé.

@coreff si c'est le sultan de bruneî qui est derrière tout ça, l'homme le plus riche du monde et qui ne compte pas au sou près, il y a pas mal d'argent qui pourrait être injecté (dès l'achat) dans les caisses du club.

29/06/2020 à 19:48
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Brunei se trouve très loin du Moyen-Orient.

29/06/2020 à 20:11
allofs
allofs


Si on fait une translation des relations politiques au sport, vu les relations privilégiées entre MBS et MBZ, s'il y a des intérêts Saoudiens, alors forcément, il doit y avoir des intérêts Emiratis impliqués indirectement, sous une forme discrète (sponsoring XXL de l'ordre de 50-100 M€ par saison, pour mettre fin à tout soucis avec l'ICFC, tout comme ce qu'ont fait les Qataris), car ils sont déjà propriétaires de Man City.

29/06/2020 à 22:38
_Sentenza_
_Sentenza_

Rien de nouveau dans ce que dit Pascal Boniface, on l'a écrit sur ce forum depuis de le début des rumeurs il y a quelques semaines.

Je rajouterai pour aller un peu plus loin que MBS est forcément de près ou de loin derrière ce projet. Rien de ce qui sort de l'arabie saoudite, pour ne pas dire de la péninsule arabique (sauf dans les quelques pays opposés à lui là bas bien sûr) ne se fait sans son consentement désormais, il faut bien comprendre que l'on est pas dans un pays capitalistique classique ou les privés on une marge de manoeuvre quasi entière qaunt à leurs investissements (et encore même dans un pays comme la france ce n'est jamais total).
C'est encore plus vrai sachant que Boudjellal a parlé de fonds étatiques, ce qui nest pas surprenant et implique forcément directement le pouvoir en place.

Les investisseurs privés sont surtout là pour donner une image plus acceptable, plus "à l'occidentale" au projet, mais aussi, je pense, pour prendre leur part financièrement aux volontés de l'état saoudien, montrer au futur roi qu'ils le soutiennent, et même pour apporter des capitaux supplémentaires, car même si les ressources saoudiennes sont quasi illimitées, ils sont dans une situation économique difficile actuellement avec la chute des cours de l'or noir, du tourisme, mais aussi avec le bourbier yéménite qui a déjà coûté des centaines de milliards au pays, sans compter les avantages financiers/sociaux conséquents que le pays offre à ses citoyens pour éviter toute contestation, la corruption, ou encore les investissements tous azimut.

Je ne serais pas surpris non plus qu'un ou 2 autres pays "quasi vassaux" type émirats ou bahrein contribuent au projet, toujours pour que les saoudiens n'aient pas à mettre tout l'argent à eux seuls, et pour que ca fasse moins "projet MBS".

Mais dans les faits il est bien question de passer sous contrôle plus ou moins direct saoudien, donc je reste totalement contre ce type de projet, j'ai déjà suffisamment expliqué pourquoi, pas envie que l'OM soit associé à des criminels de guerre.

29/06/2020 à 22:38
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Perso, j'attends avant de m'enflammer...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit