Sagnol compare Eyraud à Longuépée

  •    
  •    
  • om facebook

Willy Sagnol pense que Frédéric Longuépée et Jacques-Henri Eyraud ont pour point commun d'avoir voulu gérer leur club comme une entreprise, sans rien connaître au football. Il considère que Bordeaux et l'OM en payent le prix.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Willy Sagnol




"En France, on a deux présidents de clubs qui sont en grande difficulté avec leurs supporters, Monsieur Jacques-Henri Eyraud à Marseille et Monsieur Frédéric Longuépée à Bordeaux, et le parallèle entre eux est frappant, car ce sont deux projets américains ayant parachuté un président. Je suis persuadé qu'Eyraud et Longuépée, ce n'est même pas qu'ils sont étrangers au foot, c'est qu'ils n'ont jamais regardé un match de foot de leur vie avant de venir. Moi, je pars du principe que tout est pardonnable dans la vie, et surtout l'achat d'un mauvais joueur, mais que la chose que les supporters ne pardonnent pas c'est la froideur des dirigeants. Mais à Marseille et à Bordeaux, en plus de cette extrême froideur dont ils ont fait montre, ils ont fait plein d'erreurs", a déclaré l'ancien latéral au micro de RMC (propos retranscrits par Girondins33.com) .

"Manier les chiffres, c'est moins dur que de connaître le foot"

Il pense que les clubs seraient mieux inspirés de miser sur des dirigeants qui connaissent le foot : "Le football, ce n'est pas que des mathématiques et un budget, il faut apporter une plus-value sportive, d'abord, et économique avec les choix qu'on fait. Et moi je suis inquiet quand tous les dirigeants ne viennent pas du monde du football. (...) En tant que Français, je veux voir les grands clubs français briller, en France et en Europe, alors au risque de me répéter je dis qu'il faut regarder les modèles à l'étranger et voir de quoi on peut se rapprocher. Et là, je pense à l'Allemagne, qui a une règle des 50 + 1, c'est à dire qu'un investisseur privé ne peut pas arriver d'un coup et racheter un club comme ça. Je pense donc qu'il faut se rapprocher du modèle allemand, avec des dirigeants issus du monde du foot. Aujourd'hui, il faut former les gens du football à manier les chiffres et à des rôles de dirigeants, ce qui est moins dur que de connaître le foot. Car si, demain, nos dirigeants de clubs connaissent à la fois le foot et la finance, ce sera du pain béni. En Allemagne, ils ont du succès, sans avoir plus d'argent qu'en France, mais ils ont accepté que les gens du foot dirigent le foot. Alors que nous, on ne veut pas laisser les clubs être dirigés par des gens venus du monde du foot", a-t-il ajouté.

Aux dernières nouvelles, le clan Frank McCourt envisage de donner le poste de directeur général du football de l'OM à quelqu'un qui n'est pas issu du football...


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 23 mai 2020 à 13h49 - 2264 lectures.
Mercato : Caleta-Car pas la priorité de Naples ?
Eyraud assure que le directeur du football sera "un expert"

Willy Sagnol : son actualité

17 réactions à cet article
23/05/2020 à 14:33
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'est un point de vue intéressant..
je ne le partage pas à 100 % puisque rien n'est systématique. ce qu'il faut à l'om, c'est un dirigeant qui sans avoir été un ancien pro ait l'humilité de se servir de la compétence de ceux qui baignent dans ce milieu depuis des dizaines d'années.
et de savoir en faire la synthèse.

23/05/2020 à 15:28
MorbidOM
MorbidOM

On peut penser ce qu'on veut de Sagnol mais là il me semble qu'il a complètement raison.

Dans ma carrière à chaque fois que j'ai vu arriver de super dirigeants qui n'ont pas besoin de connaître le contexte tellement leur grandes compétences administratives et managériales se suffisent à elles-même, ça c'est toujours très mal fini.

Vouloir diriger un club de foot sans rien connaître à ce sport ça serait comme vouloir restructurer l’hôpital sans rien connaître à la médecine (exemple pris complètement au hasard bien-sûr...)

23/05/2020 à 15:33
lebarondOM
OM

Mouais ! C'est bien une analyse d'un footeux !
D'autres présidents réussissent sans être issus du monde du foot. La différence, ils s'appuie sur des compétences métiers : Rivère (OGCN) avec Fournier, Lopez (LOSC) avec Ingla/Campos, Nasser (PdSG) avec Blanc/Leonardo et bien d'autres.
Nous on a fait l'erreur Zubi, il aurait fallu le doubler

23/05/2020 à 15:53
MorbidOM
MorbidOM

Après ça dépend ce que tu appelles réussir : Nasser a un des plus gros budgets d'Europe et son équipe est loin d'avoir brillé sur la scène européenne.
Lopez je veux bien dire qu'il s'en sort pas trop mal (même si son club a quand même failli disparaître la première année) mais il est dans le monde du sport (et même du foot avec les sociétés Kick Partners et Mangrove Sport Business Intelligence) depuis des années, il a même été président d'un petit club pendant 10 ans avant de prendre le LOSC. On peut lui faire pas mal de reproches mais dire qu'il ne connaît rien au foot c'est vraiment abusé.
Rivère, je connais pas trop et j'ai la flemme de me plonger dans sa bio mais je n'ai pas l'impression qu'il ait fait des miracles à part vendre le club.

23/05/2020 à 15:58
djequé
djequé

Le grand problème c'est que JHE n'a jamais voulu s'entourer de conseillers connaissant le football.
Voila le résultat
Au secours, l'OM coule!
S'il n'y a pas vente
On est pas sorti de l'auberge.

23/05/2020 à 16:14
djequé
djequé

Connaître les rouages du football est un plus non négligeable.

23/05/2020 à 16:55
djequé
djequé

Ou alors tu peux arriver sans connaître le football mais tu dois avoir une rapide capacité d'adaptation.

23/05/2020 à 17:08
medchant
medchant

diriger c'est avant tout savoir s'entourer
tu peux ne rien piper au foot, enfin qu'un minimum, si t'es très bien entouré et conseillé, tu sauras prendre les bonnes décisions.

23/05/2020 à 18:26
djequé
djequé

Tout à fait, être bien entouré et prendre les bonnes décisions.

23/05/2020 à 18:36
MorbidOM
MorbidOM

Bien s'entourer c'est fondamental mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant. De toute façon il est difficile de bien s'entourer dans un milieu qu'on ne connaît pas (même en prenant une valeur sûre genre Campos tu n'es pas tout à fait sûr de ton coup vu qu'il a une manière de fonctionner très particulière qui n'est pas forcément compatible avec tout le monde ou avec toutes les situations contractuelles)

Depuis la fin de l'ère Tapis on a eu pratiquement que des présidents venus du monde de la com' ou du management et on a eu presque que des échecs, le seul président qui fasse à peu près l'unanimité, bizarrement, c'est aussi le seul qui connaissait bien le monde du foot...

Enfin, je crois qu'on a compris mon opinion, j'essaye de ne plus trop aller sur le topic de JHE du coup ça sert à rien si je m'acharne ici OM

23/05/2020 à 19:13
Omamamia
OM

vous avez raison mais JHE croit qu'il a la science infuse. et il est pas pret de changer. ce type est un vrai bourricot!

23/05/2020 à 19:25
djequé
djequé

Tapie au début ne connaissait rien au foot mais il a vite compris.
Il a eu une capacité d'adaptation phénoménale, il a été très intelligent.

23/05/2020 à 19:59
Yanis 93
OM

Connaître le football et ses ficelles est bien evidemment un atout.il suffit de regarder le Bayern avec Beckenbauer, Rummenigge ou Hoeness.
Par contre, la comparaison avec les vignerons est juste hallucinante.
Ca fait 10 ans que Bordeaux ne vit plus

23/05/2020 à 20:25
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Connaitre le foot c'est un plus (surtout le milieu du foot) mais enfin, avec un peu de jugeote on arrive quand même à naviguer ! tous les dirigeants non issus du monde du football ne se sont pas lamentablement cartonnés, on a des exemples !

23/05/2020 à 22:49
piccicci69
OM

connaitre le foot est important mais savoir choisir les hommes et mener les hommes est aussi important.nos dirigeants n'ont ni les couilles et le charisme, ni l'histoire du club dans le sang, ni le géni dans l'innovation des méthodes.Zidane a gagné avec le Real car il a su géré le cas Ronaldo.convaincre Cr7 de s'économiser à son age.Zidane a appris au coté d'Ancelotti,sous les ordres de Lippi,Ancelotti,Del bosque...et s'i fallait encore convaincre Cr7, il pouvait lui faire deux, trois grigri à l'entrainement ou lui filer un dvd des ces match à la Juve, contre elle Brésil,le Portugal ou l'Italie

24/05/2020 à 03:56
MorbidOM
MorbidOM

Aucune comparaison avec Tapie, Tapie était passionné de foot, ça ne faisait pas de lui un expert mais disons qu'il devait connaître le ballon au moins comme n'importe quel forumeur ici et surtout il connaissait bien le monde du sport professionnel (il venait quand même de gagner les deux derniers tours de France avec son équipe cycliste)

24/05/2020 à 09:43
oscar face
oscar face


Riviere, Lopez & NAKr ont réussi quoi ?:/

NAK a réussi à budgétairement empoché des L1 OuaoiOMet les 2 autres ont remis leur club sur la carte du foot en france.

Exister ou acheter, c'est pas réussir...

Non l'erreur initiale c'est pas zubi, c'est jacques-henri

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit