La LFP a déposé deux plaintes

  •    
  •    
  • om facebook

La Ligue de football professionnel a déposé deux plaintes, suite à des articles rédigés par Mediapart et L'Équipe.

LFP




La LFP n'a pas mis longtemps à réagir aux publications de Mediapart, lequel avait révélé certains documents confidentiels et les avaient visiblement interprété de façon très hâtive, peut-être sur les conseils d'un président mécontent. Elle a déposé une plainte, estimant que l'article visait à la déstabiliser : "Le site Mediapart a publié ce jeudi 21 mai 2020 un article à charge contre le football professionnel français, mettant notamment en cause le prêt garanti par l'État (PGE) souscrit par la Ligue de Football professionnel (LFP).

La LFP dément fermement l'ensemble des contre-vérités relatives au PGE contenues dans cet article.

Cet emprunt ne comporte aucun risque financier pour la LFP qui a adopté, concomitamment à la mise en oeuvre du PGE, un plan de remboursement sur 4 ans par prélèvement à la source sur les 5,3 milliards d'euros de revenus audiovisuels déjà conclus et à encaisser sur le cycle 2020/2024. Ce montant est constitué par les versements cumulés de 4 diffuseurs et non uniquement de Mediapro, les remboursements ne représentant pas plus de 5% des revenus globaux de la LFP et ne mettant en aucune hypothèse les contribuables français à contribution.

Ce prêt est utilisé conformément à son objet, par l'octroi d'une aide exceptionnelle aux clubs professionnels lourdement impactés par l'absence de versement à la LFP d'une partie importante des droits audiovisuels par les diffuseurs. Il vise à soutenir l'activité du football professionnel et les emplois attachés, ainsi que la situation financière des clubs et leurs besoins de trésorerie suite à l'arrêt définitif des championnats consécutivement aux mesures gouvernementales.

Cet article constitue un élément supplémentaire visant à déstabiliser la LFP, et plus généralement le football professionnel français, qui, comme l'ensemble des entreprises, est confronté à une crise inédite.

À l'heure où cette crise impose le sens de l'intérêt général et des responsabilités, la LFP regrette l'instrumentalisation du PGE, qui constitue une mesure très positive pour toute la filière du football professionnel français, et un soutien sans équivalent en Europe"
, indique son communiqué.

L'instance a également déposé une plainte afin de faire la lumière sur certaines fuites qui ont alimenté les colonnes de L'Équipe : "Par ailleurs, ce même jour, un article publié dans le journal L'Équipe retransmet de manière intégrale et nominative certains échanges intervenus entre les dirigeants du football français et certains présidents de clubs lors de l'Assemblée Générale du 20 mai lors du vote sur le format de la Ligue 2.

Ces atteintes à la confidentialité des discussions intervenant au sein de la LFP sont inacceptables.

En conséquence, et suite à la publication de ces deux articles, la LFP dépose ce jour deux plaintes contre X auprès du Procureur de la République de Paris afin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles des échanges et documents confidentiels ont été divulgués sans autorisation"
, a-t-elle conclu.

La LFP n'entend visiblement plus se laisser menacer.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 22 mai 2020 à 11h46 - 3626 lectures.
Mercato : Nice se serait renseigné sur Thauvin
Domoraud rêve de voir Blanc sur le banc de l'OM

Logo LFP : son actualité

5 réactions à cet article
22/05/2020 à 12:32
tatatatata
tatatatata

Mediapart va opposer le secret des sources, et boum affaire terminée, je sais pas pourquoi ils portent plainte, un démenti, ou au moins une mise au point aurait suffi.

Ça s'apparente à une procédure baillon, où la LFP porte plainte sachant qu'ils vont perdre, mais font ça juste pour faire chier Mediapart et leur faire perdre du temps et de l'argent en procédure, et les décourager de s'attaquer à nouveau à eux.

Le risque qu'ils prennent avec Mediapart, c'est qu'ils en aient encore sous le pied et n'aient pas encore tout laché, en portant plainte ils s'exposent à ce que d'autres docs sortent

22/05/2020 à 12:34
djequé
djequé

A peine commencé et déjà des problèmes entre Médiapart et la LFP, vous allez voir que le premier nommé va peut être pas durer très longtemps en France.
En tout cas ,ça part mal.
Qui a tort ? qui a raison ?
A Voir

https://www.lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/om-mediapart-trop-alarmiste-sur-le-deficit-de-l-om-178842

22/05/2020 à 12:43
Pierre51
OM

Ils ont raisons s’ils estiment qu’il s’agit d’articles qui ne reflètent pas la realite.

Pas d'impunités pour les éventuels menteurs

22/05/2020 à 23:27
blanka6
OM

Moi je crois plus mediapart que les autres.McVcourt et JHE soont des novices autant economiquement que footballistiquement.

23/05/2020 à 03:55
Tsubasa1993
Tsubasa1993

@blanka tu ne deviens pas milliardaire sans t'y connaître en économie...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit