"Avec l'OM, Al-Walid aurait de nouveau une image internationale"

  •    
  •    
  • om facebook

Georges Malbrunot a interrogé un homme d'affaires qui a expliqué en quoi un rachat de l'OM pourrait aider Al-Walid bin Talal à se relancer.

Al-walid




Sur Twitter, le journaliste du Figaro spécialisé sur le Moyen-Orient a relaté les propos tenus par un homme d'affaires (resté anonyme) qui pense que le milliardaire saoudien pourrait se refaire une image en achetant le club phocéen : "Walid Bin Talal aurait de nouveau une image internationale, il se paierait une couverture médiatique. MBS, l'homme fort de l'Arabie, qui lui veut acheter Newcastle, n'y serait pas forcément opposé. Walid, avec l'OM, joue la carte homme d'affaires. C'est la seule qu'il lui reste, depuis qu'il a été embastillé au Ritz par le prince héritier. Il y a un homme de MBS qui contrôle les activités du groupe bin Talal. MBS lui a pris quand même 6 milliards de dollars sur ses 19 qu'il avait. Walid est sous contrôle. Il a pu présenter un dossier de rachat d'un club de foot à l'entourage de MBS."

"S'il rachète l'OM, il sera de nouveau présent dans les journaux"

Et l'homme d'affaires de poursuivre : "Walid se déplaçait à Paris, Londres, Washington, voyait les chefs d'État, c'était officiel, officieux, il a toujours maintenu cette ambigüité. C'est ce que lui a reproché MBS : tu es un homme d'affaires pas un homme politique, arrêtes tes rendez-vous. Al-Walid ne peut plus jouer que la carte homme d'affaires, s'il veut exister. S'il rachète l'OM, entre la presse, la TV, les droits TV, il sera de nouveau présent dans les journaux. Ce serait une bonne affaire, le club est à la ramasse. Par contre, il tombe dans un piège, il risque de se faire essorer, après."

Georges Malbrunot n'apporte pas de confirmation, mais relaie un avis très pertinent sur la situation d'Al-Walid. D'après les journalistes italiens, les discussions sont en cours. Le cas du Stade Orange Vélodrome, que Jean-Claude Gaudin refuse toujours de vendre, poserait problème.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le lundi 11 mai 2020 à 16h47 - 7079 lectures.
Formation : la Fiorentina prête à chiper Lechar ?
Garétier : "La vente de l'OM ? Les négociations suivent leur cours"

Al-Walid ben Talal : son actualité

12 réactions à cet article
11/05/2020 à 18:00
_Sentenza_
_Sentenza_

"MBS, l'homme fort de l'Arabie, qui lui veut acheter Newcastle, n'y serait pas forcément opposé."

C'est plus que ca, MBS y est même favorable car cela renforcerait (sa) la présence et l'image de son pays en France, quand lui se renforce en Angleterre.

La France étant (officiellement) plus regardante des droits de l'homme que les anglais qui continuaient jusqu'à peu (et continuent peut-être encore) à vendre en masse sans s'en cacher des bombes que les saoudiens utilisent au Yemen, il ne peut pas s'implanter si aisément et directement dans notre pays, même avec macron au pouvoir.

C'est le genre d'entreprise qui ne peut que plaire à MBS, vu que cela sert ou servira les intérêts de son pays. Après, difficile de savoir de qui part l'initiative, du milliardaire lui-même ou des autorités, et si bin talal voit en l'OM autre chose qu'un investissement politico-économico-médiatique, comme ce qu'est le psg pour la qatar.

11/05/2020 à 18:30
allofs
allofs


Exact, pour MBS, cela représente une opportunité de contrecarrer le Qatar de Sheikh Thamim, dans un environnement où la scène médiatique (sport) prend le relais du volet politique. La rumeur est d'autant plus fondée, qu'elle intervient en pleine crise sanitaire, donc d'un point de vue business, une opportunité d'acheter à prix de casse, ce que ne veut pas F McCourt, d'où les démentis.
Par rapport à cela, le timing est excellent pour Al Walid, nettement moins, pour FMC. On y verra beaucoup après le 2ème tour des municipales, vu qu'il n'y aura plus JC Gaudin dans les pattes pour empêcher la vente du Vél à l'OM.
Donc, si vente il y a, messieurs, ce n'est pas pour demain, mais le vers est dans le fruit.

11/05/2020 à 18:56
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Quel est l'intérêt de Gaudin ou de la mairie de ne pas vendre le Velodrome en cas d'offre convenable? A évaluer combien est le prix du stade.A la place du contribuable ca peut être très bien.

11/05/2020 à 19:19
bouloulou
bouloulou

100% d'accord avec Sentenza, quand on voit ce le soft power que le Qatar a obtenu avec un certain Paul Bismuth, supporter du PSG, (cf ce qui s'est passé en Libye par la suite alors que Khadafi ne voulait pas entendre parler du Qatar), imaginez ce que cela peut donner comme idées à MBS sur une possible proximité entre WBT et un des supporter les plus connus de l'OM! Ne pas acquérir dans ces conditions serait meme une erreur stratégique.Même si ce n'est pas une requête express de MBS, quoi de mieux pour WBT que de developper une nouvelle proximité avec des centres de pouvoir en France, pour revenir en cour chez lui? Mais je reste persuadé que c'est la premiere option qui est la plus plausible. MBS s'inspire du Qatar, mais il ne peut pas y aller directement pour les raisons expliquées par Sentenza, donc il envoie et fait payer, un gars qui est en quasi-disgrace chez lui.

11/05/2020 à 19:41
allofs
allofs


Pour la mairie, le vélodrome représente une rente appréciable d'environ 5m€ par an, avec une part variable, en fonction du chiffre d'affaires généré par l'exploitation du stade. C'est donc une source de financement pour le budget de fonctionnement de la mairie, et s'en départir en vendant le stade, lui rapporterait un joli pactole dans l'immédiat, mais elle devra ensuite équilibrer le budget annuel en se passant de la redevance relative à l'exploitation du stade. C'est la raison pour laquelle le maire a toujours été opposé à vendre le stade au club, même du vivant de RLD.

11/05/2020 à 20:05
OMpaslePSG
OMpaslePSG


Je ne suis pas financier et je ne connais pas le budget de la mairie mais 5 millions par an de revenu, il y a surement un prix de vente qui va bien qui servirait pour investir sur autre chose. Comme pour tout bien immobilier si le prix est bon faut vendre.

11/05/2020 à 20:38
ahmred1
OM

Si les saoudiens posent 250M pour le stade, la mairie de Marseille vendra en courant... J'ai vu une 1ère offre de 400M passé dans plusieurs articles pour l'Om et le stade. Donc j'en conclus qu'il y a 250 pour l'OM et 150 pour le stade. Ça se rapproche... Un peu de patience encore et toutes les parties trouveront un accord je pense...

11/05/2020 à 21:02
bouloulou
bouloulou

En poursuivant ma logique Sarko-QSG, Macron-OM, je me suis dit que si c'est effectivement un des determinants de la stratégie saoudienne, il y a des chances que Boris Johnsonsupporte Newcastle. J'ai googlé et là bingo: c'est le club de son enfance et celui de ses enfants! Décidément, les saoudiens ne font jamais dans la subtilité.

11/05/2020 à 21:21
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Avec 200 millions et un placement sans risque 2.5% c'est mieux que les 5 millions par an. Aucun travaux à prévoir 😁

11/05/2020 à 22:04
MaddynnXIX
MaddynnXIX

Mais Gaudin il va bientôt se casser, ce vieux con.

Plus de problème.

12/05/2020 à 10:26
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Pour l'instant rien de certain.

garetier la vente de l om les negociations suivent leur cours

Tant mieux! Pas du tout envie d'avoir un personnage utilisant l'OM, comme QSG, pour une promotion géopolitique d'un pays faisant des choix politiques largement discutables...

12/05/2020 à 23:01
allofs
allofs


Parce que feu Pape n'a pas fait de récupération politique de son passage à l'OM (municipales 2014)? RLD n'a t-il pas utilisé l'OM pour donner une autre dimension à ses entreprises (Adidas, 9telecom, DirectEnergie, etc..)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit