Aulas : "L'audience aura lieu dans cinq jours"

  •    
  •    
  • om facebook

Comme on pouvait s'y attendre, Jean-Michel Aulas ne lâchera pas le morceau, concernant l'arrêt définitif de la Ligue 1 et le mode de classement choisi par la LFP. Le tribunal administratif de Paris devrait rendre une première décision dans les prochains jours, suite à ses recours.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Jean-Michel Aulas




Le président lyonnais y va désormais de son interview quotidienne, en vue de répéter ses arguments. Après L'Equipe, RMC, L'Equipe à nouveau, puis la chaîne L'Equipe, il a donné un entretien au Progrès et affirmé sa confiance, quant à l'issue de ses recours : "On s'est retourné devant le tribunal administratif de Paris, via un référé. L'audience aura probablement lieu dans les cinq jours, a-t-il indiqué au journal. Il faut que la LFP ait l'humilité d'admettre que seuls 5 sur 51 pays européens ont arrêté : Gibraltar, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et la France. Tous les autres pays européens souhaitent, comme l'avait suggéré l'UEFA, reprendre. La France est en train de sortir une loi pour justifier le fait que les fédérations aient pris des règlements hétérogènes pour régler le cas de leurs classements. Les parlementaires vont être amenés à discuter de ce texte, une absolution a posteriori de décisions qui ne sont pas bonnes. Je veux savoir, en droit, si cette décision d'un classement avec un indice est normale. Quand on fait un marathon et qu'on arrête au 28e kilomètre, il n'y a pas de vainqueur. Le sport n'est certainement pas un règlement bricolé qui arrange ceux qui l'ont dessiné."

Il est bon de rappeler que dans les autres pays, le lobby des ligues et des clubs pour la reprise des championnats se heurte à un contexte épidémique très délicat. Dans les dernières heures, la Fiorentina, la Sampdoria et le Milan AC ont révélé que des membres de leur effectif avaient été testés positifs au Covid-19 et il paraît de plus en plus probable que la Serie A va être définitivement stoppée. En Espagne et en Angleterre, les joueurs sont opposés à une reprise de la compétition, mais doivent faire face à la pression des instances et de leurs employeurs.

Aulas s'est par ailleurs décrédibilisé en proposant tour à tour la possibilité d'une saison blanche, d'un système de classement basé sur les trois ou cinq dernières années et de la création de play-offs. Chacune de ces solutions aurait permis à son club d'effacer ses performances calamiteuses et de prétendre à une place en coupe d'Europe. À noter qu'il avait aussi temporairement exclu l'idée de finir à la mi-juillet, ce qu'il paraît avoir aujourd'hui oublié (et nous aussi). Bref, il est complètement passé au travers de sa comm', ces dernières semaines...


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 09 mai 2020 à 11h39 - 4253 lectures.
Amauri explique pourquoi il n'a pas signé à l'OM, en 2011
Benedetto : "Payet est un joueur clé pour l'OM"

Jean-Michel Aulas : son actualité

14 réactions à cet article
09/05/2020 à 12:12
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria

Pas de vainqueur désigné au marathon, mais quand en L1, il y en a un de désigné, tu le félicites ?

09/05/2020 à 13:08
djequé
djequé

En Espagne aussi des joueur testés positifs,perso je crois pas que ça reprendra dans les autres pays Européens tant qu'il n'y aura pas des garanties suffisantes.

09/05/2020 à 13:48
Pytheas83bm
Pytheas83bm

sin on ne tient pas compte qu'il ait voulu annuler le championnat dans un premier temps, il y a des arguments qui sont intéressants. notamment sur la valeur d'une loi avec effet rétroactif, ce qui constitutionnellement n'est pas possible.

09/05/2020 à 14:57
Zutman
OM

Faux: Une loi rétroactive n'est pas anticonstitutionnelle
Exemple: une loi pénale plus douce

09/05/2020 à 15:16
Pytheas83bm
Pytheas83bm


en pénal, et encore la rétroactivité s’applique sur quoi, sur la condamnation ou sur l'application de la peine ? on rejuge les personnes selon la nouvelle loi ou on adoucit la peine ?
en administratif la non-rétroactivité d'une loi est un principe.
une loi nouvelle ne doit pas bouleverser l’équilibre des contrats et conventions légalement conclus avant son intervention.

09/05/2020 à 15:52
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Exact la rétroactivité d'une loi n'existe que dans le pénal. Et seulement dans de rares cas.

09/05/2020 à 17:23
Alkamiga
OM

La question, c'est : qu'est-ce que les textes de la LFP prévoient?
Si c'est (en gros) : "le vainqueur est déclaré en fin de saison en fonction du classement" sans plus de précision sur ce qu'est une fin de saison (c'est à dire que c'est pas précisé noir sur blanc "au terme de 38 journées"), je pense qu'il l'a dans le uc.
Dans ce cas-là, une loi qui déclare la fin de saison n'est pas rétroactive à partir du moment où les conséquences de celle-ci correspondent aux textes déjà en place.
Quelqu'un en sait plus sur ce sujet?

09/05/2020 à 17:23
fmustaine
fmustaine

il aura peut-être gain de causes, auquel cas le Qatar sera destitué de son titre, mais le classement restera inchangé

09/05/2020 à 17:26
Jeremloveom
Jeremloveom

foot"juridique"marseille.com OM

09/05/2020 à 18:16
allofs
allofs

On se croirait à OLweb ici. Arrêtez de relayer les gesticulations de ce monsieur, svp. Récemment 1 news sur 4 le concerne, vraiment c'est barbant. Merci

09/05/2020 à 18:33
Vlad78
OM


Bien sûr que si, c'est en matière pénale que la rétroactivité d'une loi aggravant les peines n'est pas possible.

Le principe de non rétroactivité en matière civile est inscrit dans le code civil et donc a valeur légale seulement. Si l'intérêt général le justifie, le législateur à tout loisir de voter une loi rétroactive et il l'a souvent fait.

vlad

09/05/2020 à 18:59
Pytheas83bm
Pytheas83bm


est-ce qu'en france l'intérêt général a une valeur constitutionnelle ?
c'est exténuement difficile d'en définir les contours.

09/05/2020 à 23:02
phoceen93/65
phoceen93/65

ça s'annonce bien la reprise en allemagne deja un match reporté pour cause de covid 19 le dynamo de dresde 2 joueurs testés positifs tous le staff et l'équipe en isolement pendant 15 jours a ce rythme ils vont finir la saison en décembre 2020 ou janvier 2021,ça plus les 2 cantons qui vont re confiner effectivement la bundesliga est un modèle à suivre un commentaire Mr Aulas

10/05/2020 à 11:01
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Maintenant, qu'il a lancé la machine, laissons-le aller jusqu'au bout de sa bêtise afin qu'il se prenne une belle veste. M'étonnerait beaucoup que, dans 5 jours, la justice oblige la reprise de la L1. Qu'elle annule le titre de champion, peut-être, et encore. Il oublie que ce n'est pas parce qu'une minorité de pays a décidé d'arrêter que c'est elle qui a tort. Il suffit de voir ce qui se passe dans les 4 grandes ligues européennes. Tout n'est pas si simple.
La justice, qui fonctionne presque "sur place" en ce moment, ne se grandit pas en se saisissant si rapidement de ce tout petit problème qui n'est en un que pour 3 clubs n'ayant rien prouvé de tangible en 27/28 journées...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit