Ligue 1 : Le Graët pas favorable à l'idée d'un emprunt collectif

  •    
  •    
  • om facebook

Noël Le Graët ne pense pas qu'il soit judicieux d'emprunter de l'argent à l'étranger, comme veulent le faire certains clubs.




Lors du collège de la FFF, le président de la fédération a tiré la sonnette d'alarme concernant un possible emprunt, en vue de compenser le non-versement des droits TV. Il a ainsi taclé "les acrobates du financement", visant vraisemblablement Gérard Lopez et Loïc Féry. Il a appelé les clubs à négocier des prêts individuels, plutôt que collectifs.

Par ailleurs, la LFP a pour l'instant fixé le début de la saison 2020-21 au 23 août. On peut imaginer que la situation ne manquera pas d'évoluer...


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 11 avril 2020 à 09h36 - 1558 lectures.
Mercato : Ocampos est aussi suivi par Dortmund
Une cagnotte ouverte par des supporters de l'OM

Noël Le Graët : son actualité

7 réactions à cet article
11/04/2020 à 09:50
lucianoo
OM

il a complètement raison

11/04/2020 à 10:10
fmustaine
fmustaine

moi non plus

11/04/2020 à 10:42
slash40
OM

Faire un emprunt collectif à un taux à 8% comme j'ai pu le lire, non merci. Et puis

Et puis qui a le plus besoin de cet emprunt? Ce sont les gros qui n'ont pas touché la moitié de la manne télévisuelle. je suis pas sûr que les petits clubs ayant quasi tout touché donc peu affectés acceptent de payer pour les gros. Quand il s'agit de partager la manne énorme des droits TV qui sont essentiellement le fruit des gros, il y a du monde au titre de la solidarité. Pour mutualiser les dettes, je suis pas sûr que le même principe de solidarité s'applique.

C'est ça le foot Français.

11/04/2020 à 11:43
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En effet, on aurait pu penser que l'idée d'un prêt collectif aurait abouti à un taux préférentiel largement en-dessous de 8%. Là, ça porte un nom, c'est du "pigeonnage"...

11/04/2020 à 12:38
meon
meon

8% alors que les taux d'intérêts étaient quasiment nuls il y a quelques mois de ça. Et malgré cette crise sanitaire puis financière qui se profile, je ne pense pas que les taux d'emprunts remontent autant que ça.

11/04/2020 à 13:35
Tana
Tana

Avec nos système de formation, prendre un tel système d'emprunt ça va être chaud de rembourser vite.
On est incapable de former (poste-former) suffisamment de joueurs pour en vendre 1-2 chaque année.
Faut vraiment que la crise actuelle et la menace du FPF, nous pousse à changer les choses.

11/04/2020 à 20:51
Pytheas83bm
Pytheas83bm

moi je lui donne tort parce que les prêts individuels vont pénaliser ceux qui perdent le plus, donc ceux auxquels il reste le plus à percevoir, alors qu'ils ne sont pas fautifs. les responsables,ce sont les dirigeants de la lfp qui n'ont pas blindé le contrat avec les diffuseurs.
plutôt que les clubs s'endettent individuellement, il vaut mieux que ça soit la ligue qui le fasse et qui répartisse équitablement le poids des remboursement.
puisque la répartition des droits tv se veut équitable,toujours par souci d'équité, chacun remboursera une part égale à prendre sur les futurs droits tv.
au lieu que les clubs touchent 15 M de plus, ils n'en toucheront que 12.
les clubs vont toucher 300 M de plus par an pendant 4 ans.
à 3 M par an et par club, c'est 60 M de remboursés et ça fera une somme de 240 M, soit à peu près ce que canal et bein ne veulent pas payer.
et si ils payent au final, ça re-rentrera dans la cagnotte et ça sera une garantie aux clubs de toucher leur argent en temps et en heure dans le futur.

sur le taux, je suis d'accord.
8 % c'est beaucoup.
je ne suis pas spécialiste mais sur 4 ans, ça fait un coût de combien ?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit