Ligue 1 : Lopez essaie d'obtenir un prêt de 300 à 500 ME

  •    
  •    
  • om facebook

Gérard Lopez, le président du LOSC, s'est vu confier la mission de négocier un emprunt pour les clubs de Ligue 1. Il a donné des précisions sur la solidarité qui règne entre la majorité des dirigeants, lors d'un entretien accordé à L'Equipe.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Gérard Lopez

"Il y a dix jours, on s'est réunis avec plusieurs présidents de club. Depuis, on s'appelle tous les jours. On est en compétition toute l'année, mais là, on travaille pour l'intérêt général. Pour trouver des solutions qui, in fine, seront proposées à la Ligue. On s'est réparti les postes : social, salaires des joueurs, calendrier, finances, droits télé", a expliqué le patron lillois au quotidien.

"On doit se faire un trésor de guerre"

Le Nordiste s'occupe de trouver un financement pour les formations de L1 : "On doit avoir un système de sécurité plus fort, les fonds propres de la Ligue ne sont pas énormes. (...) On doit se faire un trésor de guerre. Mais pas un trésor de guerre dans une banque qu'on n'aurait pas le droit de toucher. Non, une ligne de crédit, de plusieurs centaines de millions d'euros, qu'on pourrait débloquer à l'issue d'un vote effectué par les clubs, dans une situation comparable à aujourd'hui." Son montant pourrait être élevé : "On situe notre demande entre 300 et 500 millions d'euros." Il espère obtenir un taux intéressant : "Autour de 8 %. Sur une durée de trois à cinq ans, cela coûterait 3 à 4 millions d'euros à chaque club de L1 par an. Compte tenu de l'urgence, c'est acceptable", a-t-il ajouté.

Très impactés par la crise liée au coronavirus, les clubs français s'organisent afin de trouver des solutions.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mardi 07 avril 2020 à 16h45 - 6898 lectures.
Le jour où Paganelli a eu le maillot de Mitroglou
Alvaro : "Le meilleur moment de ma carrière"

Gérard Lopez : son actualité

9 réactions à cet article
07/04/2020 à 17:21
Pytheas83bm
Pytheas83bm

dans quelques jours, on n'aura pas le choix...
en espérant aussi que mediapro tienne parole, parce que ce prêt va faire passer un écueil et si derrière c'est pour retomber entre les griffes de canal qui ne fait pas la démonstration d'une grande loyauté.
ils seraient prêts à mettre le foot français à genou entre autre par représailles.

07/04/2020 à 17:43
MorbidOM
MorbidOM

C'est moi qui ait l'esprit mal tourné ou quand le gars le plus susceptible d'inspirer confiance que tu trouves pour aller négocier un prêt s'appelle Gérard Lopez c'est assez inquiétant ?

07/04/2020 à 18:05
fmustaine
fmustaine


Je me suis fait exactement la même réflexion... 8%,ça me paraît élevé, je ne lui ferais pas confiance

07/04/2020 à 18:06
Pytheas83bm
Pytheas83bm


dans le cas présent, en défendant les intérêts de tous, il défend aussi les siens.

07/04/2020 à 18:21
lucianoo
OM

8% de taux d'intérêt c'est énorme, à ce compte là, vaut mieux que l'OM sollicite un prêt garanti, le taux sera inférieur à 1%, et on peut solliciter jusqu'a 25% du CA.
pis il parle de durée de 3 à 5 ans, donc ton endettement faut l'amortir sur une courte durée, ce sera une sortie de cash supplémentaire chaque année pour tous les clubs.

07/04/2020 à 23:55
Pytheas83bm
Pytheas83bm


il faut voir si cette solution engage la ligue ou les clubs.
la ligue qui pourrait ne pas être en mesure de payer les droits tv monte une sorte de cagnotte qui garantit aux clubs l'assurance d'être payés même en cas de coup dur. le remboursement se ferait à la source, c'est à dire par un prélèvement sur chaque part des futures répartitions qui pour 4 ans prévoyaient une hausse d'environ 15 à 20 M.
la différence c'est que les clubs ne seraient pas endettés.
admettons un crédit de 5 ans à 4 M par an par club à 8 %, ça fait combien d’intérêt par an ?

07/04/2020 à 23:58
macmanaman
macmanaman


en même temps c'est lui qui est capable de racheter un club et d'investir sans avancer le moindre zloti de fonds propres. On peut lui faire confiance. OM

08/04/2020 à 11:05
Pytheas83bm
Pytheas83bm

en tout cas l'idée de cagnotte n'est pas bête.
ça permettrait de donner de l'air à des clubs qui entre les premiers versements et les derniers ont un trou de revenus très long à gérer, d'autant qu'à 10 journées de la fin, il y a des paramètres d'attribution qui sont faciles à évaluer et ils pourraient alors bénéficier d'avances de trésorerie en attendant la 38eme journée.
que les clubs soient logés à la même enseigne, pas sur les montants mais sur la part qui leur reviendra. brest qui a déjà touché90 % de ses droits alors que des clubs n'en ont pas 40, j’imagine qu'il y a un moment ou ils tirent la langue, sauf le fc doha bien sur.

08/04/2020 à 13:09
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Quand même surpris d'un tel taux alors qu'en ce moment il est nettement plus bas.
Par contre sur une somme de 300 et 500 millions d'euros, je ne sais pas.
Mais ça ne change rien à l'idée de fond qui est bonne...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit