FPF : les dettes abyssales des clubs de Serie A

  •    
  •    
  • om facebook

Les dettes des clubs de Serie A ont atteint un niveau effarant, lors de la saison 2018-2019.

Commanderie

La Gazzetta dello Sport a publié les comptes des clubs italiens, concernant l'exercice passé. Les formations de Serie A totalisent une dette de 2,482 milliards d'euros (contre 2,161 milliards la saison précédente). La Juventus, l'Inter Milan et l'AS Rome ont des dettes respectives de 576,8 millions, 490,1 millions et 425,5 millions d'euros. Le Milan AC affiche quant à lui un déficit de 146 millions d'euros (en plus de 164,4 millions d'euros de dettes).

L'hypocrisie du fair-play financier au grand jour...


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le dimanche 29 mars 2020 à 16h29 - 3245 lectures.
Après Mandanda, c'est au tour de Payet...
Un hommage des supporters de l'OM à Hidalgo

Commanderie : son actualité

26 réactions à cet article
29/03/2020 à 16:44
Pytheas83bm
Pytheas83bm

l'endettement n'est pas interdit, ça dépend de la capacité de remboursement.
lyon s'est ultra endetté pour son stademais ses remboursements étaient clairs et assumés.
pourquoi toujours tout ramener au fpf ?
il y a un règlement uefa, on le connaissait et on ne l'a pas respecté.
on a merdé, on a merdé. ce n'est pas la faute aux autres si on a mis des tonnes pour des joueurs qui n'en valaient pas la moité.
admettons qu'il n'y ait pas de fpf, vous croyez vraiment que fmc mettrait 90 boules de sa poche par saison ?

29/03/2020 à 16:58
Yanis 93
OM

Certes tu as raison pour le fpf.
Mais le déficit de ces clubs ne passerait jamais en France avec la DNCG.
Content de retrouver le forum

29/03/2020 à 17:27
blanka6
OM


Oui tu as raison dans l'ensemble mais si il y a déficit c'est qu'il y a pas eu vente-achat =0 donc les clubs de Série A (et surement les autres ligue) n'ont pas respecté le FPF.

29/03/2020 à 17:57
Meyer Lanski
Meyer Lanski


On ramène au FPF parce que c'est une honte. C'est le seul moyen qu'ont trouvé les "gros clubs" d'empêcher que les autres les rattrapent. Les Italiens ne sont pas endettés par les stades, mais bien parce qu'ils vivent très au-dessus de leurs moyens. Il faut tout faire pour faire sauter ces règlements abominables..

29/03/2020 à 18:25
Sonos
OM


Ce que ne dit pas non plus Pythéas pour être tout à fait complet c'est que sur les 90m de déficit, t'en as quand même une bonne cinquantaine directement liée à l'investissement pur et simple de McCourt (un peu plus de 40m d'amortissement d'investissement créés par l'investissement de McCourt + tous les investissements dans les structures du club comme le centre de formation et le stade), ce n'est pas que (et même ni essentiellement) la masse salariale qui crée ce déficit (après on pourra rediscuter du choix des joueurs mais c'est pas le sujet et ça n'aurait rien changé au fait qu'investir 120m sur le marché des transferts depuis des fonds provenant directement depuis l'actionnaire crée un déficit).
Et c'est là que l'hypocrisie de l'endettement arrive sur le tapis, les clubs italiens (ou espagnols) se sont endettés pour investir, ce qui est autorisé par le fpf mais interdit par la dncg (faut le rappeler), alors que nous on a investi depuis les fonds de McCourt, ce qui est interdit par le fpf mais autorisé par la dncg. Donc non on a pas merdé, c'est le système qui est bancal et non homogène d'un pays à l'autre. Parce qu'au final, si ob avait emprunté 120m auprès des banques, le fpf nous emmerderait pas mais la dncg si.

29/03/2020 à 19:20
djequé
djequé

Lui non mais un autre riche investisseur,certainement.

29/03/2020 à 19:23
Pytheas83bm
Pytheas83bm


le système il est ce qu'il est mais on ne peut pas crier à l'injustice quand dans un premier temps on déclare publiquement être au courant des contraintes du règlement uefa, dans un deuxième on ne le respecte pas et de loin, et dans un troisième on accepte d'une manière formelle et contractuelle les ( petites ) sanctions infligées.
quand on joue avec le feu, le risque est de se bruler.
on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.

et autre chose, fpf ou pas fpf, il est absolument impossible que fmc jette toute sa fortune dans un gouffre.
en plus j'aimerais connaitre sa situation financière personnelle maintenant que le monde économique est malmené à cause de l'épidémie.

est-ce que vous croyez vraiment que faire péter le fpf ça va nous aider à réduire l'écart avec le qatar ? c'est le contraire qui se passerait.

que les italiens s'endettent, franchement le problème de l'om, ce ne sont pas eux.

29/03/2020 à 21:10
Vlad78
OM

En attendant le QSG a pu investir des milliards en fraude complète du FPF grâce à des sponsors bidons diligentés par l'état détenteur de ces entreprises.

Et nous on vient nous chercher pour un retard de quoi ? 30 millions sur le plan de marche ?

vlad

29/03/2020 à 22:24
Pytheas83bm
Pytheas83bm


pas 30 M.
210 millions de déficit soit 180 de plus que les 30 autorisés pendant 3 ans après un rachat.
ne me faites pas l'offense de remonter des liens ou l'uefa explique les règles.
le qatar a triché, c'est incontestable.
mais supprimer le fpf c'est autoriser le qatar a dépenser sans compter pour écraser toute concurrence.
et dans les concurrents du qatar, frank mccourt est une puce.

29/03/2020 à 23:27
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Bien sûr que si on peut crier au scandale, quand les règles ne sont pas appliquées de la même façon entre les clubs, et sont surtout faites pour blanchir les clubs de certains pays et pas ceux des autres. Sous couvert de "DNCG européenne" qui nous aurait été favorable, ils ont en fait (d'après moi) créé un système pour protéger le Barça, la Juve, et tous les clubs du gratin (ceux qui ont investi avant).

Initialement c'était justement pour réduire les dettes des clubs que cela devait être mis en place. Peut-être que ça te choque pas, mais pour moi c'est une honte... Et, même si on a fait des erreurs, cela nous empêche de grandir, de retrouver une équipe potable. C'est ce qui nous bride et nous confine dans un rôle de petit. C'est d'une injustice totale Pyth, et je ne vois pas comment on peut le défendre..

30/03/2020 à 00:36
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je défends le fpf parce que c'est la seule mesure qui peut empêcher le qatar de mettre la main sur le foot européen pour des dizaines d'années, jusqu'à qu'ils en soient atteints de lassitude à force d'empiler des titres, c'est à dire à perte de vue.
tu crois sincèrement qu'autoriser mccourt à combler nos déficits encore deux ou trois ans ça va nous permettre de revenir sur tous les clubs anglais, sur le barça, sur le réal, sur le bayern ?
mccourt n'a pas les moyens pour cela, ni la ville de marseille, ni la ligue 1.
réponds moi franchement s'il te plait ou tu as fait de la critique du fpf une question de principe ?
en étant large, si mediapro tient ses promesses, c'est 60 M de droits tv, si les sponsors suivent c'est 40 M, si le public suit, c'est 30 M, si on fait la ldc, c'est 50 M et au final on arrivera à 180 M hors ventes peut être 200 M avec des recettes nouvelles. ça sert à rien de rêver. on pourra de temps en temps faire des coups, mais s'installer dans les 15 meilleurs clubs d'europe, ça ne sera pas avec le petit milliard du bostonien.
supprime le fpf, le qsg ça sera 1 milliard par an de budget, ils les ont.
qsi c'est un fond souverain assis sur une fortune de 300 milliards de dollars.

30/03/2020 à 01:59
Sonos
OM


Tu ne peux pas balayer le truc en disant simplement que le système est ce qu'il est et ne pas avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu'il y a des disparités flagrantes entre certains clubs via certains modèles économiques pas toujours sains (à moins que ton objectif est juste de placer un tacle aux dirigeants de l'OM). Si que les italiens s'endettent est un problème pour l'OM quand on nous dit en même temps vous arrêtez les investissements (c'est pas texto le message du fpf mais c'est complétement l'idée) parce que nous on a pour le moment pas d'autre choix que de passer par McCourt si on veut grandir et se développer (l'endettement est interdit par la dncg).

Oui ils savaient que le fpf était là donc il fallait faire quoi? Ne pas investir? Parce qu'au final c'est juste la traduction du fpf et de tes paroles (oui je sais se limiter aux 30m de déficit autorisés mais dans les faits concrètement, comment on pouvait faire? L'investissement de McCourt sur le marché c'est environ 40m d'amortissements, sans rien parler d'autre on est déjà hors des clous alors qu'on parle que de "120m", une broutille dans le foot actuel). Et dans ce cas là ça revient à ce que tout le dit depuis le début, le fpf est juste une énorme injustice en autorisant certains clubs à s'endetter quand toi tu peux pas investir via ton actionnaire (et investir via ton actionnaire ça veut pas dire vivre à ses crochets non-stop, juste pouvoir investir et se placer sur le marché en début de projet, comme une jeune entreprise qui se lance sur le marché en s'endettant pour investir et être compétitif au début avant de s'auto-financer) et te développer (car ça n'a pas dû t'échapper que McCourt a toujours annoncé un plan d'investissement sur 4 ans, avec des déficits, et que les 4 ans, ben on y sera en 2021 pile au moment où il y a plus de 20m d'amortissements qui vont sortir du bilan conjugués aux nouveaux droits tv qui vont nous faire passer en dessous de 20m de déficit structurel en se basant sur la masse salariale actuelle qui peut encore être travaillée d'ici là).

C'est pareil, tu flippes qu'en cassant le fpf on puisse pas rattraper le Qatar tout en disant que de toute façon on arrivera pas à se mettre au niveau du Real, du Bayern ou de la Juve, explique moi alors comment tu comptes espérer rattraper le Qatar ou même juste espérer le titiller? C'est quoi ta priorité, de bloquer le Qatar (qui a déjà allégrement pisser sur le fpf en étant blanchi du double coup Neymar/Mbappé) ou de voir l'OM se développer? Parce qu'en l'état, McCourt ou pas McCourt (sur qui t'extrapoles beaucoup sur ses intentions, t'auras peut être raison au final mais en l'état on en sait strictement rien et j'ai même plutôt envie de dire que dans les faits il y a pas de signe de désengagement de sa part ni même une volonté de se rembourser), ça ne changera rien à moins de monter un système qatari avec du mécénat caché (mais ça seul un Etat peut se le permettre).

30/03/2020 à 08:06
Pytheas83bm
Pytheas83bm

l'endettement des clubs italiens, je n'en ai pas le détail ni de leur capacité de remboursement. j'aimerais avoir les chiffres sous les yeux pour juger si le fpf leur fait des fleurs ou pas.
alors si eux peuvent passer par l'endettement pour se développer et que ça nous est interdit en france, ce n'est pas le fpf le problème mais la dncg.
de plus je ne suis pas certain que ça soit vraiment interdit. lyon est passé par de l'endettement pour construire son stade par exemple mais comme en face ils ont démontré leur capacité de remboursement, par de la vente lucrative de joueurs, ils ne se sont jamais fait épinglés.
là on compare des choses qui ne sont pas comparables pour faire passer l'om pour des victimes.
or nous ne sommes victimes que de notre propre incompétence.
le développement ce n'est pas déverser des flots d'argent en priant pour que la pièce retombe sur face.
par contre je suis certain de deux choses.
oui si le fpf saute, on ne reviendra plus jamais sur le qatar.
le football européen sera divisé en deux parties, les friqués et les laborieux ce qui est déjà un peu le cas en ce moment mais les écarts se creuseront encore plus.
et que frank mccourt n'est pas de taille à les égaler, ses moyens sont limités, il ne passera pas toute sa fortune dans l'om.

30/03/2020 à 09:28
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Mais rien que dans son principe, le FPF fait des fleurs aux Italiens, aux Espagnols, aux Anglais... Tu imagines que son but, à sa création, c'était de combattre deux clubs ? Tu penses que ça vaut le coup d'empêcher 95% des clubs de faire des investissements pour brider deux clubs ? D'autant que, excuse-moi, mais ça n'a rien changé pour le PSG, qui s'arrange juste avec ses sponsors.

Et j'ajoute que tu mets des hypothèses sur McCourt, mais tu n'en sais rien. Il est très proche de Guggeinheim Partners, par exemple, qui est capable de mettre un milliard s'il le faut. Il avait créé un fonds d'investissement avec lui. On n'en sait rien de ce que McCourt avait en tête !

Ce qu'on peut dire, par contre, c'est que plutôt que de s'attaquer aux dettes abyssales des Anglais (qui étaient encore gigantesques il y a deux ans), des Italiens (qui se moquent du monde en recrutant à perte) et des Espagnols (où le Barça et le Real sont carrément aidés par l'Etat), il ne s'en prend qu'aux petits, qu'à ceux qui ont été (contraints d'être) bons élèves toutes ces années (par exemple par la DNCG) et qui ont manqué le bon wagon. C'est une honte ! A cause de lui, il y a une bonne probabilité qu'on ne retrouve jamais ne serait-ce que le top 20 européen !

Le Qatar, bien sûr, qu'il faut limiter leur dopage financier. Mais si pour le faire il faut qu'on reste au niveau du Dinamo Bucarest, il faut pas déconner quand même.. Tu ne vois pas que ça tue l'OM ? Si Aulas n'y mettait pas du sien, même Lyon on n'arriverait pas à les rattraper.

30/03/2020 à 10:04
Elpais
OM

"Bon..aller, Parlons d'autres choses !
Parlons de la situation, tenez!
Parlons de la situation, sans préciser laquelle !

Si vous le permettez, je vais faire brièvement l'historique
De la situation Quelle qu'elle soit !
Il y a quelque mois, souvenez-vous, la situation,
Pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui.
N'en était pas meilleur non plus !
Déja, nous allions vers la catastrophe et nous le savions...
Nous en étions conscient !

Car il ne faudrait pas croire que
Les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation
Que ne le sont ceux d'aujourd'hui !
D'ailleurs ceux sont les mêmes

Oui ! la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
C'est-a dire qu'en fait elle devrait être pour aujourd'hui!
Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons nous aujourd'hui ?
Quelle est toujours pour demain !

Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs:
Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe
Que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviteront ?
D'ailleurs, je vous signale entre parenthèses que
Si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe.
Il est possible que l'opposition s'en empare !"
R. Pyth... Euh Raymond Devos

30/03/2020 à 10:05
Pytheas83bm
Pytheas83bm


moi j'y vais de mes hypothèses, c'est à dire que mccourt s'est fait rouler par quillot et eyraud en lui vendant du rêve, et toi de la tienne, que ce dernier de part sa proximité à guggenhiem pourrait déverser un milliard dans l'om.
moi je crois tout simplement qu'on ne gagne pas d'argent en ligue 1.
dans le foot oui, mais pas en france et ce n'est pas qu'une histoire de fiscalité. c'est que chez nous la passion n'est pas vécu de la même manière, et elle ne rapporte pas autant.
sinon j'avais vu son arrivée intéressante. oui, on pouvait avec un vrai travail de fond progresser, avoir de la patience, acheter des joueurs prometteurs, les faire évoluer sous la coupe d'un entraineur de renom pourquoi pas bielsa, s'installer en haut du classement, avoir des budgets raisonnables.
or le travail a été bâclé. on est allé trop vite en besogne, on s'est planté tout seul.
on accuse le fpf ne nous maltraiter ? mais de quelle maltraitance on parle ? les sanctions sont légères. 2 M d'amende payable sur les futures recettes uefa et un nombre d'inscrits à la future ldc réduit à 23.
ah oui, il y a aussi le retour à l’équilibre, mais ça, c'était déjà prévu.
eyraud avait bien dit que pendant 3 ans on allait investir massivement,200 M,faire du déficit et qu'ensuite on revenait à l'équilibre. il ,'a jamais dit qu'on allait mettre 200 M et que si ça ne marchait pas, on en remettait autant que nécessaire. c'est à dire qu'on accuse le fpf de nous obliger à faire quelque chose que nous avions prévu.

vu ce qui se passe en ce moment ou la fragilité du système économique du football est mise en évidence, je ne crois pas que guggenheim se risquera dans cette aventure.

je pense que vu que fmc ne fera pas la bascule qu'il imaginait façon dodgers voire faire des affaires immobilières avec le milieu ( dans tous les sens du terme ) marseillais. il va dans un premier temps arrêter l'hémorragie puis tenter de se refaire la cerise avec du trading joueur si c'est nécessaire.

perso, je ne suis pas inquiet du tout.
j'aimerais simplement que l'équipe dirigeante en place fasse du meilleur travail ou si ils n'en sont pas capables, en changer.

si l'objectif était d'intégrer la super ligue pour que l'om se valorise suffisamment et que fmc revende avec un benef, cette crise va sans douter enterrer le projet pour quelques années encore.

30/03/2020 à 10:12
Meyer Lanski
Meyer Lanski


On parle du FPF, et toi tu renvoies le débat sur McCourt. Mais tu vois bien que c'est une farce, ce règlement, non ?

30/03/2020 à 10:18
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne crois pas avoir parlé de catastrophe mais de déficit.
tu reviens souvent sur ce thème, mais je ne fais que commenter une gestion que je considère très déraisonnable. on est entré dans un cycle de déficit chronique mais le retour à l'équilibre n'est pas infaisable. il se fera à coup de transferts juteux, donc de départs de nos meilleurs joueurs, et de réduction de charges.
c'est à dire qu'on peut toujours avoir de l'ambition, mais celle de jouer le titre chaque année contre le qatar fc ou de revenir dans le top 15 européen, il va falloir attendre un peu plus que ce qui nous a été annoncé en 2016.

30/03/2020 à 10:30
Pytheas83bm
Pytheas83bm


non pas du tout.
je trouve le principe sain.
je ne jalouse pas les clubs qui s'endettent.
l'endettement est dangereux quand il n'est pas maitrisé.
d'ailleurs on va voir comment lyon va gérer la future saison sans ldc.
nous, perso je pense qu'on est un club qui peut s’installer à un niveau de budget de 170/180 M, si mediapro tient ses promesses, et ça me semble suffisant pour être dans les 3 premiers de L1 au moins une fois sur deux et jouer la ldc.
quand le travail est bon, pas besoin de 300 M pour battre tous les clubs qui n'ont pas la moitié de notre budget.
le fpf nous demande juste d'être intelligents.

en italie, ils font ce qu'ils veulent.
notre combat actuel n'est pas contre eux, on ne joue pas le calcio mais contre cette ligue 1 corrompue.
on joue rarement contre les clubs italiens. notre jardin, c'est la L1.

Lire les 7 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit