FPF : Balbir reste très inquiet pour l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Denis Balbir craint que l'OM soit sévèrement sanctionné par le fair-play financier. Il envisage même que le club soit exclu de la Ligue des Champions.

Denis Balbir

"Aujourd'hui, on a la quasi-certitude que l'OM ne finira pas la saison dans les clous et que Frank McCourt devra sans doute remettre au pot devant la DNCG française. Mais est-ce que le Bostonien va faire comme Robert Louis-Dreyfus ? Est-ce qu'à un moment, McCourt - en tant que chef d'entreprise - n'en aura pas marre ? Au-delà de ça, je trouve que la direction olympienne ne prend pas la mesure du risque que représente le fair-play financier. Marseille se trompe s'il pense que l'ICFC passera l'éponge", a estimé le journaliste sur But Football Club.

"Ce serait une catastrophe pour le club"

Et de poursuivre : "Il ne faut pas croire que l'UEFA, qui n'a pas hésité à sanctionner un monument comme le Milan AC ou à sortir Manchester City des Coupes d'Europe, aura des scrupules à sanctionner l'OM parce que c'est l'OM. Après plusieurs avertissements, après plusieurs saisons à subir des amendes, il est évident que l'instance financière européenne frappera fort contre Marseille. Oui, je redoute qu'une exclusion des compétitions européennes soit prononcée contre l'OM. Ce serait une catastrophe pour le club."

Il craindrait alors pour l'avenir de la formation phocéenne : "On pourrait se retrouver sans rien, avec un pouvoir d'attractivité de l'OM très amoindri... On assisterait aussi à une fuite en avant des talents. Aujourd'hui, l'OM a la chance de pouvoir compter sur certains joueurs bankables. Qu'adviendra-t-il à cette équipe si la direction est obligée de sacrifier les Payet, Thauvin, Benedetto, Sanson and co pour reconstruire un effectif fait de bric et de broc ? Déjà, il va falloir recruter malin - ce qui est loin d'être simple - mais également faire passer la pilule aux supporters marseillais."

Difficile de mesurer l'impact de la crise économique sur le football, et ce qu'il va en résulter au niveau du fair-play financier. Toujours est-il que ce dernier paraît bien peu cohérent, alors qu'il autorise certains clubs à s'endetter à des niveaux incroyables et en empêche d'autre ne serait que de se relancer. On espère évidemment que les dirigeants de l'OM sont prêts à aller devant les tribunaux pour se défendre.

Par FootMarseille le mercredi 25 mars 2020 à 09h15 - 2869 lectures.
L'énigmatique publication de Lihadji
Benzema a aussi pris la défense d'Evra

Denis Balbir : son actualité

9 réactions à cet article
25/03/2020 à 09:22
Pytheas83bm
Pytheas83bm


la différence entre les deux c'est qu'ils n'ont pas la même fortune.
fmc n'apparait plus dans la liste des milliardaires de forbes ce qui laisse à penser que si il est très riche, depuis qu'il a repris l'om, il l'est beaucoup moins.
de plus l'effondrement de l'économie tel qu'on le vit avec la pandémie ne va pas lui faire du bien du tout.
il va sans doute faire la chasse au gaspi sans attendre des années.
si il ne s'est pas rendu compte qu'on ne s'enrichit pas avec le foot en france, ça ne devrait pas tarder.

25/03/2020 à 11:04
Tsubasa1993
Tsubasa1993

Petite confusion entre DNCG et FPF.
Au niveau de la DNCG, l'OM est parfaitement dans les clous.
Au niveau du FPF, pourquoi une exclusion directe ? Les paliers intermédiaires n'ont même pas été envisagés et des équipes encore plus mal en point (niveau comptable) ou n'ayant que rarement respecté le FPF n'ont toujours pas été ne serait-ce que convoquées.

25/03/2020 à 12:28
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Etant donné le contexte actuel, impossible à affirmer avec certitude ce qui se passera lors de notre passage devant le FPF, ni quelle stratégie adoptera le club avant de passer. Ne pas oublier que nous avons fait appel à Aldridge. Il faut croire que ce n'est pas qu'un gadget.
Ensuite, effectivement, si nous sommes victimes d'une injustice, espérons que le club interpelle le TAS voire aille devant les tribunaux...

25/03/2020 à 15:54
Pytheas83bm
Pytheas83bm


on a signé un settlement agreement avec l'uefa, de fait on a reconnu la réalité d'un règlement et nos infractions, c'est comme plaider coupable pour avoir une sanction plus clémente et puis au final revenir sur un accord signé par les deux parties.
aller devant le tas en ayant fait ça et surtout en ne respectant pas le contrat passé avec l'icfc, je ne vois pas en quoi nous pourrionsavoir gain de cause.

de plus faire péter le fpf c'est faire le jeu du qatar et de city.
c'est dire adieu aux titres tant qu'il restera une molécule de gaz dans le sous-sol qatarien.

25/03/2020 à 16:40
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tu as raison, j'avais oublié cet accord signé avec l'uefa.
Mais il m'est difficile d'oublier le puits sans fond du QSG...

25/03/2020 à 18:27
Sonos
OM

Sauf que le contexte sanitaire change la donne au niveau du contexte économique et ça le fpf sera obligé de le prendre en compte. Et s'ils ne le font pas, ben c'est là que tu attaques au TAS qui cassera le truc.

L'accord passé pour qu'il soit valable dans son intégralité il faut aussi que toutes les conditions soient réunies, ce qui n'est pas le cas.

25/03/2020 à 18:29
Mayol
OM


Un véritable scandale ça avec tous leurs sponsors artificiels bidons.

Mais pourquoi ne pourrait on pas faire pareil ?

26/03/2020 à 00:13
Pytheas83bm
Pytheas83bm


le contexte sanitaire et les pertes engendrées par une suspension du déroulement des compétitions et et décalage probable de la période des transferts, va sans aucun doute être prise en compte par l'icfc.

pour l'instant c'est balbir qui s'exprime.

l'uefa a d'autre chats à fouetter que l"om.
par contre penser qu'on gagnerait au tas contre l'uefa, je n'en mettrais pas ma main au feu.
on n'a pas respecté le règlement et on l'a reconnu formellement.

26/03/2020 à 11:53
marseille 93
marseille 93

ce qui est très inquiétant; est plutôt la géométrie très variable des club médiatiques avec leurs vedettesdes championnats européens , connus pourleurs endettements , jusqu'au trou de nez et que la fifa laisse tranquille !!!

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit