Rivère a une solution pour la saison 2020-2021
Le président de l'OGC Nice a évoqué la saison prochaine pour L'Equipe, alors que l'ensemble du football mondial est impacté par le coronavirus.
"Bien sûr qu'on souhaite tous finir la saison le plus vite possible, mais si on ne peut pas ? Au-delà de l'année en cours, essayons de donner une cohérence aux trois saisons à venir. En 2022, la Coupe du Monde au Qatar se déroule du 21 novembre au 18 décembre. Mon idée a pour objectif de s'adapter à cette compétition décalée, et à l'inconnu d'aujourd'hui. Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre la saison prochaine en février. On peut intégrer l'Euro en juin et nous finissons en octobre. En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du Monde dans la foulée."
Reste à savoir si ce raisonnement, pas farfelu sur le papier, prendra corps auprès des instances dirigeantes du football européen. Certains problèmes de contrat pourraient cependant survenir, alors qu'à l'OM, par exemple, Grégory Sertic ou encore Yohann Pelé ont des contrats se finissant au 30 juin 2020.
Jean-Pierre Rivère : son actualité
- Rivère : "Si Balotelli trouve quelque chose, on le libère"
- Rivère : "C'est une situation délicate pour Balotelli"
- Mercato : Balotelli transféré cet hiver ? Rivère ne dit pas non
- Rivère revient à nouveau sur les discussions concernant Balotelli
- Rivère assure ne pas avoir de problème avec l'OM
- Rivère : "C'est un miracle d'avoir encore Balotelli"
- Rivère tacle encore l'OM
- Mercato : Rivère a du mal à comprendre l'OM
- Rivère : "Balotelli est à 100% avec nous"
- Rivère : "Balotelli ? Je m'exprimerai à la fin du dossier"

j'ai toujours été favorable à la pratique de ce sport de plein air en été.
la coupure d'été est un concept ancien, il date de quand les pays étaient à 90 % ruraux et que les écoles fermaient pour que les jeunes aillent aider leurs parents pendant les moissons.
autant ce concept peut toujours durer pour le foot amateur, autant en professionnel il est tout à fait possible de finir en décembre et reprendre en mars.
quand on voit cette année le calendrier ultra chargé de janvier-février et que la saison s'arrêtait le 25 mai, avec tous les beaux jours qui suivent, c'était se priver de la plus belle période de l'année pour pratiquer et suivre ce sport de plein air.

J'ai pas de soucis avec ça, mais quid du mercato d'été ?

En étalant les compétitions sur une plus longue période, il y aura inévitablement un manque à gagner pour les clubs.
Si la survie des clubs est en jeu, ce sont aux joueurs de faire un gros effort financier, car ce sont eux (et leus agents) les grands gagnants de l'économie du foot.
Les clubs eux n'ont presque pas de trésorerie.
A terme, il faudrait réflechir à endiguer cette inflation quasi-généralisée des salaires due à la manne des droits TV.
J'espère que cette crise sanitaire sera salutaire de ce point de vue, sans devoir passer par des dépôts de bilan de clubs.

J'approuve cette idée de Rivière, si l'on arrive à régler les problèmes de contrat...

Perso j'étais pour le fait de jouer l'été quand il faisait bon et réduire le jeux en hiver ou les terrains étaient gelés, boueux, impraticables avec des températures froides, le fait est que depuis quelques années, l'été est caniculaire et l'hiver beaucoup plus doux….

Chez nous les contrats arrivent bientôt à leur fin ...

Cela revient à jeter une saison de revenus pour les clubs tout en conservant les charges ? Cela revient à jeter un an de carrière pour les joueurs ? Bref, c’est pas encore fait...

il se ferait en hiver.